mardi, 30 avril 2024
 
 

En 2010 : lutter plus pour gagner plus

On ne compte plus les attaques ou projets d’attaques contre le service public et ses salarié-e-s : suppressions de postes, attaques contre les statuts (RGPP, loi de mobilité), (...)

 

Congrès Sud Etudiants : C’est reculer que d’être stationnaire

C’est tout d’abord la structuration de la fédération qui a été au cœur des débats. Deux conceptions de l’autonomie locale des syndicats se sont affrontées : la possibilité de structurer (...)

 

Marche des chômeurs : Tocsin muet ?

Le chômage continue d’augmenter malgré la période de fêtes. Le gouvernement et l’Etat espéraient qu’elle serait synonyme d’une légère augmentation des embauches, la logique voulant que (...)

 

Justice : La République contre le syndicalisme

SFR (groupe Vivendi) a décidé de frapper fort en contestant la représentativité d’un syndicat Sud au nom de la lutte contre le socialisme autogestionnaire. On se souvient que la loi du 20  (...)

 

À Philips-Dreux : l’autogestion contre les licenciements

Mardi 5 janvier à 9h du matin près de 150 salarié-e-s de Philips EGP de Dreux prennent le contrôle de leur entreprise, l’occupent et décident en assemblée générale de relancer la production (...)

 

6e Congrès : La FSU bientôt logée à Montreuil ?

La lutte contre la destruction du service public a révélé les faiblesses de la FSU, incapable de faire des choix tactiques et de défendre une orientation commune à tous ses syndicats. La (...)

 

49e congrès : Les quatre sensibilités de la CGT

Depuis plusieurs mois, la direction confédérale de la CGT a pris le parti d’ignorer ce qui se passe sur le terrain. Officiellement, on « comprend », sans les encourager, les formes de lutte (...)

 

CGT : Une chérèquisation au petit trot

Les syndicats de la CGT ouvriront leur 49e congrès à Nantes du 7 au 10 décembre. Plus de 1 000 délégué(e)s seront réunis pour valider l’orientation de la CGT pour les trois prochaines années. Il (...)

 

congrès Sud-Rail : Et maintenant, dans le privé !

Le Ve congrès de la fédération Sud-Rail marque une nouvelle étape dans la consolidation d’un syndicalisme de lutte chez les travailleuses et les travailleurs du rail, treize ans après sa (...)

 

Fret ferroviaire : Une escroquerie sociale et écologique

Le 16 septembre, le ministre Borloo a annoncé un « engagement national pour le Fret ferroviaire » avec, à la clé, un investissement de 7 milliards d’euros auxquels se rajoute le milliard promis (...)

 

49e congrès : Une autre CGT existe !

La CGT est souvent assimilée à sa direction confédérale et à son orientation actuelle et passée... comme si toutes et tous les militants et adhérents, syndicats et unions locales formaient un (...)

 

Rendre coups pour coups !

Pour sortir de la crise financière, le gouvernement a choisi de sauver les banques et les grosses entreprises et de faire raquer les travailleurs-euses, pour le plus grand plaisir du (...)

 

Soutenons les postières et les postiers de Martigues en grève depuis le 12 Octobre

Marseille, le 29 Octobre 2009 Depuis le 12 octobre, les postières et postiers de Martigues (13) sont en grève reconductible. Avec 100% de grévistes, ils protestent contre le licenciement de (...)

 

France Telecom : Rançon d’une politique mortifère

Histoire banale chez Orange-France Telecom : une jeune responsable d’un service de « communication interne » dans un site d’Île-de-France, prépare son départ en vacances. Pour accompagner la (...)

 

frapper tou-te-s ensemble et en même temps !

Après un an de licenciements, de fermetures de boîtes, de chômage technique donc de baisse de salaire, une journée de convergence des luttes de toutes et tous les travailleurs du secteur de (...)

 

Éducation nationale CGT-FSU : Vers la fusion ?

Le rapprochement entre la CGT et la FSU est à l’ordre du jour. Par-delà les manœuvres d’appareils, se profile un problème de fond, que les bureaucraties syndicales voudraient éluder : sur (...)

 

Union Syndicale Solidaire : Syndicat recherche unité contre les licenciements

La situation sociale est dramatique, le gouvernement continue son travail de démolition, et si des résistances locales existent dans les entreprises confrontées à des licenciements, on en (...)

 

Face au terrorisme patronal, les salarié-es de New Fabris ont raison de se révolter !

Les 336 salarié-es licencié-es de l’entreprise New Fabris (sous-traitante de PSA et Renault) réclament 30 000 euros chacun-e d’indemnités de licenciement et menacent de faire sauter leur (...)

 

Victoire pour les ouvriers et les ouvrières de la SBFM !

C’était la revendication de départ du syndicat Cgt de l’entreprise, à savoir que Renault reprenne la SBFM, avec zéro licenciement et un véritable plan de développement industriel qui passe (...)

 

Au-delà des temps forts-temps morts… préparons par nous-mêmes une confrontation d’ensemble !

- Rompre l’isolement des boîtes en Lutte Les salariés des entreprises touchées par les licenciements, les fermetures de boîtes, le chômage technique se battent le dos au mur, de manière (...)

 

Élections SNCF : FO, la CGC et la CFTC perdent la représentativité

Les élections du 26 mars à la SNCF ont une forte portée symbolique, car il s’agit de la première grande entreprise à avoir subi la nouvelle loi sur la « rénovation de la démocratie syndicale » (...)

 

Collectifs locaux : La base syndicaliste s’impatiente

L’intersyndicale nationale qui se réunit depuis le dernier trimestre 2008 a un effet dynamique indéniable, avec des mobilisations de masse le 29 janvier, le 19 mars et le 1er mai. Mais, dans (...)

 

Syndicalisme : Le STC victime de son succès

L’heure est à la cohésion au Syndicat des travailleurs corses. Le STC compte désormais plus de 5 000 adhérentes et adhérents, et a triomphé aux élections prud’homales de 2008 : 37,95 % en Corse (...)

 

Recomposition syndicale par le haut : Les convictions, ça force le respect !

Un des objectifs avoué de la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale [15] était de pousser à la recomposition « par le haut », les directions confédérales de la CFDT et de la CGT (...)

 

5e congrès de Sud éducation : Entre utopie et syndicalisme de terrain

Revendiquant un syndicalisme au service des luttes des personnels, intercatégoriel même s’il syndique majoritairement des enseignantes et enseignants, la « griffe » Sud est son orientation (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut