vendredi, 10 mai 2024
 
 

Règles : Le sang des discriminations

Les règles, c’est le sang issu de la dégradation de la paroi utérine qui s’était épaissie pour accueillir un embryon en cas de grossesse. La sortie de l’utérus, c’est le vagin et c’est (…)

 

Pornographie : Cadrages féministes pour un cinéma X

Dans les années 1980 aux États-Unis, émerge un nouveau courant féministe dit «  pro-sexe  ». Issues du milieu queer, ces féministes vont combattre la théorie essentialiste selon laquelle (…)

 

Violences : De l’art ou des cochons  ?

La place des œuvres et de leurs auteurs dans les sphères publiques, culturelles ou éducatives est un débat qui reste légitime au-delà du cache-sexe de la liberté d’expression. En effet (…)

 

Espagne : Un 8 mars historique

Des informations de toutes parts du territoire rendent compte de la réussite de cette journée de grève. Près de 6 millions de femmes ont soutenu le mouvement, et des millions de (…)

 

Un 8 mars pour l’égalité et contre les violences

Des violences au coeur d’un système Il y a quelques mois naissait le mouvement #MeToo #Balance TonPorc sur les réseaux sociaux suite à un énième scandale de violences sexuelles. Un (…)

 

A qui appartient le corps des femmes ? le 15 mars à Montreuil

Entre les politiques publiques d’austérités, qui affectent notre santé et donc nos corps, entre les pressions à ne s’habiller ni trop court ni trop long, entre les injonctions à la (…)

 

Marche pour Mariama : La colère perce sous le deuil

La marche silencieuse, organisée au départ du pied de la tour où habitait Mariama Kallo et devant rejoindre la mairie, a réuni environ 300 personnes. Des gens venus de tout Montreuil et (…)

 

Harcèlements : On a réveillé les patriarches

Il y a eu des années de lutte mais avec si peu d’espace, qu’on aurait pu finir par s’accoutumer à la déprime du système. Les patriarches avaient enfilé leurs charentaises. Ils avaient (…)

 

Réflexion collective sur le harcèlement de rue, le 5 mars à Clermont-Ferrand

Cette soirée sera un enchaînement d’ateliers en petit groupe entrecoupé de temps de restitution collectif. Chaque atelier permettra d’aborder un thème, une problématique liée au (…)

 

Écriture inclusive : Avoir bon genre à l’écrit

La publication en septembre, par Hatier, d’un manuel scolaire féminisé, a fait surgir un débat public sur l’écriture inclusive. Souvent pour la dénigrer (Le Point, Valeurs actuelles, Le (…)

 

Loi travail XXL : Les femmes dans le viseur des ordonnnances Macron

Alors que le gouvernement déclare que l’égalité femmes-hommes sera «  la grande cause du quinquennat  », ces effets d’annonce sont loin d’être en prise avec la réalité. Les mesures se (…)

 

#Moi aussi, j’ai #balancé  : et après  ?

Au début du mois d’octobre, des journaux états-uniens révèlent qu’Harvey Weinstein est accusé de harcèlement, d’agression ou de viol par 12 femmes. Suite à cela, de nombreuses autres (…)

 

Après la libération de la parole toutes dans la rue pour que la peur change de camp

Des violences qui maintiennent l’exploitation En 2014, en France, 134 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints. 223000 femmes âgées de 18 à 75 ans subissent chaque année (…)

 

Contre les violences faites aux femmes, le 23 novembre à Lorient

Alternative Libertaire vous invite à en débattre le jeudi 23 novembre, à partir de 18h30 à la Cité Allende (maison des associations de Lorient), 12 rue Colbert, en salle audiovisuelle. (…)

 

Projection du film « D’égal à égales », à Lyon le 26 novembre

Elles sont migrantes ou filles d’immigrés, et syndicalistes. Elles ont choisi de s’engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés notamment dans les (…)

 

Film : Amandine Gay, « Ouvrir la voix »

La sortie d’Ouvrir la voix, le documentaire d’Amandine Gay, le 11 octobre dernier au cinéma est un tour de force. Un tour de force de celle qui a travaillé d’arrache-pied quatre ans (…)

 

Amandine Gay (réalisatrice) : « pour mobiliser, il faut la conscience que notre situation est politique »

Alternative libertaire : Pouvez-vous vous présenter, et présenter votre film ? Amandine Gay : J’ai 33 ans et mes activités s’articulent entre la recherche et la création. J’ai quitté (…)

 

Dominations : Pour ne plus opprimer, prendre conscience de ses privilèges

Ces dernières années, dans différents pays, plusieurs collectifs libertaires ou anarchistes se sont intéressés à l’approche antioppression. Au Canada, le Collectif de recherche pour (…)

 

« La peur va changer de camp » : Un an après la campagne féministe d’AL, continuer le combat

Il y a un an, Alternative libertaire lançait sa campagne « La peur va changer de camp » pour lutter contre les violences faites aux femmes. Explicative et revendicative, elle démarra par (…)

 

Edito : Le silence de l’impunité

Oui, la dénonciation publique de ces derniers est une violence. Mais une violence qui brise le statut social et le prestige dans lequel se drapent les harceleurs. Une violence qui (…)

 

La PMA pour toutes : c’est reparti pour un tour  ?

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé le 12 septembre que le gouvernement ouvrirait en 2018 la PMA aux couples de deux femmes (…)

 

Amériques : Le féminisme décolonial s’organise en Abya Yala

La pensée décoloniale désigne un courant transdisciplinaire latino-américain comprenant des philosophes, des sociologues, des sémiologues ou encore des pédagogues. L’une des figures (…)

 

Éducation sexuelle : Les collégiennes, l’excision mentale et le retour de bâton

Le rapport relatif à l’éducation à la sexualité du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes nous a appris en juin 2016 que une fille de 13 ans sur deux et une fille de 15 (…)

 

Apéro-débat : Mon corps mes choix, le 27 octobre à Rennes

Vendredi 27 Octobre de 20h00 à 22h00 au bar Le pananma 28 Rue Bigot de Préameneu, 35000 Rennes Venez vous inscrire sur l’évenements Facebook

 

Mon corps, mon choix, pour toutes les femmes, dans toute l’Europe

Mon corps, mon choix, pour toutes les femmes, dans toute l’Europe ! Le 28 septembre a lieu la journée internationale pour le droit à l’avortement. Le mot d’ordre de cette année : (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut