vendredi, 26 avril 2024
 
 

Lire : Schwarzbard, « Mémoire d’un anarchiste juif »

Samuel Schwarzbard, enfant du Yiddishland, est surtout connu pour avoir assassiné de sang-froid le dirigeant pogromiste ukrainien Pétlioura, vengeant le sang juif versé en Ukraine pendant (...)

 

Lire : Steiner & Conord, « Belleville Cafés »

Belleville Cafés, par Anne Steiner et Sylvaine Conord, respectivement sociologue et photographe est un projet conçu à l’origine comme «  terrain  » d’étude sur la fonction sociale du café. Il (...)

 

Lire : Cardon, « Vu de dos »

Un second ouvrage, Vu de dos - trente ans de dessins plus que politiques de Cardon, célèbre dessinateur du Canard enchaîné, partage avec le précédent un vrai sens poétique, mais en (...)

 

Classiques de la subversion : Soboul, « La Révolution française »

L’ouvrage d’Albert Soboul est un des grands ouvrages de synthèse sur la Révolution française. Cette histoire entend retracer les évènements de la période, de ses prémisses à Thermidor (chute de (...)

 

Classiques de la subversion : Thoreau, « De la désobéissance civile »

Ecrit en 1849, l’essai De la résistance au gouvernement, ou De la désobéissance civile est le deuxième ouvrage d’importance de Henry David Thoreau (1817 -1862). S’étant voué à un mode de vie (...)

 

La critique cinéma de Cluny : Kechiche, « Vénus noire »

Après les histoires contemporaines racontées dans La Faute à Voltaire, L’Esquive et La Graine et le Mulet, Abdellatif Khechiche s’attaque pour la première fois à une histoire d’une autre (...)

 

Archives nationales : Ici, on dépoussière

Une fois de plus, les déclarations intempestives de Sarkozy ont mis le feu aux poudres. Comme ses prédécesseurs, le chef de l’État entend créer « son » musée prestigieux, la Maison de (...)

 

Expo photo : « Les femmes et la marge »

Dans le cadre du festival Femmes au pluriel organisé par la communauté de communes du Val d’Ille (Ille-et-Vilaine), le photographe Yann Lévy nous propose une exposition intitulée Les femmes (...)

 

Cinéma : Otero, « Entre nos mains »

Il y a des films intrinsèquement politiques. Entre nos mains de Mariana Otero est de ceux-là. Au printemps 2009, les salariées de Starissima, petite boîte de confection textile du Loiret (...)

 

Lire : Lordon, « Capitalisme, désir et servitude »

Frédéric Lordon explore les mécanismes de la servitude et, en convoquant Spinoza en « soubassement » de Marx, il veut observer, dit-il, « le moteur » (par Spinoza) qui anime les structures (par (...)

 

Lire : Guillou, « La fabrique de violence »

La Fabrique de violence, roman largement inspiré de l’expérience de son auteur, retrace deux ans de la vie d’Erik, un adolescent confronté à la violence dès son plus jeune âge. L’histoire se (...)

 

Lire : « Offensive : La précarité, pourquoi ? »

Comme il s’agit d’un trimestriel, il vous reste encore un mois pour le lire : « pourquoi la précarité » s’interroge l’excellente revue de l’Offensive libertaire et sociale (OLS), Offensive. (...)

 

Skalpel et E-one, et le Rap & Black Tour

Depuis près d’un an se déroule aux quatre coins de la France le « Rap Red and Black Tour ». Celui-ci se veut délibérément engagé et proche des idées libertaires. Nous avons rencontré deux de ses (...)

 

Lire : Emile Pouget, « L’action directe »

Voici une réédition qui souffle comme un vent frais sur l’actualité. Le recueil de textes d’Emile Pouget, réuni sous le titre L’Action directe, et sa remarquable préface signée Miguel Chueca, (...)

 

Pierre Naville, Socialisme et Anticapitalisme

Attiré par la modernité littéraire et artistique, Naville étudiant en philosophie, rejoint à vingt ans les rangs du surréalisme à l’invitation de Louis Aragon. Directeur de La révolution (...)

 

Lire : « Autogestion, hier, aujourd’hui et demain »

Après le remarquable La France des années années 68, les éditions Syllepse publient un volumineux ouvrage qui se veut une anthologie de textes et d’études sur l’autogestion,cette pratique «  (...)

 

Lire : « Refractions » n°24

La revue libertaire Réfractions a publié en mai son 24e numéro, toujours aussi copieux, consacré cette fois aux relations entre anarchisme et féminisme. Soucieuse d’une vision panoramique, (...)

 

La critique cinéma de Cluny : « Tamara Drewe »

Drôle d’idée de la part de Stephen Frears que d’adapter ce roman graphique (le roman graphique est à la bande dessinée ce que le technicien de surface est au balayeur) de l’Anglaise Posy (...)

 

Lire : Bourdieu, Chartier, « Le sociologue et l’historien »

La maison d’édition Agone a édité ce printemps Le sociologue et l’historien. Cet ouvrage est une compilation de cinq entretiens entre Pierre Bourdieu et Roger Chartier diffusés sur France (...)

 

Les classiques de la subversion : Engels et Marx, « La Sainte Famille »

Chaque mois, un livre qui a compté dans l’histoire des idées subversives, sélectionné par Matthijs. La Sainte Famille , à considérer comme écrit de jeunesse, est la première cosignée par les (...)

 

Lire : Garnier, « Une violence éminemment contemporaine »

Une violence éminemment contemporaine : essais sur la ville, la petite bourgeoisie et l’effacement des classes populaires est un recueil de textes, certains publiés dans Le Monde (...)

 

Lire : Leclercq, « Droites conservatrices, nationales et ultra »

Il tombe à point nommé le livre de Jacques Leclercq. Il s’agit de la version actualisée de son précédent ouvrage Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours (...)

 

Classique de la subversion : Anton Pannekoek, « Les conseils ouvriers »

Les Conseils ouvriers d’Anton Pannekoek est l’un des ouvrages fondateurs du communisme conseilliste. Les éditions Spartacus rééditent cet ouvrage en deux volumes. Le premier vient de (...)

 

La critique cinéma de Cluny : « Dans ses yeux »

Quand il part à la retraite après sa carrière au Tribunal de Buenos Aires, Benjamin Exposito décide d’écrire un roman sur une affaire sur laquelle il avait enquêté 25 ans plus tôt, le (...)

 

Lire : Madzou, « J’étais un chef de gang »

1987, Corbeil-Essonnes, cité Montconseil, naissance du gang à la française ou plutôt de la bande de banlieue qui fait tant peur aux gens de TF1 et compagnie… Mais qu’est ce qu’une bande et (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut