jeudi, 2 mai 2024
 
 

Théâtre : Arrabal, « La Guerre de mille ans »

« Dieu voit tout, entend tout, sais tout et mélange tout » se surprend à clamer l’enfant avant que ses dernières réticences à devenir ce que l’on attend de lui ne sautent. On pourrait croire à (...)

 

Lire : « Daniel Guérin, révolutionnaire en mouvement(s) »

Le grand militant et théoricien du communisme libertaire Daniel Guérin, décédé en 1988, a été l’objet d’un colloque universitaire organisé pour les cent ans de sa naissance, du 17 au 19 septembre (...)

 

Lire : Manga : « Les vents de la colère »

Rares sont les mangas traitant de questions politiques, et le mangaka Tatsuhiko réussit le tour de force de faire une œuvre beaucoup plus subversive qu’il n’y paraît au premier abord. (...)

 

Dossier prison : Lire : Mesrine, « l’instinct de mort »

La réédition du récit autobiographique de Jacques Mesrine, L’Instinct de mort, par les éditions Le Chien rouge présente un intérêt majeur pour celles et ceux que le personnage a fasciné ou (...)

 

Lire : « Tous coupables ! »

Un groin de cochon, des yeux exorbités : grotesques, souvent drôles, les portraits de Placid sont d’abord conçus pour provoquer. Évidemment, cela ne plaît pas à tout le monde. Encore moins (...)

 

Documentaire : Losa et Garbely, « Paradis fiscal, enfer social »

Sur les 24 000 habitant-e-s recensé-e-s à Zoug, plus de la moitié sont des sociétés-boîtes aux lettres. La charmante ville alémanique au cachet médiéval doit essentiellement son rang de grande (...)

 

Cinéma : Carles, « Volem rien foutre al païs »

Un Denis Kessler perdant son sang-froid à l’évocation des assassinats ciblés d’Action Directe ; des néo-ruraux qui vantent les bienfaits des “ toilettes en sec ” ou de la maison à base de (...)

 

Lire : Dell’Umbria, « Histoire universelle de Marseille »

Le livre d’Alèssi Dell’Umbria dépeint l’histoire bien particulière de Marseille, cette ville dont le centre est encore habité par les pauvres. Dell’Umbria part de la respublica de marsahala (...)

 

Les Editions libertaires publient...

Après Paroles anticléricales et Paroles antimilitaristes, les Éditions libertaires poursuivent leur collection avec deux nouveaux opus. Dans l’un – Paroles de maîtres du monde d’aujourd’hui (...)

 

Marie Guillot, de l’émancipation des femmes à celle du syndicalisme

En 1906, une modeste institutrice de Saône-et-Loire, Marie Guillot, met en place une association de lutte pour le droit de vote des femmes. La même année, elle s’abonne à L’École émancipée, (...)

 

Lire : « Le culte de la Charogne »

« Tu te plains de la police, de l’armée, de la justice, des administrations, des lois, du gouvernement, des spéculateurs, des fonctionnaires, des patrons, des proprios, des salaires, du (...)

 

Rock : Fred Alpi, « Se reposer ou être libre »

Le rocker libertaire, Fred Alpi, revient avec un troisième album solo. Accompagné par le guitariste de blues Gilles Fegeant, Fred Alpi propose comme à son habitude de très beaux textes (...)

 

Lire : Bihr, « La Préhistoire du capital »

Alain Bihr ambitionne de produire une théorie et une histoire du capitalisme qui mettent en cause le discours dominant sur la mondialisation. En effet, produire une théorie du capitalisme (...)

 

Lire : Traimond, « Le Japon mal rasé »

« Il n’est pas de pays sans anarchistes. Excepté le Vatican, peut-être. Bien sûr, dans un pays aussi respectueux de l’autorité que le Japon, ils ne sont pas très nombreux. » Mais ils existent. (...)

 

Lire : Rocker, « La Tragédie de l’Espagne »

En août 1937 paraissait aux États-Unis un vibrant plaidoyer en faveur de l’Espagne révolutionnaire. The Tragedy of Spain est l’œuvre d’un militant qui a accompagné le mouvement anarchiste (...)

 

Lire : Durand, « Grain de sable sous le capot »

Trente ans d’anecdotes qui sont bien plus que des anecdotes : on pourrait résumer ainsi Grain de sable sous le capot, le livre hors norme que viennent de rééditer les éditions Agone. (...)

 

Livre : Do or die, « Bastions pirates - Une histoire libertaire de la piraterie »

Traduction d’un article de la revue écolo-libertaire anglaise Do or Die, ce court texte constitue une introduction au phénomène de la piraterie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces rebelles, (...)

 

Lire : Littell, « Les Bienveillantes »

J’ai commencé à le lire une nuit de vendredi à samedi, et je l’ai fini le lundi, vers trois heures du matin… Je le trouvais interminable, ce livre – 894 pages, ce qu’on appelle couramment un (...)

 

Editions d’AL : merci Père Noël !

Tout d’abord, vous pouvez désormais vous procurer l’indispensable Un projet de société communiste libertaire pour 8 euros, contre 10 euros auparavant. Sur 124 pages, le travail théorique et (...)

 

Lire : Beaud, « La France invisible »

Dans les médias, de nos jours, la division de la société en classes sociales est généralement occultée. La représentation classique de la société est celle d’une immense et hégémonique classe (...)

 

Noam Chomsky : comprendre le pouvoir (Tome 2)

Traduit de l’américain par Hélène Hiessler Deuxième tome d’une série de trois, ce livre est une compilation de dialogues entre Noam Chomsky et des militant-e-s à de diverses occasions. Cet (...)

 

Cinéma : Loach, « Le Vent se lève »

Malheur à celles et ceux qui auraient raté le dernier film de Ken Loach, Le vent se lève (The Wind That Shakes the Barley). Comme toujours, le réalisateur britannique a su réaliser un film (...)

 

Livre : Bonelli-Sainati, « La machine à punir. Pratiques et discours sécuritaires »

Issu d’un colloque sur la pénalisation de la pauvreté (Montpellier, 26 mai 2000) tenu à l’initiative d’un collectif de syndicats et d’associations, ce livre, paru pour la première fois il y a (...)

 

Lire : Gimenez, « Les fils de la nuit »

En 1936, j’étais ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui un marginal : quelqu’un qui vit en marge de la société et du code pénal. Je croyais être un anarchiste. Je n’étais en réalité qu’un (...)

 

BHL : trente-deux ans d’esbroufe et de charlatanisme intellectuel

En octobre 1974, à 26ans, le normalien lança la collection « Figures » chez Grasset, inaugurée par les Voies d’accès au plaisir de Jean-Paul Dollé et L’Homme structural de Philippe Nemo. Comment (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut