mercredi, 24 décembre 2025
 
 

Pénélope Bagieu : Mainstream mais féministe

Pénélope Bagieu n’est plus à présenter. Déjà, avant la BD, son travail d’illustratrice pour la presse et la publicité ou ses films d’animation avaient séduit le public, la critique et (…)

 

Normes d’oppression : Les diktats de la mode

Quand l’été approche, ce n’est pas la météo qui nous en informe. Affiches publicitaires et presse réunies exhortent les femmes à commencer la reprise en main annuelle (à l’heure où vous (…)

 

Françoise Vergès (politologue) : « Comment le capitalisme gère-t-il le ventre des femmes racisées ? »

Françoise Vergès revient dans cette interview sur les circonstances qui ont abouti à l’écriture de son livre Le Ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme (Albin Michel, (…)

 

Oppressions : Lutter à l’intersection de la « race », du sexe et de la classe

Comment penser le croisement des formes d’oppression ? Lorsqu’une femme de ménage noire est discriminée à l’embauche, l’est-elle en raison de son genre, de sa « race » (nous utilisons (…)

 

Hidalgo et les fachos, main dans la main contre le Nyansapo Fest

Pendant la campagne présidentielle, toutes les personnalités de « gauche » ou presque, tous les grands penseurs du Parti socialiste, se prétendaient à la pointe du combat contre (…)

 

Droits des femmes : Pour un avortement sans frontières !

Depuis sa création en 1999, l’association néerlandaise Women on waves [19] mène des campagnes pour développer l’accès à l’avortement non chirurgical dans les pays où il est interdit ou (…)

 

Saint-Denis : « Femmes bienvenues », un label malvenu

En décembre dernier France 2 avait diffusé un reportage sur un PMU de Sevran censé montrer que les femmes sont effacées dans l’espace public dans ces « quartiers populaires » de « (…)

 

« Violences faites aux femmes : la peur doit changer de camp » le 17 mars à Lisieux

Les violences faites aux femmes qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques ont pour effet d’isoler, d’humilier, et de dominer toutes les femmes. Elles sont quotidiennes : en (…)

 

Exploitées à la maison, exploitées au boulot : on arrête ?

Les luttes, pas le commerce ! Le 8 mars c’est la journée internationale pour les droits des femmes, celle où on lutte pour l’égalité des droits et contre les oppressions et les (…)

 

Antipatriarcat : Grève des femmes le 8 mars !

La grève des femmes le 8 mars 2017 devrait initier une nouvelle dynamique unitaire pour le mouvement féministe en France. Appeler à la grève des femmes pour le 8 mars, c’est d’abord (…)

 

Le genre existe, les cathos réacs le prouvent

Depuis quelques années, des mouvements destinés aux hommes à la recherche de leur masculinité de croyants et de leur place virile dans le catholicisme se sont développés à partir des (…)

 

Le genre de la violence dans la gouvernance néolibérale, le 2 mars à Strasbourg

Le genre de la violence dans la gouvernance néolibérale : une conférence-débat avec Jules Falquet, maîtresse de conférences HDR à l’université Paris-Diderot et membre du laboratoire (…)

 

Exclusion d’un membre d’AL suite à une accusation de viol, comportement de prédation et propos sexistes

Cette décision résulte d’une procédure fédérale déclenchée au sein de l’organisation au mois de novembre 2016, suspendant provisoirement le militant concerné [21]. À l’issue de cette (…)

 

Mémoire des luttes : Femmes libres contre machisme libertaire

Des Mujeres Libres, on sait souvent certaines choses. Que cette organisation qui revendiquait dans son nom même la liberté des femmes exista dans un contexte révolutionnaire et de guerre (…)

 

Contre les violences faites aux femmes, à Nantes le 8 février

Violences faites aux femmes : Combattre le patriarcat, une perspective féministe libertaire ! Inégalités hommes/femmes, discriminations sexistes, violences faites aux femmes... Pour (…)

 

Contre les violences faites aux femmes, à Rennes le 6 février

Les violences faites aux femmes ont lieu dans la sphère privée, au travail, dans l’espace public. Aujourd’hui, avec l’approche des présidentielles, de nombreuses personnalités (…)

 

Contre les violences faites aux femmes, à Fougères le 7 février

Les violences faites aux femmes ont lieu dans la sphère privée, au travail, dans l’espace public. Aujourd’hui, avec l’approche des présidentielles de nombreuses personnalités (…)

 

Front national : Marine Le Pen, fausse féministe !

Divers personnalités ou groupuscules d’extrême droite sont inspirés en ce moment par le féminisme et affirment que la réponse à l’infériorisation des femmes se trouve dans la défense (…)

 

Les violences sexuelles faites aux femmes

Le viol et les agressions sexuelles sont condamnés par la loi, peu par les tribunaux. Le viol, avec ou sans violences, c’est tout acte de pénétration sans consentement. Le viol en (…)

 

Sexisme au travail : 80% des salariées s’estiment régulièrement victimes

Celles-ci sont dans la continuité des violences faites aux femmes dans la société en général. Aucune raison pour que les patrons, chefs et sous-chefs, en général des hommes, laissent (…)

 

Rencontres féministes, au Mans, les 21-22 janvier

Au Mans les 21 et 22 janvier Le programme détaillé Discussions : Samedi 14h-16h Les revendications féministes dans le mouvement syndical (Maud, militante syndicale). Samedi (…)

 

Violences conjugales : 223 000 femmes victimes chaque année

La violence conjugale, c’est un ensemble de violences psychologiques et physiques, d’agressions verbales, physiques et sexuelles, qui visent la mise à mort d’une femme en tant que (…)

 

Violences faites aux femmes : À qui profite le crime ?

Toutes ces violences sont la partie la plus visible et la plus terrible de cette domination. Elles sont là pour rappeler aux femmes qu’elles sont dominées. Toutes ces violences font (…)

 

Violences : Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme

Elles se produisent tous les jours, à toutes les heures, dans tous les lieux et dans toutes les sphères de leurs vies. En famille, au travail, entre ami-e-s, dans la rue, ces violences (…)

 

Contre les violences faites aux femmes : Abolir le patriarcat !

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35% des femmes et des filles sont exposées à des violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur vie. Pas de justice, pas de paix (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut