Les Editions libertaires publient...

Version imprimable de cet article Version imprimable


Après Paroles anticléricales et Paroles antimilitaristes, les Éditions libertaires poursuivent leur collection avec deux nouveaux opus. Dans l’un – Paroles de maîtres du monde d’aujourd’hui – on retrouvera plutôt des citations de Pascal Lamy et Serge Dassault.

Dans l’autre – Paroles de poètes révoltés – des extraits d’Eugène Pottier, Montehus ou René Char. Et toujours avec le support des dessins, peintures et collages d’artistes comme Jean-Michel Perchet et Laurent Melon.

Dans un autre genre, Non, un livre de Rolland Henault, qui a enseigné pendant de nombreuses années en prison, où il a eu l’occasion de rencontrer des foultitudes de prisonniers. “Et c’est terrible ! C’est terrible, car à travers chaque histoire particulière, sans un mot beaucoup plus haut que l’autre, sans clinquant, c’est toujours la même histoire du quotidien d’un enfermement visant, via cent mille petits coups d’épingle d’humiliations, à l’extermination du prisonnier”.

Pour finir, Oui, nous avons hébergé un terroriste de trois ans, témoignage de Jean-Marc Raynaud et Thyde Rosell, cofondateurs de l’école libertaire Bonaventure, qui ont subi la police antiterroriste pour avoir hébergé et scolarisé un petit garçon qui s’est révélé être le fils des “énièmes grands chefs de l’ETA arrêtés par la police française le 3 octobre 2004”. Quatre jours d’interrogatoires vingt heures sur vingt-quatre, privation de sommeil, de nourriture, chantage, insultes, humiliations… Jean-Marc et Thyde ont finalement été relâchés, sans mise en examen et, évidemment, sans excuses.

  • Paroles de maîtres du monde d’aujourd’hui, Dessins de Jean-Michel Perchet, 64 pages, quadricolores, 13 euros
  • Paroles de poètes révoltés, Dessins, peintures et collages de Laurent Melon, 64 pages, quadricolores, 13 euros
  • Rolland Henault, Non. “Construire des prison pour enrayer la délinquance, c’est comme construire des cimetières pour enrayer l’épidémie”, 197 pages, 12 euros.
  • Jean-Marc Raynaud et Thyde Rosell, Oui, nous avons hébergé un terroriste de trois ans, 164 pages, 12 euros.

Les Éditions libertaires, 35, allée de l’Angle-Chaucre, 17190 Saint-Georges-d’Oléron. www.editionslibertaires.org

 
☰ Accès rapide
Retour en haut