mardi, 11 août 2020
 
 

Les victimes tombent, les impérialismes se bousculent et la colère populaire déborde

Une classe politique protégeant ses privilèges Le 5 août une explosion dévastatrice a ravagé la ville de Beyrouth. L’origine directe de cette explosion est l’entreposage de tonnes de nitrate, (...)

 

L’Union communiste libertaire : première bougie, premier bilan

Le congrès de l’Allier qui a vu l’unification d’AL et de la CGA au sein de l’UCL, c’était il y a déjà un an ! Au vu du résultat, la dynamique a fonctionné. En un an d’existence, l’UCL n’a pas (...)

 

Inégalités : Le 93, champion de la surmortalité

Le constat est clair. Au Royaume-Uni, d’après l’ONS, une personne a plus de chance de mourir du Covid-19 si elle vient d’une zone défavorisée que si elle vient d’un quartier riche. De plus, (...)

 

Economie critique(s) : L’illusion de la « relance européenne »

Mais dans ce genre de négociations, le diable est toujours dans les détails. Il est probable qu’un accord finisse par être trouvé, mais son sens dépendra entièrement de ses modalités : (...)

 

Sciences : Le pseudo darwinisme social est une falsification

Le recours aux métaphores rappelant Darwin semble particulièrement ancrée dans les médias, la pandémie actuelle a été l’occasion de les voir se multiplier. Ainsi la stratégie dite de l’immunité (...)

 

Nominations du nouveau gouvernement : un affront de plus aux femmes

Un Etat patriarcal et raciste au service du capital La politique de ce gouvernement, comme de ceux qui l’ont précédé, participe directement à ce que les femmes restent les premières (...)

 

Unissons-nous contre l’épidémie de licenciements

Renault, Ryanair, Airbus, Altice, Castorama, Nokia, … de nombreux grands groupes annoncent des licenciements pour les mois à venir. Mais c’est sans compter les milliers de petites boîtes (...)

 

Santé, pharma : socialiser, ouvrir une brèche

Cela faisait des années que les travailleuses et les travailleurs de la santé alertaient, mais il a fallu le coronavirus pour mettre crûment au jour les dégâts sur le système santé des (...)

 

Abstention aux municipales : les élu·es ne représentent qu’eux et elles-mêmes

L’une des leçons à retenir de ce scrutin est l’essoufflement de la démocratie représentative. Aucune élection ne se passe sans battre un nouveau record d’abstention. Si le résultat du premier (...)

 

Prison : l’enfermement, c’est pas du confinement

Au début du confinement, les détenu·es étaient environ 70 000 dans les prisons françaises, souvent surpeuplées et insalubres. Par un arrêt du 30 janvier 2020, la Cour européenne des droits de (...)

 

Par ici la sortie de crise

Fin mai, 20 associations (parmi lesquelles Attac, Greenpeace ou encore Droit au logement) et organisations syndicales (CGT, FSU et Solidaires) ont publié un « plan de sortie de crise », (...)

 

Avec les personnels hospitaliers, toutes et tous mobilisé·es le mardi 16 juin !

Le drame sanitaire, social, politique et écologique que nous traversons n’a pas seulement comme origine une pandémie mondiale… La destruction de notre système de santé, avec ses suppressions (...)

 

Quartiers solidaires : entraide et politisation au temps du coronavirus

Face au Covid-19, en début de confinement, afin d’animer et organiser l’entraide dans le quartier Bottière à Nantes, où je vis depuis huit ans, j’ai créé un groupe Facebook d’«  info, entraide (...)

 

À Bordeaux comme ailleurs, on a faim !

Selon les associations, on compte entre 2000 et 3000 personnes dans des squats ou dans des campements de fortune sur la métropole Bordelaise. Dans la première semaine du confinement, les (...)

 

Médicament : un bien commun

« Nous affirmons : La santé est un droit universel […]. L’accès aux médicaments est un droit de la personne fondé sur le droit inaliénable aux soins. L’égalité d’accès aux médicaments est une (...)

 

Âgé·es et dépendant·es : ne les laissons pas mourir aux mains des charognards capitalistes

L’épidémie de Covid-19 qui frappe le monde touche particulièrement les plus ancien·nes. Si au début les chiffres annoncés par le gouvernement ne concernaient que les hôpitaux, de nombreuses (...)

 

Industrie pharmaceutique : comment on peut la socialiser

C’est parce que l’industrie pharmaceutique est soumise à la loi du profit que sa production a été délocalisée, notamment en Chine et Inde, afin de baisser les salaires et les conditions (...)

 

Distribution des masques : à chacun·e selon ses besoins !

Plusieurs villes comme Paris, Nice, Bordeaux ou encore Lyon veulent imposer le port du masque dans tout l’espace public. En région parisienne, ce sera 135 euros d’amende pour non-port du (...)

 

Édito : Pour notre santé, grève et droit de retrait

Sans ces mobilisations le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. A l’heure du déconfinement, beaucoup de travailleuses et de travailleurs – salarié·es ou « indépendants » – se (...)

 

Une carte des colères au travail en temps de pandémie

Si vous constatez qu’un conflit dont vous avez connaissance n’y figure pas, n’hésitez pas à l’enrichir par vous-mêmes. Une équipe de modérateurs et de modératrices validera les publications au (...)

 

Le 1er Mai à 10 heures, meeting virtuel confiné/combatif de l’UCL

Pour la première fois depuis 1945, il n’y aura pas, en France, de grandes manifestations pour ce jour historique d’affirmation et de revendication qu’est le 1er Mai. Il y aura en revanche, (...)

 

Déconfinement : entre le marteau de la maladie et l’enclume du chômage

Ce confinement est une souffrancepour beaucoup, d’autant plus qu’il est mal organisé (des règles arbitraires pas toujours reliées à des impératifs sanitaires, des violences policières dans (...)

 

Non à StopCovid, oui à de vraies mesures sanitaires

Depuis quelques jours, le débat autour de l’application de traçage informatique des malades StopCovid s’enflamme. Les expert·es, épidémiologistes ou informaticien·nes, partisans du projet ou (...)

 

1er mai : pas de confinement pour nos revendications !

Appel unitaire En prenant la parole le lundi 13 avril, Emmanuel Macron a fixé un horizon : celui de la reprise de l’activité économique, directement liée à la réouverture des écoles et (...)

 

Les huit mesures les plus liberticides de la loi d’état d’urgence sanitaire

En voici quelques unes : Restrictions majeures au droit de circuler En l’absence de masques et de tests, il y a une logique sanitaire à ne plus sortir et à pratiquer une distanciation (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1325

 
☰ Accès rapide
Retour en haut