mardi, 30 avril 2024
 
 

Fralib : Carrefour des luttes le 28 juin à Gémenos

Le capital veut imposer aux peuples des politiques anti-sociales et anti-démocratiques. Les gouvernements accompagnent ses orientations et stratégies de casse et d’abandon. En Europe, la (...)

 

Rencontre syndicale internationale : Un réseau syndical de lutte

Une soixantaine de délégations syndicales, venues de plus de trente pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie avaient répondu à l’invitation de Solidaires, de la Central sindical e (...)

 

Lire : Étienne Penissat, « Réprimer et domestiquer : stratégies patronales »

On peut dire que ce dernier numéro de la revue Agone est d’une lecture quasi indispensable pour les syndicalistes révolutionnaires et/ou de lutte de classe. En effet, comme l’écrit fort (...)

 

Appel : Être syndicaliste n’est pas un délit

Si le contexte social actuel, gardois et plus généralement national, est marqué par le sceau d’une certaine morosité avec de nombreuses entreprises qui ferment et des chiffres du chômage (...)

 

Amnistie du mouvement social : amplifions la mobilisation !

Après une première journée de mobilisation le 15 mai suite à la condamnation d’un militant de la CNT à 40 000 euros de dommage et intérêts pour le blocage des voies SNCF lors du mouvement (...)

 

Saint-Denis : Les vendredis de la colère

La situation se dégrade pour les salarié-e-s à la mairie de Saint-Denis. Cela passe par des convocations et des tentatives d’humiliation de la part de la hiérarchie, des pratiques (...)

 

Industrie : Les PSA ne lâchent rien

La grève lancée par les syndicats CGT et Sud de l’usine, rejoints par la CFDT, est certes minoritaire mais a su tenir dans la durée et compte 400 à 500 grévistes chaque jour. De plus, (...)

 

Syndicalisme belge : Réveiller l’eau qui dort

Le paysage syndical belge est structuré autour de trois confédérations : la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB), la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) et la Centrale (...)

 

Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le pouvoir patronal !

Pour moraliser la vie politique, il faut en finir avec le pouvoir patronal ! Alors que le nombre de chômeurs/euses n’a jamais été aussi élevé et que la loi des patrons s’impose violemment aux (...)

 

Les amis de l’ANI sont nos ennemis

L’attaque contre les droits des travailleuses et des travailleurs s’accélère toujours plus avec la signature en janvier de l’accord national interprofessionnel (ANI) entre le patronat et (...)

 

Goodyear : les affrontements de Rueil-Malmaison en photo

Le 7 mars avait lieu une manifestation des salarié-e-s de l’usine Goodyear d’Amiens au siège de l’entreprise à Rueil-Malmaison, où se tenait un comité central d’entreprise sur l’avenir des 1 (...)

 

Elections dans les très petites entreprises : Un scrutin pour rien

Dans la quasi-totalité des entreprises de moins de onze salarié-e-s, il n’y a ni délégué-e-s du personnel, ni comité d’entreprise : ce n’est pas obligatoire, alors forcément les patrons ne le (...)

 

Universités : Solidaires étudiant-e-s, une étoile est née

L’unification du syndicalisme étudiant de lutte faisait figure de serpent de mer : toujours discutée, jamais achevée. Depuis la fin janvier, c’est fait. Une nouvelle organisation issue de (...)

 

Accords sur l’emploi : Dialogue social, l’arme fatale

L’accord dit de « sécurisation de l’emploi » envisage d’autoriser des accords d’entreprises permettant d’augmenter le temps de travail ou de baisser les salaires afin de « maintenir l’emploi ». (...)

 

Contre les licenciements et le chantage à l’emploi... on contre-attaque !

Combattre le chantage à l’emploi ! Cet accord est présenté par les médias et le gouvernement comme un grand consensus entre syndicats et patronat, oubliant un peu vite que les trois (...)

 

Projectionnistes : La fièvre monte à Gaumont-Pathé

En 2011, les deux actionnaires de Gaumont et Pathé (les frères Seydoux) se sont partagé 27,2 millions d’euros. Mais ce n’est pas assez : pour rogner sur la masse salariale, ils décident (...)

 

CNT : Après la scission, quel futur ?

La scission était jusqu’ici morale. Depuis l’automne 2012, elle est effective : il y a à présent deux CNT en France, auxquelles il faut ajouter une poignée de groupes locaux non confédérés (...)

 

Sud-Rail : Anti-bureaucratisme petits bras

Créé en 1996, Sud-Rail compte environ 11 000 syndiqué-e-s. La majorité est composée de cheminotes et de cheminots de la SNCF, mais nombreuses sont les sections syndicales dans la (...)

 

Enrique et Yurgo (CGT espagnole) : « Syndicats et assemblées dans le même cortège »

Le 14 novembre 2012, AL Montpellier organisait une initiative libertaire unitaire de soutien aux luttes contre l’austérité. Deux militants de la CGT espagnole (anarcho-syndicaliste) sont (...)

 

Licenciements, austérité, la riposte commence maintenant !

Quand le patronat écrit le programme du gouvernement Qui est Louis Gallois ? Le 14e patron français, ancien PDG de la SNCF, d’eADS et Airbus, qui n’a aucun remord à tripler sa rémunération (...)

 

Allemagne, Recompositions syndicales par la base

En février 2012, la chaine Schlecker fait faillite, mettant à la rue les 25 000 employé-e-s allemands – presque exclusivement des femmes – et les 17 000 à l’international. Le patron avait (...)

 

Solidaires finance publiques : Le vieux SNUI fait sa mue

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est issue de la fusion en 2008 des administrations des Impôts et du Trésor public. Depuis 2007, ce n’est pas moins de 15 000 suppressions (...)

 

Plans sociaux : Destructions d’emplois en cascade

On le savait déjà, quelques fuites avaient mêmes été divulguées par François Chérèque de la CFDT : le gouvernement Sarko-Fillon avait donné consigne à divers grands patrons de grandes entreprises (...)

 

9e congrès de Sud-PTT : Postes ou télécom

Le IXe congrès de Sud-PTT s’est tenu du 7 au 11 mai à Fréjus. Ce congrès a rassemblé plus de 400 militants et des dizaines d’invités. Le congrès s’articulait entre rapport d’orientation, (...)

 

Sud-Éducation : Une fédération rajeunie et féminisée

Du haut de ses 16 ans, la fédération Sud-Éducation est l’une des doyennes de la « galaxie » syndicale alternative aujourd’hui rassemblée dans l’Union syndicale Solidaires. Organisant l’ensemble (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut