vendredi, 3 mai 2024
 
 

Heureux événement : Accoucher sous contrôle

Dans la plupart des maternités françaises, les femmes qui veulent faire un enfant n’ont pas le choix de la façon dont se déroule leur accouchement. Pour éviter toute surprise, le protocole (...)

 

Burqa un faux débat ou comment détourner l’attention des problèmes sociaux

La burqa et le niqab sont indéfendables. Surtout s’ils sont revêtus sous la contrainte. En même temps, il est idéologiquement hors de question de se baigner dans le même marigot islamophobe (...)

 

À quand l’égalité réelle ?

Si les luttes pour obtenir ces droits sont essentielles et que l’égalité en démocratie ne peut souffrir d’exception, cela ne suffit pas. En effet, l’égalité des droits ne mettra pas fin au (...)

 

Zoya (féministe afghane) : « Pour un front populaire démocratique »

Fondée en 1977, l’Association révolutionnaire des femmes afghanes (RAWA) est la plus vieille organisation politique active en Afghanistan. Sa « priorité est l’établissement d’un régime (...)

 

Claudine Legardinier : « Tout statut profite aux proxénètes »

Au mois de mars, un buzz médiatique a suivi la diffusion du dernier documentaire de Jean-Michel Carré, très favorable à la réglementation de la prostitution. Celle-ci permet-elle d’améliorer (...)

 

Le concept de « classe de sexe » en débat

Le patriarcat est essentiellement un système de domination économique. Cette domination s’exerce grâce à la division sexuée du travail, c’est-à-dire l’inégale répartition des tâches entre les (...)

 

Féminisme : Convergence des luttes, divergence des buts

Dans une perspective révolutionnaire, faire converger les luttes, c’est s’unir pour être plus forts contre les pouvoirs qui nous oppriment, classiquement le patronat et l’État, et (...)

 

Le pape et sa capote : L’abstinence se heurte au réel

Lorsque l’on débarque sur le continent où se trouve la grande majorité des malades (voir encadré), on vérifie ses faits à deux fois avant de dire : « on ne peut pas résoudre ce fléau par la (...)

 

Féminisme et lutte homosexuelle : Pas mariés et fiers

À l’origine de la deuxième vague du féminisme des années 1970, on trouvait une majorité de lesbiennes. Des femmes qui aimaient les femmes et se situaient donc partiellement en dehors du (...)

 

Mouvement féministe : Cinq années de division

Le 7 mars, deux collectifs féministes ont organisé chacun une manifestation (voir page suivante). L’implication d’AL, notamment, a permis que les horaires soient successifs et que celles et (...)

 

8 mars 2009 : Les questions qui fâchent

Cette année, en l’absence de manifestation unitaire du mouvement féministe, AL a appelé et participé aux deux manifestations du samedi 7 mars. La première, à l’appel du CNDF, a rassemblé près (...)

 

Lire : « Avorter, histoire des luttes »

La petite maison d’édition militante lyonnaise, Tahin Party, qui avait déjà édité le texte de Laura Cottingham, Combien faut-il de sales féministes pour changer une ampoule ? Antiféminisme et (...)

 

Le symptôme OrelSan

La polémique relative à deux chansons du rappeur OrelSan, et à l’initiative d’un certain nombre d’organisations ou d’associations féministes (entre autres Pluri-Elles, SOS Sexisme, Elu/es (...)

 

Rawa à Strasbourg

– Enregistrement de l’intervention – Enregistrement du débat

 

Éducation antisexiste à l’école : Contre l’ignorance

Alors que nous sommes dans une société encore profondément sexiste et patriarcale, beaucoup considèrent que le « féminisme » est une lutte dépassée. On entend parfois des gouvernants soutenir (...)

 

Christine Delphy : « Les classifications sont construites à des fins d’exploitation »

Christine Delphy est directrice de recherche émérite au CNRS, docteure en sociologie et en philosophie et directrice de publication de la revue Nouvelles Questions féministes. À la fin des (...)

 

Quand l’Etat abandonne le conseil conjugal et familial Le Planning Familial se meurt !

Quand l’Etat abandonne le conseil conjugal et familial Le Planning Familial se meurt ! En diminuant de 42 % pour 2009[1] le montant affecté au conseil conjugal et familial, activité «  (...)

 

Campagnes électorales : Pouvoir féminin ou luttes féministes

Hilary Clinton, dans la course à l’investiture, a été prétendante au poste de candidate à l’élection présidentielle. Sa candidature n’a finalement pas été retenue et ce au profit de celle de (...)

 

Antipatriarcat : La non-mixité pourquoi, la non-mixité pourquoi pas

Rappelons tout d’abord que le recours à la non-mixité s’inscrit dans l’histoire des revendications d’autonomie des mouvements sociaux. Autonomie et non-mixité La notion d’autonomie ouvrière (...)

 

Tirez pas sur la papamobile ?

Tirez pas sur la papamobile ? Quand on dénonce l’influence de l’Église catholique dans la politique française, on nous reproche d’être complaisantEs avec les autres religions. Retour sur (...)

 

Renouveau de l’antiféminisme : L’éclosion du phénomène « masculiniste »

Depuis quelques années, en France, des intellectuels, journalistes, psychologues et militants cherchent à attirer l’attention sur la difficulté d’être un homme, dans une société soi-disant (...)

 

Antiracisme : les filles de l’immigration bousculent le féminisme

Dans la chronologie des mouvements féministes, c’est tout d’abord un féminisme libéral-égalitariste, animé par des femmes issues de la bourgeoisie, qui a dominé la fin du XIXe et le début du (...)

 

Féminisme : Marcher la nuit pour ne plus se faire marcher dessus le jour

Le 14 juin, plusieurs centaines de femmes ont marché dans les quartiers parisiens des Buttes-Chaumont, de Belleville, d’Oberkampf et jusqu’à la rotonde de la place Jean-Jaurès, pendant plus (...)

 

Un recul pour le droit des femmes, des mesures mortifères

A.N.C.I.C. Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse C.A.D.A.C Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à (...)

 

Déconstruire les genres, est-ce souhaitable ?

Dans le numéro de mars d’Alternative libertaire, deux articles titrés « Dépasser le couple » expliquaient aux lectrices et aux lecteurs, dont il est probable qu’une bonne partie vit en couple, (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut