vendredi, 3 mai 2024
 
 

Lire, Joe Matt : « Épuisé »

Épuisé est son dernier opus. Sera-t-il l’ultime ? Joe Matt, qui ne s’était jamais répandu de façon aussi pathétique, traverse une profonde crise existentielle. Crise qui se double, par la force (...)

 

Lire : Palahniuk, « Peste »

Palahniuk a l’habitude de surprendre au niveau du style et de la construction du roman. Il innove encore une fois : Peste est rédigé sous la forme de témoignages croisés et entremélés. Le (...)

 

Lire : Rambaud, « Chronique du règne de Nicolas Ier »

Patrick Rambaud est un écrivain reconnu dans le milieu littéraire. Prix Goncourt, prix de l’Académie française, il fait partie des auteurs de romans « installés ». Il a déjà écrit des parodies (...)

 

Classiques de la subversion : Guy Hocquenghem, « Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary »

Chaque mois, un livre qui a compté dans l’histoire des idées subversives Pourtant, plus que d’un règlement de comptes au style flamboyant, la Lettre ouverte d’Hocquenghem est un témoignage (...)

 

Classiques de la subversion : Jack London, « Le Talon de fer »

Chaque mois, un livre qui a compté dans l’histoire des idées subversives Ce roman de Jack london est un des plus politiques qu’il ait produit. Un exercice d’anticipation concernant le (...)

 

Cinéma : Castillo, « Rue Santa Fe »

Il existe plusieurs longs métrages du documentariste chilien Patricio Guzman qui, tels La Bataille du Chili (1975-1979), Chili la mémoire obstinée (1997), Le Cas Pinochet (2001) et (...)

 

Théâtre : Robbins, « Embedded »

La pièce de théâtre de Tim Robbins, Embedded, raconte le quotidien de journalistes « embarqués » dans l’armée américaine entre octobre 2002 et juin 2003. Les mensonges de la Maison Blanche (...)

 

Lire : François de Singly : « L’injustice ménagère »

Cet ouvrage s’intéresse aux justifications que les femmes apportent à cette situation en partant d’hypothèses assez contestables. L’inégalité serait due aux ruses de la domination masculine (...)

 

Lire : Bihr, « La Novlangue néolibérale »

Alain Bihr nous livre un essai plus qu’intéressant, où il s’attarde à nous décrypter la novlangue produite par la pensée néo-libérale, s’inspirant pour cela des théories développées par George (...)

 

Lire : Les affiches de la Révolution espagnole

Après un premier volume en 2006 consacré à la Révolution espagnole de 1936-39, le voyage continue. Il s’agit de découvrir à travers 250 affiches, cartes postales, timbres… les aspects moins (...)

 

Classiques de la subversion : Yves Lacoste, « La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre »

La géographie a été marquée pendant plus d’un siècle par des débats épistémologiques qui permirent à la discipline d’évoluer vers une forme savante et rationnelle de savoir. Yves Lacoste, militant (...)

 

Lire : Foucault/Chomsky, De la nature humaine, justice et contre-pouvoir

Foucault soutient, dans la seconde partie, que la justice est un effet du pouvoir : « Et parce qu’il [le prolétariat] veut renverser le pouvoir de la classe dirigeante, il considère que (...)

 

Lire : Salmon, « Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits »

Puisqu’il est question d’histoires dans cet ouvrage, en voici une : cette histoire est celle du marketing qui a réussi dans les années 1990 à faire passer d’une attirance pour un produit, à (...)

 

Lire : Fontenis, « Changer le monde »

C’est un ouvrage de référence que réédite AL ce mois-ci avec les mémoires de Georges Fontenis, Changer le monde. Fontenis a été secrétaire général de la Fédération anarchiste dès 1946, et une (...)

 

Dissidences : « Avant-gardes artistiques et politiques »

Dans sa troisième livraison, la revue Dissidences (anciennement Bulletin de liaison des études sur les mouvements révolutionnaires) interroge les liens entre les domaines artistique et (...)

 

Classiques de la subversion : « Du côté des petites filles »

Chaque mois, un livre qui a compté dans l’histoire des idées subversives, sélectionné par Christine. Dans Du côté des petites filles, l’auteure s’est occupée de femmes enceintes et a participé (...)

 

Philippe Ogouz (comédien) : "La Rafle du Vel d’Hiv est une pièce qui dérange"

Nous nous sommes entretenus avec Philippe Ogouz, metteur en scène et acteur unique de la pièce La Rafle du Vel d’hiv, adaptation des ouvrages de Maurice Rajsfus. Alternative Libertaire : (...)

 

Cinéma : Koltz, « La Question humaine »

Que le système nazi ne soit pas tombé du ciel mais qu’il entretienne plusieurs homologies structurales avec la modernité capitaliste dont il est historiquement issu n’est un mystère (...)

 

Lire : Rajsfus et Demiguel, « Moussa et David. Deux enfants d’un même pays »

On savait Maurice Rajsfus prolifique – une trentaine de livres, le plus souvent sur le régime de Vichy ou sur l’institution policière –, mais il ne s’était pas encore essayé à la bande (...)

 

Lire : Fradier, « Camino 999 »`

Camino 999 est un thriller digne des plus grands. L’auteure, Catherine Fradier, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait obtenu le Grand Prix de la littérature policière et le prix (...)

 

Classiques de la subversion : « La Société du Spectacle »

Chaque mois, un livre qui a compté dans l’histoire des idées subversives, sélectionné par Matthijs. Si l’adhésion obtuse au situationnisme conduit généralement au ridicule, les pro-situs qui (...)

 

Skalpel : « L’utopie n’est pas un rêve, elle est ce qui manque à nos vies »

Alternative Libertaire : Salut Skalpel, tu viens de sortir ton troisième album solo, Kommando Malik. Pour te présenter à nos lecteurs, peux-tu nous parler de ton histoire dans le rap, de (...)

 

Touch rugby : L’autre ovalie

Alors que toute la France est plongée dans la fièvre médiatique du mondial de rugby, les discours fusent sur ce magnifique sport où règnent la solidarité, l’engagement, un sport qui n’est pas (...)

 

Les classiques de la subversion : « Bourgeois et bras nus »

Chaque mois, un livre qui a compté dans l’histoire des idées subversives, sélectionné par Matthijs. Daniel Guérin avait en 1946 publié son monumental ouvrage sur la Révolution française Les (...)

 

Manuel : Face à la police/Face à la justice

L’hystérie sécuritaire des gouvernements successifs conduit à un durcissement continu des lois, une régression constante des libertés individuelles et collectives et une véritable diarrhée (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut