mardi, 21 mai 2024
 
 

Les violences sexuelles faites aux femmes

Le viol et les agressions sexuelles sont condamnés par la loi, peu par les tribunaux. Le viol, avec ou sans violences, c’est tout acte de pénétration sans consentement. Le viol en (…)

 

Sexisme au travail : 80% des salariées s’estiment régulièrement victimes

Celles-ci sont dans la continuité des violences faites aux femmes dans la société en général. Aucune raison pour que les patrons, chefs et sous-chefs, en général des hommes, laissent (…)

 

Rencontres féministes, au Mans, les 21-22 janvier

Au Mans les 21 et 22 janvier Le programme détaillé Discussions : Samedi 14h-16h Les revendications féministes dans le mouvement syndical (Maud, militante syndicale). Samedi (…)

 

Violences conjugales : 223 000 femmes victimes chaque année

La violence conjugale, c’est un ensemble de violences psychologiques et physiques, d’agressions verbales, physiques et sexuelles, qui visent la mise à mort d’une femme en tant que (…)

 

Violences faites aux femmes : À qui profite le crime ?

Toutes ces violences sont la partie la plus visible et la plus terrible de cette domination. Elles sont là pour rappeler aux femmes qu’elles sont dominées. Toutes ces violences font (…)

 

Violences : Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme

Elles se produisent tous les jours, à toutes les heures, dans tous les lieux et dans toutes les sphères de leurs vies. En famille, au travail, entre ami-e-s, dans la rue, ces violences (…)

 

Contre les violences faites aux femmes : Abolir le patriarcat !

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35% des femmes et des filles sont exposées à des violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur vie. Pas de justice, pas de paix (…)

 

Genres : La transidentité au prisme du féminisme

Du transvestisme (simplement se travestir) ponctuel au transsexualisme (la transformation du corps) allant ou pas jusqu’à ­l’opération de l’appareil génital, les vécus nécessaires à (…)

 

Jacqueline Sauvage reste en prison : police et patriarcat partout, justice nulle part

Battue pendant 47 ans et mère de deux filles violées par leur père, Jacqueline Sauvage a abattu son mari en 2012 et a été condamnée à 10 ans de prison en 2014. Partiellement graciée en (…)

 

La peur va changer de camp

Les articles du dossier spécial d’Alternative libertaire de novembre 2016. À qui profite le crime ? Contre les violences commises par les hommes Les violences au travail Violences (…)

 

Laure Ignace (AVFT) : « Ne pas mettre en doute la parole des victimes »

Alternative libertaire : Dans quel contexte et pour quelles missions l’AVFT a-t-elle été créée ? Laure Ignace : L’AVFT a été créée pour rendre visibles et lutter contre les violences (…)

 

Contre les violences patriarcales : dans la rue le 25 novembre !

En 2014, en France, 134 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints. 223.000 femmes âgées de 18 à 75 ans subissent chaque année des violences physiques et sexuelles de la part (…)

 

Migrantes : Le parcours de la combattante

Les raisons de la migration des femmes sont tout aussi diverses que celles des hommes, si ce n’est plus, car, aux raisons professionnelles ou économiques, aux conflits armés ou aux (…)

 

Intersectionnalité : Qu’est-ce que le féminisme décolonial ?

La postcolonialité désigne la manière dont les anciennes sociétés coloniales ont été façonnées par l’esclavage, la colonisation et les discriminations raciales. Par extension, elle (…)

 

Pologne : L’avortement, un droit à reconquérir

Les Polonaises sont descendues dans la rue en octobre pour protéger leur déjà fort maigre droit à l’avortement contre une tentative de l’interdire complètement. Pourtant, ce droit (…)

 

Livre : La pratique féministe en récits

Le point de départ du livre est une agression sexuelle : lors du rassemblement d’un réseau d’éducation populaire, une membre a été agressée par un autre. Suite à cette attaque, qui fait (…)

 

Education : La pédagogie féministe contre les violences

L’école a été caractérisée par le philosophe Michel Foucault comme une institution disciplinaire. Cela conduit à considérer l’école comme un espace où les relations de violence (…)

 

Contre les violences commises par les hommes

Le 25 novembre, il y aura des manifestations contre les violences faites aux femmes un peu partout en France, renseignez-vous. Des slogans y affirmeront que les violences faites aux (…)

 

Edito : Une violence légitimée

À Cologne les politiciens racistes s’en étaient donné à cœur joie, mais ils avaient « oublié » de parler des agressions sexuelles commises chaque année à Munich lors de la Fête de la (…)

 

SIlvia Federici (historienne) : « Le capitalisme sépare et isole les femmes »

AL : Est-ce que tu peux nous expliquer ton parcours qui va de l’étude de la chasse aux sorcières (dans Caliban et la Sorcière) comme ayant contribué selon toi à la première forme (…)

 

Pas assez ou trop habillé selon eux, le corps des femmes est le champ de bataille des hommes

Le burkini dans l’eau, et le foulard dans l’air, émettraient de sombres effluves radicales islamistes qui contamineraient et radicaliseraient les personnes présentes à proximité. D’où (…)

 

Prostitution : survivantes contre soc’-dems

En avril 2016, les Jeunesses du parti néoréformiste Die Linke, à Brême, ont publié une déclaration intitulée « Solidarité avec les travailleurs et travailleuses du sexe. Non à la (…)

 

Loi travail : Des réunions non mixtes pour faire vivre le mouvement

La réunion de collectifs féministes et antisexistes lors de mouvements sociaux n’est pas une nouveauté. Tout simplement parce que les contre-réformes proposées par les gouvernements (…)

 

Conditionnement sexué : Garçon ou fille, cris ou chuchotements

La féministe marxiste Silvia Federici est venue faire une conférence dans la campagne tarnaise. Ambiance feutrée, les gens s’assoient, discutent, on va chercher des chaises, on installe (…)

 

Orlando : carnage homophobe, habillage djihadiste

Alternative libertaire condamne avec colère et horreur la tuerie survenue au Pulse à Orlando dans la nuit du 11 au 12 juin. Cet acte de haine qui a fait au moins 49 morts et 53 blessé.es (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut