samedi, 5 juillet 2025
 
 

No Pride for genocide

Israël commet un génocide à Gaza tout en se positionnant comme un paradis LGBT. Leur stratégie est soutenue et relayé à l’internationale comme par les organisateurs de l’Eurovision qui (…)

 

Royaume-Uni : La justice britannique en phase avec les lobbys transphobes

Le 16 avril 2025, la Cour suprême britannique a estimé à l’unanimité que la définition d’une femme dans la loi d’Equality Act de 2010 se référait uniquement aux « femmes biologiques », (…)

 

Véronique Decker : « L’école est un miroir des crises de la société »

La réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants, c’est un retour du modèle des écoles normales ? Face aux nombreuses démissions d’enseignants et enseignantes et aux (…)

 

Consentement : De la difficulté à définir le viol

Mardi 6 février 2024, le Conseil de l’Union européenne (UE) et le Parlement européen ont adopté une directive contre les violences faites aux femmes. Cette directive fait des mariages (…)

 

VSS sur enfants : La culture de l’inceste

Personne n’a rien vu, ni rien entendu. Qui aurait pu prédire que Joël Le Scouarnec, cet honorable chirurgien, commettrait pendant trente ans au moins 300 viols et agressions sexuelles (…)

 

Mois des fiertés 2025 : Une lutte plus que jamais nécessaire

Partout en Europe et aux États-Unis, les attaques contre les personnes LGBTI s’intensifient. En déclarant qu’« il n’y a que deux genres : homme et femme », Trump a donné le ton de ce (…)

 

Voir : Fiertés : récit intime d’une homosexualité masculine

On y suit plus précisément ­Victor qui travaille sur les chantiers de son père en même temps qu’il passe son baccalauréat. Le premier épisode raconte l’affirmation de son l’orientation (…)

 

Meurtre islamophobe d’Aboubakar Cissé : l’effroi et l’horreur

Vendredi 25 avril, jour de la grande prière pour les musulman·es, un assassinat horrible a été perpétré dans la mosquée de Grand-Combe dans le Gard. Aboubakar Cissé, jeune de 24 ans (…)

 

Pédocriminalité : 30 ans de viols pédocriminels, 300 victimes et le silence

Les victimes présentes au procès sont 299, l’une ­d’elle a subi deux viols, elles avaient en moyenne 11 ans et pour 256 d’entre elles, moins de 15 ans. Ce sont 158 garçons et 141 filles. (…)

 

Argentine : La naissance d’une contre-offensive LGBTI

Depuis l’arrivée au pouvoir de Milei les attaques contre les droits des femmes et LGBTI sont la règle. L’objectif est de revenir sur les droits conquis récemment et les contre pouvoirs (…)

 

5 avril 1971 : 343 femmes s’engagent pour le droit d’avorter

Si le code pénal de 1791 avait supprimé toute peine pour les avortées et réduit les risques pour les personnes aidant·es, un article du code pénal napoléonien de 1810 a relancé la (…)

 

8 mars : Si on s’arrête, le monde s’arrête !

Face à la percée de l’internationale fasciste, la lutte s’organise. Les actualités font craindre (et à raison) un recul de l’accès à l’IVG et des droits trans, une progression des (…)

 

8 mars 2025 : Une grève féministe, anticapitaliste et antifasciste

Revendiquer des revalorisations salariales pour les métiers à prédominance féminine ou l’abrogation de la dernière loi sur les retraites reste d’actualité. Mais cette année, le 8 mars (…)

 

Grève féministe : Le 8 mars, des origines à nos jours

L’origine de ce qui est aujourd’hui la journée internationale des droits des femmes remonte au début du XXe siècle, de l’autre côté de l’Atlantique. À l’appel du Socialist Party of (…)

 

Coordination féministe : 25 janvier, face au fascisme, contre-attaque féministe

Le samedi 25 janvier, dans plus d’une quinzaine de villes de France hexagonale, et jusqu’à La Réunion, les féministes ont dit ensemble haut et fort non à l’extrême droite. Faisant suite (…)

 

Bayrou, roi du silence

Et c’est en fait absolument prévisible et banal. Partout les institutions religieuses – et particulièrement en France celles qui dépendent de l’église catholique – sont des lieux de (…)

 

8 mars 2025 : une mobilisation féministe, anticapitaliste et antifasciste

Bien sûr, des femmes travaillent le samedi, et le dimanche. Dans les services, le commerce, les soins, souvent sans nécessité - évitons de fréquenter les commerces ouverts le dimanche - (…)

 

1925, grève des Penn Sardin : Quand les luttes d’hier inspirent celles d’aujourd’hui

Le collectif Pemp Real A Vo s’est formé pour proposer de nombreux événements sur le thème de la révolte des sardinières à partir du 21 septembre dernier. Son nom est celui du slogan (…)

 

Contraception testiculaire : un Anneau pour les bloquer tous

L’anneau contraceptif est la contraception thermique testiculaire la plus étudiée, accessible et pratique (de ­l’avis subjectif de l’auteur·ice). Son principe est ­simple : remonter les (…)

 

Voir Chéries et Chéris : le 30e Festival du film LGBTQIA+++ de Paris

Parmi les films présentés, trois documentaires sont à noter. Le documentaire Act Up ou le chaos, de Pierre Chassagnieux et Matthieu Lère, raconte pour la première fois l’histoire du (…)

 

Luttes trans,réinvestir l’antipsychiatrie

Quel été ! Si la mobilisation générale a commencé pour beaucoup avec les législatives imprévues de Macron et sa dissolution surprise, offrant un chemin parlementaire à l’extrême droite, (…)

 

Coordination féministe : Grève féministe contre l’extrême droite le 25 janvier

La coordination féministe, née en 2020, est un ensemble de collectifs, d’associations et d’assemblées féministes issu·es de toute la France, qui s’organise conjointement et (…)

 

Femme, vie, liberté : Stop à l’apartheid de genre à Kaboul comme à Téhéran

L’apartheid de genre est une notion récente théorisée en premier lieu par les défenseures afghanes des droits humains. Il s’agit d’un système d’apartheid discriminant systématiquement (…)

 

Inter-organisation féministe rennaise : Un cadre unitaire qui fonctionne, ça ressemble à quoi ?

En tant que membres de l’UCL, il nous paraît nécessaire de travailler ensemble : au sein de collectifs, d’associations, de syndicats... Mais aussi d’être à l’initiative et d’aider à (…)

 

Antipatriarcat, antiracisme, anticapitalisme:Pas de censure pour nos luttes !

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut