Antifascisme

Mobilisation unitaire à Lyon : De la nécessité de combattre l’extrême droite




Le collectif unitaire lyonnais « Fermons les locaux fascistes », dont fait partie le groupe lyonnais de l’UCL organisait les 11 et 12 novembre un week-end antifasciste. Au programme : une manifestation dans le centre-ville et des forums sociaux antifascistes à Villeurbanne.

La manifestation, malgré une date peu propice à une grosse mobilisation, a rassemblé près de 3000 personnes sur un parcours imposé par la Préfecture refusant un passage sur les quais de Saône côté Vieux Lyon. C’est de ce côté que se trouve notamment le local et la salle de sport des identitaires La Traboule et l’Agogé géré par le groupuscule les Remparts (ex-Génération Identitaire).

Des rencontres réussies

Grâce aux camarades venues de la Région et notamment de Grenoble, le cortège UCL a eu fière allure et a été le cortège d’organisation politique le plus fourni !
Le lendemain, était organisé sur la journée (10h-19h) des forums sociaux antifascistes avec des ateliers : aux fondements des idéologies d’extrême-droite, extrême-droite dans le monde du travail, les ressorts sociaux du vote RN, l’extrême-droite contre les femmes, qu’est-ce que l’extrême-droite au pouvoir, écologie et le double piège de l’extrême-droite, outils de propagandes, lois sur l’immigration... et une conférence pour clôturer la journée en présence d’Edwy Plenel de Mediapart.

une cartographie locale de l’extrême droite

Ce fut un grand succès puisque plusieurs centaines de personnes sont venues sur la journée. En fin de conférence, une cartographie avec l’emplacement de deux nouveaux locaux a été présentée : celui de l’Action Française et la salle utilisée par Lyon Populaire pour ses formations.
Ce fut aussi l’occasion pour notre groupe de tenir une table de presse de notre librairie La Plume Noire !
Peu de ville en France peuvent proposer de manière unitaire de tels évènements et la réussite de ce week-end est un vrai tremplin pour la suite

Stopper les violences d’extrême droite

L’objectif pour nous dans ce type d’initiative reste toujours le même : « comprendre pour mieux lutter contre l’extrême droite ».
Et nous avons vu que le week-end n’était malheureusement pas organisé pour rien car à la suite de la manifestation, un groupe de 30 à 50 fascistes masqués et armés ont attaqué une conférence sur la Palestine dans le Vieux Lyon. Plus tard dans la soirée, ce sont quatre étudiantes et étudiants qui ont été agressées par des fascistes se trouvant à la Traboule.
Une nouvelle preuve de l’impunité quasi totale des groupuscules fascistes et néo-nazis à Lyon !
Face à ce nouveau cycle de violence, l’UCL continuera :

  • de s’investir dans le collectif unitaire pour demander la fermeture définitive des locaux fascistes ;
  • de proposer des actions de sensibilisations pédagogiques sur ces groupuscules ;
  • de développer l’autodéfense dans l’ensemble de nos pratiques militantes  ;
  • d’organiser des mobilisations populaires de plus en plus massives pour contrer les discours haineux ;
  • d’élargir la lutte antifasciste aux autres luttes (féminisme, antiraciste, écologiste).

Djou (UCL Lyon)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut