Nous, les femmes dans le monde, nous nous organisons en une épreuve de force et en un cri commun : la grève internationale des femmes. Nous nous arrêtons. Nous faisons grève, Nous (…)
Sans les femmes, rien ne fonctionne Nous dépassons actuellement en France les 60 milliards d’heures de travail domestique enregistrées en 2010 par l’INSEE, soit un tiers du PIB (payé (…)
Aujourd’hui, dans plus de 50 pays les femmes participent au mouvement de grève international du 8 mars. Initié en 2017 par des féministes argentines cet appel international a été lancé (…)
En août 2017, c’est en constatant l’absence d’un journal de large diffusion et pour tout public sur les questions de genre et de domination sexiste, que l’équipe de neuf bénévoles, (…)
C’est désormais un fait bien connu : les inégalités économiques au sein du couple sont le lit des violences conjugales. En effet, la dépendance financière vis-à-vis de son conjoint (…)
Lorsque l’on parle de violences faites aux femmes, plusieurs constats s’imposent. D’une part, 80 % des violences (sexuelles notamment) subies par les femmes se produisent avant l’âge de (…)
Un projet de loi visant à fixer l’âge minimal en dessous duquel la contrainte est implicite avait été proposée en août 2018. Nommée présomption de non-consentement, fixée à 15 ans, cette (…)
Dimanche 19 janvier, la tristement célèbre « Manif pour tous » réitère son appel à manifester contre la prétendue disparition des repères familiaux. Même si les rangs de ce groupement de (…)
Issue du black feminism des années 1970 [6], l’intersectionnalité est un outil conceptuel visant à révéler la pluralité des discriminations de classe, de sexe et de « race ». Il s’agit (…)
Nous, femmes, 51 % de la population serons toutes touchées. Actuellement à la retraite, nous percevons 40 % de moins que les hommes. Avec la réforme par points nous toucherons 60 % de (…)
Depuis plus de douze ans, les drapeaux rouge, violet et noir de la FOB se sont fait connaître dans les rues d’Argentine. À l’intersection de l’action directe et du féminisme, le tout en (…)
Au moment où j’écris (le 17 novembre) le triste compteur alimenté par des militantes est provisoirement arrêté à 136 féminicides conjugaux, c’est-à-dire femmes assassinées par leur (…)
Depuis cet été, les mobilisations de rue ont repris le dessus, marquant ainsi une volonté de se faire entendre au-delà des réseaux sociaux. Des collectifs se sont ainsi créés pour réagir (…)
Le 25 novembre, une ex-militante CNT publiait sur un groupe Facebook un extrait du dossier concernant l’exclusion d’Alternative libertaire de Fouad, alors militant CNT et AL, pour viol, (…)
Le patronat profite de notre double exploitation. D’une part en nous sous-payant encore plus que les hommes, en nous employant dans des conditions encore plus précaires, souvent dans (…)
Ce samedi 23 novembre sera une journée de lutte pour l’élimination de toutes les violences contre les femmes. Partout dans le monde, des femmes luttent pour dénoncer les violences dont (…)
Partout dans le monde, des femmes luttent pour dénoncer les violences dont elles sont la cible principale. Ces violences sont engendrées par un système patriarcal et hétérosexuel qui (…)
Depuis plus de douze ans, les drapeaux rouge et noir de la FOB se sont fait connaître dans la rue argentine. A l’intersection de l’action directe et du féminisme, le tout en prônant (…)
La loi de bioéthique a été adoptée par l’Assemblée nationale le 15 octobre. Le Sénat l’examinera en janvier. L’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) est ouvert aux couples (…)
Depuis 1997, le Collectif Existrans organise la marche revendicative Existrans, qui a lieu chaque année à Paris. Depuis 2007, les associations des personnes trans et intersexes se sont (…)
L’ éviction des personnes trans de la PMA et les mesures en demi-teinte du gouvernement pour les personnes trans (circulaire insuffisante sur le changement de prénom, maintien du (…)
Le 8 mars 2018, les femmes zapatistes ont organisé une rencontre qui a réuni 8 000 femmes du monde entier qui luttent. Elles ont alors affirmé la nécessité d’en finir avec le système (…)
Chaque année le 28 septembre, journée internationale du droit à l’avortement, est une nouvelle occasion pour les femmes du monde entier de manifester pour ce droit fondamental à disposer (…)
Partout ils musellent les mouvements sociaux et entraînent une oppression toujours plus forte des femmes et des minorités de genre, des étrangers et étrangères avec ou sans papiers et (…)
Septembre 2019 : trente organisations et des milliers de personnes bloquent la circulation et campent sur la plus grande avenue du pays, en plein cœur de Buenos Aires. Cette mobilisation (…)

Antipatriarcat 



















