Culture

Lire : La Horde, « Dix questions sur l’antifascisme »




Libertalia nous offre en cette rentrée un nouveau tome de sa série « dix questions sur ». Après Dix questions sur l’anarchisme de notre camarade Guillaume Davranche, mais également sur le communisme, le syndicalisme, le féminisme et l’antispécisme, en cette rentrée ce sont Dix questions sur l’antifascisme qui nous sont proposées.

Écrit par le collectif La Horde, qui anime un site incontournable d’information et de veille sur l’extrême droite, cet ouvrage deviendra sous peu une référence pour toutes les militantes antifascistes et plus généralement pour toutes les militantes de notre camp social. Ce livre ne se veut pas une somme universitaire ou encyclopédique sur la question, mais un guide pratique, écrit à auteur de militantes, qui assume sa subjectivité et propose une vision de l’antifascisme : « une lutte égalitaire, solidaire et autonome contre l’extrême droite ».
Les dix chapitres, comme autant de réponses à dix questions souvent récurrentes quand il est question d’antifascisme, n’éludent pas même les questions qui fâchent ou qui clivent mais qui nous sont souvent posées : le rapport à la violence, ou le caractère contre-culturel d’un certain antifascisme. Concernant la violence, si elle reste un outil, parmi d’autres dans la lutte antifasciste, il est rappelé que celle-ci n’est jamais une fin en soi et qu’elle doit être proportionnelle au danger auquel on est confronté. Enfin les discours associant systématiquement antifascisme à violence masquent le caractère intrinsèquement violent de l’extrême droite. La liste des victimes de celle-ci est (malheureusement) trop longue. Quand au caractère contre-culturel, il est inscrit dans l’histoire même de l’antifascisme, et si certaines en restent souvent à ses aspects extérieurs, visuels : logos, fringues, musiques, etc, l’ouvrage rappelle utilement que les symboles de l’antifascisme : le triangle rouge, les trois flèches, le drapeau rouge et noir, s’inscrivent surtout dans une histoire, pas seulement de l’antifascisme mais des résistances du mouvement ouvrier au fascisme à partir des années 1920. Enfin pour ce qui est de la scène musicale, on ne peut nier les liens forts entre l’émergence d’une scène punk/ alternative et d’un renouveau de l’engagement antifascisme à la fin des années 1970, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, en France et dans de nombreux autres pays.
Rester focalisée sur l’essentiel
Mais le cœur de l’ouvrage reste centré sur deux questions essentielles : qu’est-ce qu’être antifasciste aujourd’hui ? et comment être antifasciste ? Et là l’ouvrage s’avère être une mine d’informations que les militantes aguerries trouveront sans doute peu éclairantes, mais qui rappellent des évidences qu’il est toujours bon d’avoir en tête et qui seront, à n’en pas douter, d’un apport précieux pour celles et ceux qui auront, demain, à s’engager dans ou créer un collectif antifasciste.
Si les particularités des extrêmes droites nécessitent que l’antifascisme soit une lutte spécifique, autonome, elle n’en reste pas moins qu’elle demeure une lutte émancipatrice, cette lutte est toujours pensée « dans un cadre plus large, celui des mouvements d’émancipation et de justice sociale ». De même c’est une lutte qui est intrinsèquement liée à d’autres luttes spécifiques : antiracisme, antisexisme, écologie ou encore des luttes de libérations nationales.
Enfin, le dernier chapitre, intitulé « qui veut la peau de l’antifascisme ? » revient sur les attaques visant les antifascistes tour à tour accusées d’être les « vrais fascistes », des « islamo-gauchistes », des « alliées du système », l’extrême droite ne manque pas d’inventivité pour faire des antifas une menace, discours qui trouve malheureusement écho bien au-delà de leur audience traditionnelle.
Un livre indispensable pour bien débuter en antifascisme, ce « mal nécessaire, et une lutte de tous les instants ». On espère aussi qu’à la lecture de cet ouvrage vous serez convaincue que « le combat antifasciste est plus que jamais légitime, nécessaire et même vital pour celles et ceux qui luttent, chacune à sa façon, pour un monde égalitaire et solidaire ».

David (UCL Savoies)

  • La Horde, Dix questions sur l’antifascisme, Libertalia, septembre 2023, 208 pages, 10 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut