jeudi, 2 mai 2024
 
 

Lire : Liauzu, Manceron : « La Colonisation, la loi et l’histoire »

Le débat prend de l’ampleur fin 2005 et dépasse largement la sphère universitaire et militante, après les révoltes “ des banlieues ”, le recours à la loi d’exception coloniale et les réactions (...)

 

Fermin Muguruza : « Une ambassade basque en Jamaïque »

Fermin Muguruza est un pilier de la scène musicale basque, de ses débuts avec le groupe punk-rock Kortatu de 1982 à 1986, puis Negu Gorriak, et enfin en solo avec la sortie en 1999 de (...)

 

Livre : Battisti, « Ma cavale »

En 2004, Cesare Battisti était arrêté puis relaché (grâce à une forte mobilisation militante), suite à la décision de la France de l’extrader vers l’Italie, où une peine d’emprisonnement à (...)

 

Livre : Louis Mercier-Vega, « La Chevauchée anonyme »

Dans ce récit en grande partie autobiographique sur les premières années de la Seconde Guerre mondiale, dont nous publions ici un extrait, Louis Mercier Vega (1914-1977) apparaît sous les (...)

 

Lire : Georg K. Glaser, « Secret et Violence »

Les éditions Agone ont traduit de l’allemand et réédité en janvier Secret et Violence,, le magnifique ouvrage d’un ancien camarade, Georg K. Glaser. Un livre profondément humain et sensible, (...)

 

Livre : Espagne 36, les affiches des combattants de la liberté

« Raconter l’histoire, les histoires de l’Espagne entre 1936 et 1939, à travers une lecture des affiches éditées lors de cette période, quelle drôle d’idée ? » La guerre d’Espagne, plus que (...)

 

Une collection sur l’extrême gauche aux éditions L’Harmattan

Depuis 1998, la revue Dissidences, « bulletin de liaison des études sur les mouvements révolutionnaires », rassemble des historien(ne)s et chercheur(se)s se revendiquant d’une approche (...)

 

Livre : Fraters, « Réfractaires à la guerre d’Algérie »

À partir de 1960 et jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie, une trentaine de jeunes appelés sous les drapeaux vont refuser le service militaire en Algérie, en se réclamant de l’Action civique (...)

 

Livre : Coulaud, « Paroles antimilitaristes »

Nos lecteurs et lectrices connaissaient peut-être déjà Éric Coulaud pour le célèbre site Web L’Éphéméride anarchiste, qu’il co-anime avec sa compagne Cathy. À chaque date, un événement en rapport (...)

 

Livre : Rajsfus, « La France bleu marine »

La déconstruction de l’État policier est, on le sait, un des grands thèmes d’étude de Maurice Rajsfus. Son dernier ouvrage en explore une nouvelle facette : la politique des différents (...)

 

Livre : Maurice Rajsfus, « Collapsus. Survivre avec Auschwitz en mémoire »

Dans cet essai à la fois historiographique et autobiographique, notre ami Maurice Rajsfus s’insurge contre l’instrumentalisation de l’Histoire, contre une conception monocorde de la (...)

 

Caricatures de Mahomet : Entre racisme et obscurantisme

Les caricatures de Mahomet font couler beaucoup d’encre. Derrière la polémique, les faits. Racisme ou liberté d’expression en danger ? Alors que la polémique fait rage, il est nécessaire (...)

 

Cinéma : festival de Soleure (Suisse)

Les Journées cinématographiques de Soleure (Suisse), créées en 1966 dans un climat de quasi-insurrection culturelle, offrent annuellement un vaste panorama des productions nationales (...)

 

Livre : Hodel, « L’Affaire du dahlia noir »

Le 15 janvier 1947 à Los Angeles, un “ 390 ” est signalé au LAPD (Los Angeles Police Departement). Un “ 390 ” c’est, dans le jargon policier de l’époque, un poivrot en train de cuver son alcool (...)

 

Lire : Eisner, « Le Complot »

Le mensonge, alibi aux pires atrocités du siècle dernier. Comment Les Protocoles des sages de Sion ont pu alimenter – et alimentent encore – l’antisémitisme et ce alors même qu’il a été (...)

 

Lire : Huelsenbeck, « En avant dada (l’histoire du dadaïsme) »

"Dada a été fondé au printemps 1916 à Zurich, dans une petite taverne, le Cabaret Voltaire, par messieurs Hugo Ball, Tristan Tzara, Hans Arp, Marcel Janco et Richard Huelsenbeck. [...] La (...)

 

CD : Thiéfaine, « Scandale mélancolique »

« Je n’ai pas le droit d’être heureux », prétend Hubert-Félix Thiéfaine. Mais tous ceux et celles qui apprécient sa poésie corrosive ont de quoi l’être ! Car nous avons été gâtés en 2005. Jusqu’à (...)

 

Lire : Rimbert, "Libération de Sartre à Rothschild"

Très bien écrit, ce qui ne gâche rien, ce livre nous fait revivre les principales étapes des batailles politiques menées par la direction du quotidien. Les renoncements et l’adhésion aux (...)

 

Bonnes feuilles : "Georges Orwell, de la guerre civile espagnole à 1984"

George Orwell (1903-1950) est l’auteur mondialement connu de deux classiques de la littérature du XXe siècle, La Ferme des animaux et 1984. Pourtant, malgré la traduction française des (...)

 

Lire : Michel Onfray, « Traité d’athéologie »

Alors que décembre 2005 marque les 100 ans de la loi de séparation de l’Église et de l’État que Sarkozy souhaite remettre en cause, Le Traité d’athéologie de Michel Onfray, sorti en janvier (...)

 

Lire : Marty, « Perrier c’est nous »

Ces dernières années, nous avons souvent rendu compte des luttes des salarié(e)s de Source Perrier à Vergèze, la sortie d’un ouvrage sur l’histoire de cette entreprise est l’occasion de (...)

 

Lire : Lambert, « Mémoires d’ajiste »

« J’écris comme je parle, comme nous parlions en auberge, parfois avec notre argot, parfois avec des expressions lyonnaises… J’ai essayé de mon mieux de vous faire partager mes sentiments, mes (...)

 

Bonnes feuilles : Pécunia, « Les Ombres ardentes »

Alain Pecunia est né en 1945. En 1963, jeune lycéen français de dix-sept ans, il est arrêté à Barcelone. Membre de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires, il participe alors à une (...)

 

Lire : Frederick Douglass, « Mémoires d’un esclave »

En Amérique, au XVIIe siècle, l’essor des cultures du tabac, sucre et coton entraîne des problèmes de main-d’œuvre. La solution choisie sera d’importer par la force des Africaines et des (...)

 

Jean Amila réédité chez Joëlle Losfeld

Jean Meckert, connu sous le pseudonyme de Jean Amila, est mort le 7 mars 1995. Dix ans plus tard, les Éditions Joëlle Losfeld rééditent quatre de ses écrits : Je suis un monstre, L’Homme au (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut