AL de septembre est en kiosque !

Macron RN-compatible, déconjugalisation, Syndicat des femmes musulmanes, antifascisme et syndicalisme, Thomson, autonomie du mouvement social, coronavirus et complotisme, droit à l’avortement, Le Figaro réhabilite Franco, Planning familial et transphobie, l’Otan contre le PKK, Soundz of the South, Réseau Reta Sucialisimu o Barbaria, incendies dans les Landes, grands projets inutiles, pédagogie libertaire dans l’Allemagne de Weimar, journées d’été rouge et noir

Pleins feux

Antiracisme

  • Soumeya, membre du Syndicat des Femmes Musulmanes : « l’État raciste et la justice complice, c’est concret et public »

Syndicalisme

  • Comité social et économique : le dialogue social en difficulté
  • Les Utopiques : l’antifascisme sous l’angle syndical

Politique

  • Angers : poubelle Thomson, que fait le ministre ?
  • Orientation fédérale : faire vivre l’autonomie du mouvement social
  • Coronavirus et complotisme : les habits rapiécés de l’antisémite

Antipatriarcat

  • Droit à l’avortement : retour morbide des « pro-vie »

Antifascisme

  • Révisionnisme : le Figaro réhabilite Franco
  • Planning Familial : faire front face aux attaques transphobes

International

  • Moyen Orient : avec l’OTAN, ça sent le gaz pour le PKK
  • Soundz of the South : « une part de nos traditions et cultures nous ont été enseignées à travers la construction coloniale »
  • Réseau Reta Sucialisimu o Barbaria : « une voie vers l’autonomie devra nécessairement prendre en compte les droits sociaux »

Ecologie

  • Les Landes : la monoculture sent le sapin
  • Soulèvement de la terre : un grain de sable dans les rouages de Lafarge et GSM
  • Grands projets inutiles et imposés : de nouveaux réseaux de luttes s’enracinent

Histoire

  • Il y a cent ans : révolution pédagogique et libertaire dans l’Allemagne de Weimar

Culture

  • Espagne : la CNT et la transition en rouge et noir (1973-1980)
  • Histoire sociale : autogestion et révolution, Charles Piaget, interventions 1974
  • Brigades éditoriales de solidarité : liberté et démocratie pour l’Ukraine
  • Histoire : le mot est faible : émancipation
  • Politique : c’est quoi le colonialisme aujourd’hui ?

Actualité de l’UCL

Edito : dos au mur

Désormais chaque saison charrie son lot de preuves de plus en plus brutales de la destruction en cours. Incendies massifs, sécheresse traînante, orages aussi soudains que violents, le capitalisme arrive à un point de bascule.

 

Macron prépare une rentrée RN-compatible

Alors que l’été 2022 restera comme l’un des plus chauds et des plus secs depuis qu’on mesure les données climatiques, le gouvernement prépare pour la rentrée un grand débat sur... l’immigration  ! Sans égards pour la catastrophe écologique et sociale, Macron compte déjà sur les voix LR et RN pour faire paser ses réformes antisociales et racistes.

 

Déconjugalisation : Une première victoire pour l’antivalidisme

La déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) est une grande victoire pour les collectifs de lutte antivalidiste. Revendication depuis la création de l’allocation en 1975, celle-ci à été la première pétition à obtenir les 100 000 signatures nécessaires à son saisissement par le Sénat.

 

Entretien avec Soumeya, membre du Syndicat des femmes musulmanes (SFM) : « L’État raciste et la justice complice, c’est concret et public »

Depuis plus de quatre ans des femmes musulmanes militent pour avoir accès aux piscines municipales de Grenoble. Le groupe de Grenoble a tissé, à travers les actions menées, des liens avec le SFM et livre à présent un entretien réalisé auprès d’une des membres.

 

Journées d’été rouge et noir 2022

Comme chaque année, près de 150 militant·es et sympathisant·es de l’UCL se sont retrouvé·s du 7 au 14 août à Bécours (Aveyron) pour des rencontres, des débats et des formations. Un temps d’autogestion, où toutes et tous participent aux tâches collectives dans la convivialité.

 

Comité social et économique : Le dialogue social en difficulté

Les ordonnances Macron de septembre 2017 ont fusionnées les trois principales instances du personnel dans une seule entité, le comité social et économique (CSE). Cette «  simplification  » a eu pour conséquence une surcharge importante du travail des délégué·es dont les missions les éloignent des réalités du terrain.

 

Orientation fédérale : Faire vivre l’autonomie du mouvement social

ace au néo-réformisme de la NUPES, le mouvement social et syndical va dès maintenant devoir réapprendre et défendre son indépendance. Mais surtout, il faudra faire front contre le patronat en favorisant l’action directe et en ne leur déléguant pas notre pouvoir d’agir

 

Coronavirus et complotisme : Les habits rapiécés de l’antisémite

Sur les réseaux de «  réinformation  » ou pendant certaines mobilisations contre le pass sanitaire, ces trente derniers mois ont été marqués par de nombreuses expressions explicites d’antisémitisme. Car loin d’avoir disparu après 1945, l’antisémitisme français est malheureusement toujours présent.

 

Révisionnisme : Le Figaro réhabilite Franco

Dans son numéro d’été, Le Figaro Histoire publie un entretien avec Pio Moa. Ancien militant communiste, aujourd’hui repenti, et auteur d’un ouvrage, Les mythes de la guerre civile espagnole, il soutient la thèse que la responsabilité du coup d’État franquiste de juillet 1936, et la guerre qui s’ensuivit, incombe à la violence des communistes et anarchistes qui préparait une révolution.

 

Planning familial : Faire front face aux attaques transphobes

Une nouvelle polémique transphobe frappe le planning familial et menace nos droits reproductifs et sexuels à toutes et tous.

 

Moyen Orient : Avec l’Otan, ça sent le gaz pour le PKK

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a rebattu les cartes au sein de l’Otan et place la Turquie en position de force pour intensifier sa guerre contre l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, le Rojava et le mouvement kurde.

 

Entretien. Soundz of the South (collectif hip-hop d’Afrique du Sud) : « Une part de nos traditions et cultures nous ont été enseignées à travers la construction coloniale »

À l’occasion de leur tournée en France en juin dernier, nous nous sommes entretenus avec des membres du groupe sud-africain de hip-hop anarchiste Soundz of the South.

 

Entretien. Réseau Reta Sucialisimu o Barbaria : « Une voie vers l’autonomie devra nécessairement prendre en compte les droits sociaux »

Le réseau Reta Sucialisimu o Barbaria, qui regroupe des militant·es révolutionnaires en Corse menait sa première action publique le 14 juillet dernier à Bastia. Ils nous présentent leurs orientations.

 

Landes : La monoculture sent le sapin

Suite aux incendies de cet été, la forêt des Landes est défigurée pour plusieurs décennies. Si les records de chaleur, la sécheresse et le dérèglement climatique sont à raison pointés du doigt, l’exploitation capitaliste de la pinède en monoculture ne doit pas être oubliée.

 

Soulèvements de la Terre : Un grain de sable dans les rouages de Lafarge et GSM

Début juillet au sud de Nantes, dans le cadre des Soulèvements de la Terre, 700 personnes ont manifesté et pris part à des actions directes contre les carrières de sable de Lafarge et GSM, responsables de l’imperméabilisation des terres et d’autres désastres écologiques et sociaux.

 

Grands projets inutiles et imposés : De nouveaux réseaux s’enracinent

Coalitions, appels communs, actions décentralisées… Ces derniers mois, les luttes locales multiplient les initiatives partagées et les échanges à grande échelle. Un foisonnement riche en perspectives offrant de nouveaux espaces politiques pour les luttes écologiques.

 

1919 : Révolution pédagogique et libertaire dans l’Allemagne de Weimar

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, et malgré l’échec de la révolution spartakiste de 1919, les premières années de la République de Weimar verront naître de nombreuses expérimentations sociales émancipatrices.

 

Freinet et les écoles libres de Hambourg, une rencontre manquée

L’instituteur et pédagogue français Célestin Freinet (1896-1966), initiateur d’une pédagogie émancipatrice au lendemain de la première guerre mondiale visite l’une des communautés scolaires de Hambourg en 1925. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser le système des gemeinschaftsschule n’a pas enthousiasmé le pédagogue communiste.

 

Lire : Reyes Casado Gil « La transition en rouge et noir CNT (1973-1980) »

Comment l’anarcho-syndicalisme espagnol, pourtant auréolé de sa gloire de 1936, a-t-il échoué à se réinventer après la mort de Franco en 1975 et la « transition démocratique » qui s’ensuivit  ? Rappelons les étapes principales de cette histoire.

 

Lire : Roumier « Autogestion et révolution. Charles Piaget, interventions 1974 »

Piaget, le PSU, deux éléments incontournables quand on parle de LIP ; les deux sont liés, mais aucun des deux ne saurait se limiter à l’autre. Extraits d’entretiens et discours de Charles Piaget à l’appui, Théo Roumier rappelle et analyse le contexte.

 

Lire : Federico Tarragoni « Émancipation »

Le mot est faible : Émancipation

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut