mardi, 30 avril 2024
 
 

La Poste : Mobilisation encourageante

Alors que les cheminotes et cheminots, traminots et gaziers se mobilisaient dans la grève et dans la rue, les postiers restaient plutôt à la traîne. À La Poste, une moyenne de 15 % de (...)

 

Autonomie des Universités : Le calme avant la tempête ?

Si, au début de l’été, il semblait y avoir un consensus pour rejeter la loi, aussi bien dans la forme de sa mise en place que dans son contenu, celui-ci s’est brisé dès les premiers « reculs  (...)

 

UIMM et Medef : à qui profite la corruption ?

Les révélations sur les caisses noires du patronat sont assez salées : non seulement les grands patrons ont constitué une caisse antigrève en prélevant de l’argent sur le travail des (...)

 

Gouvernement : Une grosse goutte d’eau en trop

Après les annonces fracassantes de Nicolas Sarkozy mardi 18 septembre, une réunion intersyndicale a, dès le lendemain, rassemblé les différentes fédérations de cheminot-e-s pour évoquer la (...)

 

Restriction du droit de grève : Illusoire éteignoir

Une des premières choses qui sautent aux yeux lorsqu’on lit la loi adoptée par le Parlement début août, c’est… qu’elle ne prévoit strictement rien pour assurer un service minimum les jours de (...)

 

Pour un service maximum

Pour un service maximum Tract-argumentaire fédéral d’Alternative libertaire. Septembre 2007. La loi de restriction du droit de grève dans les transports a été votée (...)

 

Courrier d’un lecteur : Où va donc Solidaires ?

Jean-Christophe, militant CNT à Rennes écrit à Alternative libertaire : Je m’étonne […] de ne pas trouver, face aux dérives de l’appareil de Solidaires, la moindre once de critique dans les (...)

 

Communiqué de soutien à la grève de la fonction publique de la ZACF

La Fédération communiste libertaire Zabalaza (Afrique du Sud) soutient les grévistes de la fonction publique, non seulement dans leur revendication de hausse des salaires de 12%, réduite à (...)

 

SUD-CT : Un congrès d’affirmation

SUD-CT, c’est aujourd’hui une fédération qui prend du poids : près de 6 000 adhérent-e-s, soit deux fois plus qu’au IIIe congrès, en 2003. Sur les 23 syndicats qui ont rejoint la fédération (...)

 

Jean-Emile Sanchez : Pour sortir la Confédération paysanne de l’ornière

Lors des élections aux chambres d’agriculture en janvier, la Confédération paysanne a subi un revers important : une baisse de sept points par rapport au précédent scrutin, en 2001. (...)

 

Congrès FSU : comment renouveler une stratégie qui perd ?

Dès le début du congrès de la FSU, sa finalité était décidée : alors que le ministre De Robien venait de lancer une attaque sans précédent contre l’Éducation nationale en supprimant 5 000 postes (...)

 

General Motors : un bilan mitigé

En 2000, une première grève avait permis aux ouvriers de General Motors Strasbourg d’obtenir un accord garantissant les 35 heures sans flexibilité, dix-sept jours de RTT, ainsi qu’une (...)

 

Marie Guillot, de l’émancipation des femmes à celle du syndicalisme

En 1906, une modeste institutrice de Saône-et-Loire, Marie Guillot, met en place une association de lutte pour le droit de vote des femmes. La même année, elle s’abonne à L’École émancipée, (...)

 

SNCF : dépasser la simple protestation

Temps fort, journées saute-mouton, grévettes sans suite… jusqu’où va nous mener la stratégie de la CGT-Cheminots ? Pour faire suite à la grève du 8 novembre, “ forte mobilisation des cheminots ” (...)

 

Pompiers professionnels : Ni bons Samaritains ni enfants gâtés

Les sapeuses et sapeurs-pompiers professionnels (SPP) sont en lutte et l’ont fait savoir à plusieurs reprises : deux manifs nationales, les 25 septembre et 21 novembre, et des manifestations (...)

 

Tri postal : La fronde des brigades de nuit

Il fallait bien que ça parte de quelque part. Ça été de la section SUD du centre de tri courrier (CTC) d’Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne. Après un certain nombre de grèves, dont (...)

 

Pierre Seysol (Sud-TMT) : « Une première expérience de grève à Coliposte »

Décembre 2006 a vu le premier gros conflit à Coliposte. Cette entreprise du groupe La Poste spécialisée dans la livraison de colis depuis 10 ans est un groupe très rentable : 6 300 (...)

 

SNCF : La CGT plombe la grève

La direction profite systématiquement du changement de service de décembre pour flexibiliser les roulements dans le but d’augmenter les gains de productivité, en rognant sur les (...)

 

Représentativité syndicale : Un pas en avant, deux pas en arrière

Le 29 novembre, le Conseil économique et social (CES) rendait un avis (lire Alternative libertaire n°155 et 156), sur fond d’examen à l’Assemblée de la loi de « modernisation du dialogue (...)

 

Répression : Virgin Megastore n’aime pas le « harcèlement moral »

Amandine, vendeuse au magasin Virgin Megastore du boulevard Montmartre (Paris IIe) depuis 1998 et militante SUD, mise à pied depuis plusieurs semaines, a été licenciée le 19 décembre sous (...)

 

AL Poste & Com n°2 (janvier 2007) : Généraliser la grève perlée, radicaliser la lutte !

La grève démarrée en région parisienne s’est progressivement étendue aux autres régions. Depuis le 4 décembre dernier, la fédération Sud-PTT a lancé un préavis de grève national reconductible et (...)

 

Non à la chasse aux syndicalistes de lutte à Cegelec !

La direction de l’entreprise de services et de construction électriques Cegelec (région Wasquehal-Amiens-Dunkerque) s’illustre une nouvelle fois dans la répression syndicale et la chasse aux (...)

 

SNCF : Après la grève du 8 novembre

Un peu plus de 30 % des cheminot-e-s étaient en grève le 8 novembre. Au-delà de la polémique habituelle entre direction et organisations syndicales sur le “ vrai pourcentage ”, ce qu’il faut (...)

 

Dijon : Les syndicats jaunes du côté des flics

Non contents de servir de marchepieds à la direction de la SNCF, la CFDT et l’Unsa œuvrent à présent à faire condamner des salarié-e-s en justice ! Dans le précédent numéro d’Alternative (...)

 

La Poste : faire le lien entre les luttes

Le niveau de conflictualité à La Poste est à la hausse. Près d’un-e postier-e sur trois a fait grève le 14 novembre, à l’appel des fédérations CGT, Sud, FO, CFDT et CFTC – l’Unsa-Poste prenant (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut