
L’affaire Madama continue de mobiliser !
L’affaire Madama continue de mobiliser politiquement et dans l’émotion au Puy-en-Velay (lire AL de mars 2021). Ce jeune Malien, en apprentissage sur une exploitation agricole bio, hébergé depuis deux ans par un couple de militant·es de l’UCL, est menacé d’expulsion. Le camarade Éric a fait dix-neuf jours de grève de la faim pour sonner l’alarme, et la solidarité s’est exprimée. À l’appel des orgas politiques, syndicales et antiracistes, des centaines (...) Suite »
Depuis plusieurs semaines maintenant, les travailleuses et travailleurs de la culture sont dans l’action et occupent plus de 100 lieux de spectacle. Ces occupations ont permis de mettre en débat largement la place de la culture dans notre société, en sortant de la seule question de la réouverture des salles de spectacle et des musées.
Ce qui mobilise en premier lieu les occupant·es, c’est la question de leurs salaires et de leurs conditions de vie et de travail. Préserver celles-ci implique en effet de prolonger « l’année blanche » du régime des intermittent·es (c’est-à-dire leurs droits à toucher une indemnité malgré l’impossibilité de travailler) et d’investir massivement dans la culture. Rappelons-nous en effet que celle-ci avait déjà subi plusieurs cures d’austérité ces dernières (...) Suite »
Nantes, Paris, Toulouse, Lorient, Saint-Etienne… Depuis quelques semaines, les grèves s’accélèrent nettement chez les travailleurs et les travailleuses territoriaux, et ce aux quatre coins du pays. En point commun, la hausse du temps de travail. Il est désormais temps de tisser des liens, de se coordonner et de taper ensemble, pour imposer une autre société.
À l’automne dernier, les agent.e.s de Saint-Denis (93) avaient ouvert le bal avec un conflit dur.
Mais depuis, la colère monte dans de nombreuses collectivités. Nantes, Paris, Lorient, Ivry, Toulouse, Pantin, Vitry, Créteil, Saint-Nazaire, Carpentras, Grande-Synthe, Besançon, Champigny, Allonnes, Athis-Mons, Rouen, Villeneuve-d’Ascq… La tension monte chez les « premiers de corvée » et reflète un ras-le-bol général ressenti dans le public comme dans le privé.
Un recul historique Dans beaucoup de ville, les mairies se cachent derrière l’obligation légale de la loi de transformation de la fonction publique datant de 2019, loi contre laquelle peu de voix de maires s’étaient alors élevées. Mais elles ne sont pas si pressées d’appliquer la loi quand il s’agit de respecter les droits des agent.e.s, en particulier des plus précaires ! En réalité, la suppression des 8 jours de congés est une aubaine pour réduire (...) Suite »
Le lundi 29 mars 2021, les salariés de l’entreprise FM Logistic au port de Gennevilliers, (92) sous-traitante d’Ikea, se sont mis en grève, pour leurs salaires et leurs conditions de travail. Le port de Gennevilliers est un noeud majeur de la logistique francilienne, un point incontournable de blocage de ses flux. En bloquant l’activité, les travailleurs ont fait la démonstration de leur rôle essentiel et ont gagné sur certains aspects. Bravo !
Depuis plus d’un an, les travailleurs de l’entreprise ne se sont pas arrêté de bosser. Confinements, couvre-feu..., l’activité a augmenté du fait de l’augmentation des commandes par internet. L’entreprise a connu une progression de 21% en 2020 et a effectué 42,5 millions de chiffre d’affaire, on peut donc dire que l’entreprise n’a pas connu la crise ! Dans le même temps, les conditions de travail sont difficiles : charges lourdes à porter (65kg à porter (...) Suite »
Ce n’est pas parce que l’État dissout Génération identitaire que les bandes fascistes vont cesser leurs exactions. Le 20 mars encore, elles ont attaqué la librairie de l’UCL, La Plume noire, à Lyon. Le 3 avril, c’était au tour de la Maison de la Mésopotamie, haut lieu de la gauche kurde à Lyon, d’être ciblée. Le 10 avril à Paris, avec d’autres organisations, l’UCL manifestera en solidarité, et pour affirmer la nécessité d’une riposte antifasciste large et unitaire.
La lutte face à l’extrême droite ne se résume pas à la dissolution de Génération Identitaire (GI) et il y a fort à parier que ce groupe va continuer ses activités de rue et de propagande, éventuellement sous un autre nom. La lutte face à l’extrême droite ne se résume pas à la dissolution de Génération Identitaire (GI) et il y a fort à parier que ce groupe va continuer ses activités de rue et de propagande, éventuellement sous un autre nom. A côté de GI, il (...) Suite »
Suite à l’attaque du 21 mars par l’extrême droite contre la librairie de la Plume noire à Lyon, une manifestation , large et démocratique, était appelée ce samedi 3 avril par un grand nombre d’organisations progressistes. Nous venons d’apprendre son interdiction par la préfecture le mercredi 1er avril.
La veille, mercredi 31 mars, l’UCL Lyon, en réunion avec la Préfecture, avait accepté à la demande de cette dernière de modifier le parcours de la manifestation. L’État laisse donc un commando d’une cinquantaine de fascistes se rassembler dans le but d’attaquer des militant·es, les laisse ensuite repartir ensemble et traverser la ville mais empêche les rassemblements unitaires légalement déposés en préfecture. L’atteinte au droit de manifester est (...) Suite »