mardi, 11 mai 2021
 
 

Aveyron, 25 juillet-1er août : journées d’été rouge et noir

Ces rencontres annuelles sont l’occasion de ­mettre des visages sur des noms, de transmettre des ­expériences, d’approfondir des connaissances et de partager des moments de convivialité (...)

 

Programme de l’édition 2021

Le cadre est magnifique : c’est le hameau de Bécours, dans l’Aveyron. Le programme est évolutif. Il reste possible aux participantes et participants de proposer, sur place, des ateliers en (...)

 

L’Allumette a besoin de combustible

Projections-conférences-débats, site internet, cuisine solidaire, mutualisation d’outils, bibliothèque, mise à disposition de salles de réunion et de matériel, autant d’outils qui nous (...)

 

Journées d’été rouge et noir 2021

C’est l’occasion, pour le courant communiste libertaire, de se retrouver dans un cadre différent, de mettre des noms sur des visages, de transmettre des expériences, d’approfondir des (...)

 

Echos d’Afrique : La République face à ses archives

Le chercheur François Graner a très récemment pu avoir accès aux archives présidentielles de François Mitterrand sur le génocide des Tutsis qui a fait plus de 800 000 morts en 1994 au Rwanda. (...)

 

Crise sanitaire et crise capitaliste : Socialisation, autogestion, révolution

Ce troisième « vrai faux confinement » peine à freiner la circulation du virus. Après ses dénégations ridicules, le gouvernement a fini, devant l’évidence, par fermer les écoles. Mais pour ce (...)

 

Bientôt dix ans, et la PMA pour tou·tes n’est toujours pas là !

Depuis 2012, les mobilisations pour la PMA pour tou·tes n’ont pas faibli. Hier comme aujourd’hui, le pouvoir s’est assis sur ses promesses. Nous leur tiendrons tête car c’est dans la lutte (...)

 

Ultra-gauche : une histoire à hauteur des puissants

Ça commence avec un cliché. La photo de couverture rappelle les images des chaînes d’information qui tournent en boucle lorsqu’une manifestation est le théâtre d’affrontements entre les (...)

 

Autonomie : ne rien lâcher pour l’individualisation de l’AAH

Un première victoire En effet, comme nous l’expliquions le 6 janvier [1], c’est grâve à l’absence des député-es de la majorité que la proposition de loi est passée la première fois l’Assemblée (...)

 

Statistique : la lutte des classes fait péter les compteurs

Depuis mars 2020250 000 emplois d’intérim supprimés (selon la cgt chômeurs) ;650 000 emplois supprimés dans le secteur privé (Insee) ;80 % des postes les plus exposés au virus sont occupés par (...)

 

En débat : Autour de la stratégie « Zéro Covid »

Lancé en janvier suite à un article publié dans la revue médicale britannique The Lancet, l’appel « Zéro Covid » est une initiative portée par différents groupes politiques de la gauche (...)

 

Dans la territoriale, ensemble pour le temps de travail !

À l’automne dernier, les agent.e.s de Saint-Denis (93) avaient ouvert le bal avec un conflit dur. Mais depuis, la colère monte dans de nombreuses collectivités. Nantes, Paris, Lorient, (...)

 

Communiqué après l’interdiction de la manifestation antifasciste du 3 avril

La veille, mercredi 31 mars, l’UCL Lyon, en réunion avec la Préfecture, avait accepté à la demande de cette dernière de modifier le parcours de la manifestation. L’État laisse donc un (...)

 

Nouveau « confinement » : face à la faillite des gouvernants imposons la socialisation

Macron improvise et c’est les travailleurs et travailleuses qui trinquent Les contaminations explosent. La situation s’aggrave rapidement et est par certains aspects plus préoccupante (...)

 

L’Unef, nouvelle cible de la chasse aux sorcières

Les communistes libertaires n’ont jamais eu beaucoup de tendresse pour la ligne social-démocrate et les pratiques bureaucratiques de l’Unef. Mais face à une offensive réactionnaire qui, (...)

 

Communiqué suite à l’attaque par les fascistes contre la Plume Noire

Notre librairie, la Plume Noire située au 8 rue Diderot, a été de nouveau la cible d’une attaque perpétrée par une cinquantaine de fascistes masqués et armés. Celle-ci s’est déroulée à 14h, ce (...)

 

Récit de lutte : en grève de la faim pour régulariser Madama

Fin janvier, le couperet de la préfecture est tombé  : celle-ci refusait de régulariser Madama, accueilli par la famille de deux de nos camarades. Un choc violent pour eux mais aussi pour (...)

 

Jeunesse en péril : on veut des moyens, pas du Xanax !

Dans les lycées les couloirs bondés, les longues files d’attentes au self, les plus de 30 élèves par classe et le manque de gel hydroalcoolique sont la norme. C’est aussi parce que les facs (...)

 

Pour un week-end antiraciste les 20 et 21 mars, pour une riposte et des résistances antiracistes partout !

Aujourd’hui, les premières victimes du racisme d’État ce sont la jeunesse et les travailleurs et travailleuses sans-papiers, les populations des quartiers populaires notamment celles (...)

 

« En défense des libertés », l’engagement de l’UCL

Si l’UCL a fait ce choix c’est par sens des priorités. Les deux lois sur le « séparatisme » et la « sécurité globale » cimentent cette stratégie à l’œuvre depuis plusieurs dizaines d’années. Face à (...)

 

L’État dissout Génération identitaire tout en propageant ses idées

Dissoudre et après ? Ce n’est pas la première fois que l’État français dissout une organisation d’extrême droite. Génération identitaire était elle-même l’héritière d’Unité radicale, dissoute en (...)

 

Mobilisations et rassemblements dans l’Est et l’Ouest

Pour ce dernier Webdito, nous vous proposons les initiatives auxquelles participent les groupes locaux de l’UCL dans l’Est et l’Ouest. Mobilisations et rassemblements à Angers (49) Lundi (...)

 

Mobilisations et rassemblements dans le Sud

Pour ce deuxième Webdito, nous vous proposons les initiatives auxquelles participent les groupes locaux de l’UCL dans le Sud. Mobilisations et rassemblements à Marseille (13) Samedi 6 et (...)

 

Mobilisations et rassemblements dans le Nord

Pour ce premier Webdito, nous vous proposons les initiatives auxquelles participent les groupes locaux de l’UCL dans Nord. Mobilisations et rassemblements à Bourges (18) Samedi 6 mars (...)

 

Brevets sur les vaccins anti-covid : stop, réquisition !

Face à la Covid-19, l’urgence immédiate est à la prévention, construite avec la population, au renforcement du système de santé (lits, personnels…), et pas à la peur du gendarme, inefficace. (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1375

 
☰ Accès rapide
Retour en haut