vendredi, 24 octobre 2025
 
 

Suicide de Caroline Grandjean : L’Éducation nationale fait une nouvelle victime

Tout commence en décembre 2023, lorsqu’est découverte l’inscription « Sale gouine » dans l’établissement. La directrice alerte alors l’inspection, mais obtient pour toute réponse (…)

 

Pinar Selek : « Les Kurdes n’ont pas besoin de ces armes »

Au vu de ta prochaine audience, pourrait tu nous partager tes réflexions sur les scénarios possibles ? Entre l’acquittement, la condamnation, le report ? Le jour du procès, je serai à (…)

 

Pour un monde sans oppression de genre

Ces dernières années ont vu se développer une offensive mondiale contre les droits des personnes trans et intersexes. Dans le monde occidental, on pense notamment aux Etats-Unis de Trump (…)

 

Journée internationale pour le droit à l’avortement : Du droit à l’IVG à la justice reproductive

Il n’y a rien à ajouter aux constats et analyses de l’article de l’an dernier dans ces mêmes pages [7]. Mais c’est l’occasion de parler de la situation des pays d’Afrique. En 2003, le (…)

 

Avorter : un droit toujours menacé, on reste mobilisées

Avorter : un droit toujours menacé, on reste mobilisées Le 28 septembre, journée internationale pour le droit d’avorter dans des conditions légales et sûres, n’est pas une journée de (…)

 

Répression par l’État turc : Le symbole Pinar Selek

27 ans. Cinq procès. Quatre acquittements, deux condamnations à perpétuité et un mandat d’arrêt international. La prochaine audience aura lieu le 21 octobre, à Istanbul. Le procès de (…)

 

Lire : Maud Royer, « Le lobby transphobe »

Elle analyse ainsi la tentative de mise en place d’un féminisme transphobe. Discours sur l’«  effacement des femmes » par la simple existence des personnes trans, invention d’un conflit (…)

 

Pride du Puy-en-Velay : Défilé arc-en-ciel en zone rurale

On en rêvait, iels l’ont fait ! Dans les grandes villes, les Marches des Fiertés ont lieu chaque année. Mais au Puy-en-Velay (20 000 âmes), c’était du jamais vu ! Le 28 juin 2025, la (…)

 

VSS au Royaume-Uni : La castration chimique est une fausse solution

La castration chimique, nom parfois trompeur, est à distinguer de la castration chirurgicale ou de la stérilisation qui privent un individu de sa capacité à se reproduire. Il s’agit de (…)

 

Monde agricole : Les paysannes dans les sillons du genre

Dans les discours politiques, à droite comme parfois à gauche, la ruralité est vantée comme un espace préservé, ancré dans les traditions. Un imaginaire auquel se rattache une vision (…)

 

Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : Les offensives réactionnaires face au programme EVARS

Fin janvier 2025, le Conseil supérieur de l’éducation a émis un avis favorable au programme EVARS. De l’avis majoritaire des syndicats de lutte de l’éducation nationale, ce programme (…)

 

No Pride for genocide

Israël commet un génocide à Gaza tout en se positionnant comme un paradis LGBT. Leur stratégie est soutenue et relayé à l’internationale comme par les organisateurs de l’Eurovision qui (…)

 

Royaume-Uni : La justice britannique en phase avec les lobbys transphobes

Le 16 avril 2025, la Cour suprême britannique a estimé à l’unanimité que la définition d’une femme dans la loi d’Equality Act de 2010 se référait uniquement aux « femmes biologiques », (…)

 

Véronique Decker : « L’école est un miroir des crises de la société »

La réforme de la formation initiale des enseignantes et enseignants, c’est un retour du modèle des écoles normales ? Face aux nombreuses démissions d’enseignants et enseignantes et aux (…)

 

Consentement : De la difficulté à définir le viol

Mardi 6 février 2024, le Conseil de l’Union européenne (UE) et le Parlement européen ont adopté une directive contre les violences faites aux femmes. Cette directive fait des mariages (…)

 

VSS sur enfants : La culture de l’inceste

Personne n’a rien vu, ni rien entendu. Qui aurait pu prédire que Joël Le Scouarnec, cet honorable chirurgien, commettrait pendant trente ans au moins 300 viols et agressions sexuelles (…)

 

Mois des fiertés 2025 : Une lutte plus que jamais nécessaire

Partout en Europe et aux États-Unis, les attaques contre les personnes LGBTI s’intensifient. En déclarant qu’« il n’y a que deux genres : homme et femme », Trump a donné le ton de ce (…)

 

Voir : Fiertés : récit intime d’une homosexualité masculine

On y suit plus précisément ­Victor qui travaille sur les chantiers de son père en même temps qu’il passe son baccalauréat. Le premier épisode raconte l’affirmation de son l’orientation (…)

 

Meurtre islamophobe d’Aboubakar Cissé : l’effroi et l’horreur

Vendredi 25 avril, jour de la grande prière pour les musulman·es, un assassinat horrible a été perpétré dans la mosquée de Grand-Combe dans le Gard. Aboubakar Cissé, jeune de 24 ans (…)

 

Pédocriminalité : 30 ans de viols pédocriminels, 300 victimes et le silence

Les victimes présentes au procès sont 299, l’une ­d’elle a subi deux viols, elles avaient en moyenne 11 ans et pour 256 d’entre elles, moins de 15 ans. Ce sont 158 garçons et 141 filles. (…)

 

Argentine : La naissance d’une contre-offensive LGBTI

Depuis l’arrivée au pouvoir de Milei les attaques contre les droits des femmes et LGBTI sont la règle. L’objectif est de revenir sur les droits conquis récemment et les contre pouvoirs (…)

 

5 avril 1971 : 343 femmes s’engagent pour le droit d’avorter

Si le code pénal de 1791 avait supprimé toute peine pour les avortées et réduit les risques pour les personnes aidant·es, un article du code pénal napoléonien de 1810 a relancé la (…)

 

8 mars : Si on s’arrête, le monde s’arrête !

Face à la percée de l’internationale fasciste, la lutte s’organise. Les actualités font craindre (et à raison) un recul de l’accès à l’IVG et des droits trans, une progression des (…)

 

8 mars 2025 : Une grève féministe, anticapitaliste et antifasciste

Revendiquer des revalorisations salariales pour les métiers à prédominance féminine ou l’abrogation de la dernière loi sur les retraites reste d’actualité. Mais cette année, le 8 mars (…)

 

Grève féministe : Le 8 mars, des origines à nos jours

L’origine de ce qui est aujourd’hui la journée internationale des droits des femmes remonte au début du XXe siècle, de l’autre côté de l’Atlantique. À l’appel du Socialist Party of (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut