lundi, 29 avril 2024
 
 

Coup de pression pour la loi Macron

En annonçant qu’il allait avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution et engager la responsabilité de son gouvernement, Manuel Valls indique clairement qu’il n’est pas sûr de disposer (...)

 

La loi Macron, c’est tout pour les patrons

Contrairement à la présentation qu’en font les médias et le gouvernement, la loi Macron débattue actuellement à l’Assemblée nationale n’est pas une loi « fourre-tout » mais bien une attaque (...)

 

Luttes urbaines

Grands projets inutiles et imposés, augmentation spectaculaire des prix immobiliers et fonciers dans toutes les grandes agglomérations, déplacements massifs d’habitants sous couvert de (...)

 

Massacre du 7-9janvier : Solidaires malgré l’union sacrée

La tragédie aura été exceptionnelle. Par sa violence, par son ampleur, mais aussi, hélas, par les oripeaux grotesques dont on l’a affublée. Tragique, l’assassinat de 17 personnes par trois (...)

 

Edito : Comme en 14 !

« Ce qu’il nous faudrait, c’est une bonne guerre », disent les réacs, les nostalgiques du bon vieux temps et les gouvernements du monde entier (ou presque). Qu’importe les morts, pourvu qu’on (...)

 

Travail social : Des éducs à tout faire

Alors que les étudiants de plusieurs écoles du social se mobilisent depuis des années pour la reconnaissance de leur statut (reconnaissance des diplômes d’éducateur et d’assistante sociale au (...)

 

« Loi croissance » : Les obsessions libérales de Macron

Difficile de se retrouver dans le fatras juridique qu’est la loi dite « Macron », fourre-tout constitué d’un amas de mesures qui sont autant de régressions sociales. Examinons-en quelques-unes. (...)

 

Charlie Hebdo : Après l’émotion, passons à l’action

Ne pas se montrer insensibles tout en gardant la tête froide est une gageure pour toutes celles et tous ceux qui ont été profondément choqués par les événements tragiques des 7, 8 et 9 janvier (...)

 

Dossier Urbain : Face à la crise du logement, abolir le marché de l’immobilier

Plus de 100 % d’augmentation depuis 2 000 ! Malheureusement – mais on s’en doutait – il ne s’agit pas de la courbe des salaires, mais du prix moyen de l’immobilier en France. Au point qu’un (...)

 

Dossier urbain : Une ZAd pour cristalliser les résistances ?

Le Grand Paris est comme une grosse pomme avec, en son cœur, la création d’ une métropole qui va absorber les départements voisins et, en périphérie, le développement de projets économiques (...)

 

Dossier urbain : Le fardeau de la métropolisation

La loi du 27 janvier 2014 dite de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles  » a créé 9 (puis 11) « métropoles  » en France. La métropole est un nouveau (...)

 

Dossier urbain : Un Grand Paris pour le Grand Capital

Lancé sous la présidence Sarkozy, le projet du Grand Paris est censé transformer l’agglomération parisienne, à l’horizon 2030, en une métropole d’envergure mondiale, pour un coût estimé à au (...)

 

Dossier urbain : Démocratie alternative : l’effet Saillans

En 2011, Saillans, un petit village de 1 200 habitants situé au coeur du Diois, a entamé sa « révolution ». Tout commence avec l’ouverture d’un local associatif, L’Oignon, dans les murs de ce (...)

 

Dossier urbain : Montpellier : Luttopia, acte II

Au printemps 2014 s’ouvrait à Montpellier Uttopia 001, un centre social autogéré installé dans un spacieux complexe de bâtiments : un building, un réfectoire, une salle d’activités et une belle (...)

 

Dossier urbain : Paris : Les mal-logés forcent le blocus

Le 15 août 2013, après des mois de chantier, le réaménagement de la place de la République venait de s’achever, offrant une immense esplanade piétonne en plein Paris. Et ce sont des mal-logés (...)

 

Dossier urbain : Toulouse : La CREA, un grain de sable dans la machine à gentrifier

Tout commence le 26 avril 2011 : des travailleuses et des travailleurs sociaux organisés au sein du collectif GPS (Groupement pour le travail social) réquisitionnent ce qui deviendra la «  (...)

 

Dossier urbain : Luttes urbaines, vers un nouveau souffle

Les chiffres sont accablants : près de 10 millions de personnes en France sont touchées par la crise du logement [21]. Environ 3,5 millions d’individus sont mal logés (141 500 étant (...)

 

Dossier urbain : Venezuela : Bienvenidos à la Piedrita, terre de contre-pouvoir populaire

En ce mois de juillet, l’air est suffoquant sur Caracas. Dans le brouhaha des rues de la capitale vénézuélienne, sur fond de reggaeton craché par des hautparleurs suspendus au sommet des (...)

 

Dossier urbain : La gentrification : comment y résister ?

La gentrification – l’embourgeoise - ment des quartiers populaires par la transformation de l’habitat et du tissu urbain – est un processus local qui résulte des reconfigurations du système (...)

 

Droits devant : La motivation du licenciement

Par Jean Luc Dupriez, défenseur syndical CGT Eveline [29] a été embauchée à temps partiel – 28 heures par semaine – pour faire des ménages dans un centre hippique. Il n’a pas été signé de (...)

 

Soutien à Saïdou et Saïd Bouamama

[Communiqué d’AL paru le 5 janvier 2013] Saïdou, chanteur du groupe Zone d’expression populaire (ZEP), et Saïd Bouamama, sociologue et militant, sont attaqués en justice pour « injure (...)

 

Coopérative Andines : De l’éthique sur les palettes

On connaît les sociétés coopératives ouvrières de production, dont certaines s’efforcent de pratiquer l’autogestion (lire « Réseau Repas : des scop autogestionnaires » dans Alternative libertaire (...)

 

Espagne : Podemos et ses contradictions

Mi-octobre, une opération « mains propres » est lancée contre la corruption en Espagne : des dizaines de maires sont arrêtés – avant tout du Partido Popular, au pouvoir mais aussi du Parti (...)

 

Charlie Hebdo : l’union est une farce

Le choc émotionnel est immense, et nous pensons en premier lieu aux proches des victimes. Puisqu’il n’y a plus aucun doute sur le fait que ce carnage est l’œuvre de fascistes religieux, nous (...)

 

Pour la liberté d’expression et contre l’union sacrée

Nos pensées vont tout d’abord aux proches des victimes et nous leur exprimons tout notre soutien. Ces attaques sont l’œuvre de fascistes religieux qui rêvent d’imposer leurs illusions (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut