mercredi, 8 mai 2024
 
 

Les seuls pirates, ce sont l’État et les fonds de pension

Que nous disent ces marins ? Que la SNCM sera toujours mieux entre les mains des travailleur(se)s et des citoyen(ne)s qu’entre les mains du fonds de pension Butler Capital Partners. (…)

 

Édito : Contre le gouvernement et le Medef : Agir désobéir

Des crash aériens, aux incendies de forêts, ou à la mort des 17 personnes par les flammes dans leur immeuble vétuste du boulevard Vincent-Auriol à Paris, en passant par la grève de la (…)

 

Dans le rail : Unifier et coordonner les luttes

L’accord signé en octobre 2004 entre la direction et notamment la fédération CGT des cheminots ne porte pas atteinte, directement, au droit de grève. Mais il est mauvais pour les (…)

 

Virgin en grève pour les salaires !

La direction n’a eu de cesse, lors de la négociation de l’accord salarial, de présenter comme des avancées ses propositions alors que la majeure partie d’entre elles n’étaient que la (…)

 

Allemagne : l’heure des comptes pour Schroeder

Les manifestations de lundi de l’été 2004 contre la réforme antisociale des assurances chômage, les multiples actions sociales et les grèves sauvages chez Opel, Mercedes et Siemens ont (…)

 

A Contre-courant : Il n’est point de Bové suprême !

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> Le résultat du référendum français sur feu le traité " constitutionnel " europ

 

Édito : Liquidons le capitalisme !

La voie est tracée jusqu’en 2007. Ce sera donc plus de libéralisme pour les patrons et l’ordre sécuritaire pour tous les autres de gré ou de force. Autrement dit, c’est bien un véritable (…)

 

20.Constitution européenne : Deuxième tour éditorial et politique

Si après le 21 avril 2002, quelques commentaires avaient pu mettre en évidence le retour de la question sociale et de la lutte des classes, cette fois, les réactions se font sur le thème (…)

 

Guyane : le Référendum sur le TCE deserté

Les appels à l’abstention, formulés par le parti indépendantiste MDES (Mouvement de la décolonisation et de l’émancipation sociale) et soutenus par les divers groupes indépendantistes, (…)

 

Débat : Continuer à dire non… au capitalisme

Au-delà de la victoire sur un projet constitutionnel ultralibéral, la campagne pour un « Non de gauche » aura eu le mérite de faire émerger près d’un millier de comités locaux qui, dopés (…)

 

Parisot prend la tête du mouvement des exploiteurs de France

On ne sera pas débarrassé pour autant du Baron. Il devrait à la même date prendre la direction de l’Unice, l’organisation patronale européenne. Très centré sur sa petite personne, le (…)

 

A contre-courant : TCE : Une victoire à confirmer

Chaque mois, le mensuel Alternative libertaire reproduit l’édito de la revue alsacienne À Contre Courant, qui de son côté reproduit l’édito d’AL. Pour contacter ces camarades : ACC, BP (…)

 

Édito : Donner un débouché social à une victoire électorale

Un débat aussi vieux que le mouvement ouvrier travaille de façon récurrente les différents courants se réclamant de l’anticapitalisme. Les luttes peuvent-elles être porteuses de leur (…)

 

Constitution européenne : Un élan populaire en quête de sens

Cette campagne aura été l’occasion d’un mouvement de politisation de la société assez large : dans les coins les plus reculés, des comités pour un « Non progressiste » se sont montés. La (…)

 

Constitution européenne : Un premier bilan de la campagne d’AL

On peut dire que l’activité d’Alternative libertaire ces trois derniers mois, aura eu deux axes principaux : le mouvement lycéen d’une part, la bataille contre la Constitution d’autre (…)

 

L’« affaire Samuel Morville » n’est pas close

Le mercredi 25 mai se tenait le procès en correctionnelle de notre camarade Samuel Morville, pour « outrage » à un commissaire de police. Au terme de l’audience, Samuel encourt 100 (…)

 

2007 on s’en fout ! Tout passe par la lutte

Tout passe par la lutte Tract fédéral d’Alternative libertaire - juin 2005 Le scénario que nous ne voulons pas Sitôt le "Non" victorieux, la fébrilité s’empare de tous les partis (…)

 

Constitution européenne : Tout dépendra de ce que nous saurons tirer d’une victoire du Non !

Le 29 mai, nous allons avoir l’occasion d’infliger une joyeuse claque à un bien triste attelage. Je veux parler de la coalition entre le PS, l’UMP, l’UDF, les Verts, le Medef et la CFDT, (…)

 

SNCF : Répression syndicale, nouvelle méthode managériale

Pour la première fois depuis des dizaines d’années, des grévistes ont eu des jours de mise à pied. Certains avec sursis, d’autres ferme. Des plaintes ont été déposées contre eux par la (…)

 

Les bidonvilles du 93 manifestent

Le 17 juillet 2004, les habitantes et habitants des bidonvilles d’Ile-de-France, roumain(e)s et tziganes pour nombre d’entre eux/elles, ont manifesté dans les rues de Paris. Des (…)

 

Face à Seillière-Raffarin, toutes et tous sur la brèche !

Face à Seillière-Raffarin, toutes et tous sur la brèche ! Tract d’Alternative libertaire, 1er mai 2005. Refuser le travail forcé Le gouvernement Raffarin prend un risque (…)

 

Constitution européenne : Alternative libertaire se mobilise

La campagne d’Alternative libertaire a commencé. L’engouement qu’elle suscite ne peut que nous encourager à redoubler d’efforts pour battre la Constitution capitaliste de l’Europe. Bref (…)

 

Front social de l’égalité et de la solidarité !

Pour un Front social de l’égalité et de la solidarité ! Tract d’Alternative libertaire, mars 2005. En 2004, les bénéfices des grandes entreprises ont eux aussi, battu des (…)

 

Constitution européenne : les capitalistes disent oui, nous répondons NON

Quatre raisons de se battre contre le projet de Constitution européenne Parce que c’est une arme contre les droits des travailleur(se)s. On nous explique que la Constitution soumise au (…)

 

Que les patrons passent à la caisse !

Que les patrons passent à la caisse ! Tract d’Alternative libertaire, février 2005. Une attaque d’autant plus facile à l’égard des 35h que nous sommes en présence d’un jeu de (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut