Culture

Lire : Emmanuel Casajus, « Style et violence dans l’extrême droite radicale »




Emmanuel Casajus, qui avait déjà publié en 2014 un ouvrage sur les identitaires, approfondit la connaissance sociologique sur les groupes d’extrême droite avec ce travail essentiellement centré sur ses observations faites au sein de l’Action française et d’autres études sur d’autres courants, mais aussi d’entretiens menés auprès de militantes antifascistes.

Les travaux de sociologie sur les groupes d’extrême droite, observés de l’intérieur, sont assez rares en langue française pour saluer l’importance de ce travail.

Il s’agit de chercher à comprendre le « processus de construction de l’image (ou de l’imaginaire) d’extrême droite » dans le cadre de l’engagement militant, au sein d’un rapport entre pouvoir et violence. Entre collage à des images fantasmées, du croisé, du templier, du viking − mais aussi du dandy littéraire, image tout aussi valorisée auprès des militants de l’Action française principalement issus de la grande bourgeoisie – au passage à l’acte il y a un pas qui selon l’auteur est rarement franchi.

Le parti-pris scientifique de mettre au second plan l’analyse politique qui anime ces jeunes militants et d’analyser leurs pratiques sociales dans le cadre des sociabilités juvéniles tend à dédramatiser le regard que l’on peut porter sur eux.

Néanmoins l’auteur, reconnaissant les limites de son travail au groupe étudié et au moment de cette étude, s’interroge sur la forte diffusion de ces imaginaires dans d’autres groupes radicaux plus enclins à la violence, ou au sein de champs professionnels particulièrement sensibles, l’armée et la police.

Un ouvrage sociologique pas forcément très accessible mais qui ajoute sa pierre, à côté des enquêtes journalistes ou de la veille militante, à la connaissance, de l’intérieur, d’un mouvement plus que centenaire et qui continue à exercer une influence non négligeable sur l’extrême droite française.

David (UCL Savoies)

  • Emmanuel Casajus, Style et violence dans l’extrême droite radicale, Éditions du Cerf, juin 2023, 296 pages, 24 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut