Culture

Lire Aurélien Berlan, « Terre et liberté, La quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance »




Presque tous nos objets de consommation sont produits par des gens réduits à un travail d’esclave et nous sommes en train de dévaster le monde. Il est temps de sortir de « l’impasse socio-écologique dans laquelle nous nous enfonçons ». Fort de ce constat et interrogeant l’idée de liberté, le philosophe-jardinier Aurélien Berlan révèle une « vieille aspiration à la délivrance » sous l’idéal d’émancipation comme arrachement à la nature, à laquelle il oppose la quête d’autonomie matérielle et politique.

À partir du XVIIe siècle, la liberté individuelle fondée sur la propriété et le règne du droit a progressivement remplacé la conception collective de la liberté partagée jusque-là par la plupart des cultures et des traditions de pensée. Et les partisanes du socialisme ont défendu une conception de la liberté finalement guère différente de celle des libéraux, si ce n’est qu’ils voulaient la réaliser pour tous. Pour eux aussi, « le Progrès est vecteur de délivrance ». L’émancipation moderne a orienté la quête de délivrance vers des voies technoscientifiques, détournant les exploitées de la lutte contre les problèmes sociopolitiques, les abreuvant de promesses illusoires quant à « l’avenir radieux ». Pourtant, les conditions de vie matérielles des classes laborieuses ne cessent de régresser.

Plus que d’être délivrées des tâches liées à la vie quotidienne, les classes populaires, des paysans allemands de 1525 aux peuples du Sud aujourd’hui, revendiquent « l’autonomie par l’autosuffisance et l’accès aux ressources locales qui en est la condition première », revendication condensée dans le slogan : « Terre et liberté  ! » C’est cette « perspective de la subsistance », inspirée de Maria Mies et Veronika Bennholdt, que l’auteur propose comme « la seule alternative pratique, éprouvée et avérée, au capitalisme, et la meilleure base d’inspiration pour repenser notre liberté dans un monde en plein bouleversement ». Un ouvrage très « nourrissant ».

Ernest London (UCL Le Puy-en-Velay)

  • Aurélien Berlan, Terre et liberté, La quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance, éditions La Lenteur, 2021, 220 pages, 16 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut