International

Catalogne : Solidarité avec les espaces autogérés en danger




Nous reproduisons ici, traduit du catalan, un texte du collectif Embat, organisation libertaire catalane active dans les luttes des habitantes à l’échelle du quartier, sur le front syndical et également dans le mouvement d’auto-détermination catalan.

Depuis EMBAT, nous sommes solidaires et apportons tout notre soutien à la lutte et au travail de tout espace autogéré, mais aujourd’hui nous voulons souligner ceux qui, au cours de ce mois de novembre, sont menacés et attaqués par les innombrables actions menées. par différents représentants et tueurs à gages du capital au sein du modèle néolibéral.

En tant que libertaires, nous reconnaissons ces espaces comme un autre outil clé et un nid vivant de nouvelles opportunités pour parvenir à la construction de l’autonomisation populaire que nous défendons. Celui qui doit permettre l’action et unir les peuples dans toute leur diversité et leur richesse, afin de rendre possible la construction et la réalisation commune d’une alternative sociale révolutionnaire, basée sur des principes tels que le développement intégral, la lutte contre tout type de domination et d’oppression. , la solidarité, le soutien mutuel, l’autogestion et la décentralisation du pouvoir, entre autres.

« Nous avons les clés de toutes les maisons »
embat.info

Des espaces tels que L’Obrera de Sabadell, La Taràntula, La Kasa Estudi, la Ruina, mais aussi bien d’autres qui naissent et grandissent dans nos quartiers et en marge de la société capitaliste, sont des refuges et des ventres fertiles où le pouvoir populaire a le pouvoir. l’opportunité de développer et également de transcender la lutte et la résistance individuelles ; mettre en commun des vies, des besoins, des intérêts, des voix et des luttes pour se nourrir et mûrir grâce à la diversité des sujets individuels et collectifs, qui à la fois sont traversés par leurs innombrables intersections.

C’est à partir de cette réalité complexe et hétérogène, et de la capacité dont nous disposons tous, à tisser ensemble des points de rencontre solides, mais aussi à combler et à surmonter nos différences, qu’un nouveau type de pouvoir doit continuer à germer, grandir et se former - si Un pouvoir qui évite de tomber entre les mains de quelques-uns à cause des simplifications et des homogénéisations, des discours plats et de la peur de ne pas pouvoir affronter une tâche aussi difficile, mais en même temps si nécessaire.

Praxis et camaraderie

C’est seulement à partir de l’expérience et d’une réflexion approfondie, de l’équilibre entre pratique et théorie, des essais et erreurs et d’une véritable camaraderie - où l’on doit essayer de rendre tout ce qui est possible pour dire et débattre, et où les différences ne sont pas synonymes de faiblesse et de fragmentation, mais avec force et progrès, nous pourrons atteindre le but que nous désirons tant ; une véritable libération de tous et pour tous.

Donc ; si vous connaissez un espace autogéré dans votre quartier, si vous sentez qu’il y a quelque chose qui ne vous convient pas ou si vous avez un besoin ou un intérêt que le système ne semble pas résoudre, nous vous encourageons à l’approcher et à faire une étape payante et qui peut vous permettre de vivre et de construire une réalité alternative et de changer tout en travaillant main dans la main avec votre communauté.

Pour l’autonomisation populaire, contre toute domination et en faveur d’une autogestion fondée sur les principes libertaires.

Embat


Source : Solidaritat amb els espais autogestionats en perill, Embat.info, 12 novembre 2023.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut