lundi, 6 mai 2024
 
 

Cinquièmes rencontres européennes du “syndicalisme alternatif”

Fin novembre, des délégations de plusieurs syndicats « alternatifs » européens se sont retrouvées à Paris. Il s’agissait de la cinquième réunion de ce type depuis 2003. Cette démarche de mise en (...)

 

Italie, victoire contre la répression antisyndicale

Une bonne nouvelle en provenance d’Italie. Fabrizio Acanfora, syndicaliste cheminot et militant de la Federazione dei Comunisti Anarchici (FdCA) a gagné le procès que son employeur, (...)

 

CPE : amplifions la mobilisation !

Le CPE est censé être un contrat à durée indéterminée (CDI), réservé aux salarié(e)s de moins de 26 ans, dont la période d’essai est portée à deux ans. Durant cette période, l’employeur est (...)

 

A Contre Courant : Ils se foutent de notre gueule !

Chaque mois, le mensuel Alternative libertaire reproduit l’édito de la revue alsacienne À Contre Courant, qui de son côté reproduit l’édito d’AL. Pour contacter ces camarades : ACC, BP 2123, (...)

 

SNCF : quel bilan de la grève reconductible ?

La grève à la SNCF intervenait dans un contexte social particulièrement tendu, avec des possibilités de faire la jonction avec d’autres luttes dans le secteur des transports : grève dure de (...)

 

Syndicats-gouvernement : tensions sociales et faux-semblants

Depuis septembre, plusieurs conflits sociaux ont fait la une de l’actualité. Au-delà de leurs développements les plus spectaculaires, ils ont mis en lumière les contradictions qui se (...)

 

Décembre 95 : « La grève, nous l’avions construite d’en bas »

Cette interview s’intègre dans un dossier spécial d’Alternative libertaire de décembre 2005 : Ce que Décembre 95 a changéChronologie : les quatre phases du mouvementAlternative libertaire dans (...)

 

Jean-Luc Morucci (STC) : « L’unité syndicale ne s’est construite qu’après l’action du Pascal-Paoli »

La grève de la SNCM a mis le Syndicat des travailleurs corses (STC) au premier plan de l’actualité, entraînant à son sujet nombre d’interrogations et de commentaires hostiles dans la presse (...)

 

Marins et traminots, solidarité !

Les Bouches-du-Rhône et la Corse sont touchés de plein fouet Pour augmenter les dividendes de leurs actionnaires, des multinationales licencient massivement comme STM à Rousset qui veut (...)

 

Annick Coupé (Solidaires) : « Pas question de soumettre les luttes à une perspective électoraliste »

Plusieurs articles de presse ont fait état d’une agitation autour de la candidature éventuelle de José Bové à l’élection présidentielle de 2007. Outre que rien n’indique qu’à la date des (...)

 

Les seuls pirates, ce sont l’État et les fonds de pension

Que nous disent ces marins ? Que la SNCM sera toujours mieux entre les mains des travailleur(se)s et des citoyen(ne)s qu’entre les mains du fonds de pension Butler Capital Partners. (...)

 

Dans le rail : Unifier et coordonner les luttes

L’accord signé en octobre 2004 entre la direction et notamment la fédération CGT des cheminots ne porte pas atteinte, directement, au droit de grève. Mais il est mauvais pour les salarié(e)s (...)

 

Luttes paysanes : la Conf’ en première ligne

Cela a été également l’occasion de rappeler que ces camarades sont en première ligne de la répression menée par les forces du capital contre les luttes sociales. Ainsi le 7 septembre, à (...)

 

Espagne : La CGT pour un syndicalisme libertaire de masse

La Confederación general del trabajo (CGT, anarcho-syndicaliste) a tenu son XVe congrès confédéral à Valence, du 30 juin au 3 juillet 2005. Nous nous sommes entretenu à cette occasion avec (...)

 

14 syndicalistes sanctionnés à La Poste

Le centre de tri de Bègles-Bordeaux était depuis des mois en lutte contre les suppressions d’emplois. La direction du courrier de la poste souhaite imposer une restructuration générale de (...)

 

60.Répression à daewoo : La justice aux ordres

La cour d’Appel de Nancy vient de condamner Kamel Belkadi à 2 ans de prison avec sursis pour l’incendie de l’usine Daewoo-Orion de Mont-Saint-Martin, alors qu’aucune preuve matérielle ne (...)

 

SNCF : point de vue d’un anarcho-syndicaliste de la CGT

Membre de la CGT, et plus particuliérement du syndicat CGT des cheminots d’Ambérieu, depuis fin 1998, je milite et j’ai pris des responsabilités syndicales depuis début 2000. Notre syndicat (...)

 

Parisot prend la tête du mouvement des exploiteurs de France

On ne sera pas débarrassé pour autant du Baron. Il devrait à la même date prendre la direction de l’Unice, l’organisation patronale européenne. Très centré sur sa petite personne, le Baron n’a (...)

 

Constitution européenne : « Non » syndical : La ligne jaune

À moins d’un an du centenaire de la charte d’Amiens [2] , il ne paraît pas inutile de reparler d’indépendance syndicale. Certains ont cru devoir l’invoquer pour refuser une prise de position à (...)

 

SNCF : Le contrôle social... sur les rails

Désormais, les cheminots travaillant sur ces emplois de sécurité doivent annuellement répondre de leur aptitude médicale mais également psychologique à tenir leur poste de travail. Dans une (...)

 

PTT-Marseille : Un rayon de soleil

AL Marseille : Quelles ont été les raisons qui ont poussé les facteurs à se lancer dans une grève aussi longue et massive ? Serge : À la Poste dans les Bouches-du-Rhônes comme ailleurs, les (...)

 

SNCF : de 24 heures en 24 heures

Si une réelle dynamique de lutte est créée, portée par les équipes syndicales CGT et SUD-Rail notamment, confirmée par les assemblées générales, il y a fort à parier que « la prévention des (...)

 

Espagne : La CGT contre la Constitution européenne

L’Espagne sera le premier pays à ouvrir le cycle de consultations référendaires sur la constitution européenne. Le référendum espagnol se tiendra le 20 février 2005. Ainsi en a décidé le (...)

 

Syndicalisme : IIIe congrès de l’Union syndicale Solidaires

Chaque congrès de cette Union syndicale est un moment important du fait des évolutions rapides qu’elle connaît, évolution de la nature des structures membres de l’Union syndicale comme de (...)

 

Elections aux PTT : SUD et la CGT en progression.

Autant dire que le résultat de ces élections professionnelles, qui ont eu lieu le 19 octobre, était attendu. Avec un nombre d’inscrit(e)s de 288 000, soit 13 900 de moins que lors des (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut