jeudi, 2 mai 2024
 
 

Harcelée d’un côté, trahie de l’autre : courage, Sonia Nour !

Sonia Nour est une militante afroféministe et communiste assez connue sur le réseau social Facebook, où elle pourfend régulièrement les politiques antisociales et les hypocrisies sexistes ou (...)

 

Clément Méric : Un hommage digne et politique

De la mobilisation de juin 2013 dont voulait être tout ce que le pays compte d’associations, de syndicats et de partis, il ne restait ces dernières années qu’un carré d’irréductibles. Les (...)

 

À Charlottesville (USA) l’extrême droite se lève et tue

Quelques heures après la dispersion, un militant d’extrême-droite a foncé en voiture dans un groupe d’antifascistes. Une militante antiraciste, soutien du mouvement Black Lives Matter, (...)

 

Violaine Girard (sociologue) : « Dans le périurbain, des élus veulent préserver un entre-soi des ménages populaires blancs »

Violaine Girard, sociologue qui enseigne à Rouen, est l’auteure de Le Vote FN au village. À partir d’une enquête menée dans le périurbain, elle décrit les trajectoires de salarié.es d’un parc (...)

 

Violences policières : Meurtre de Lamine Dieng, dix années sans justice

Pendant 30 minutes, Lamine a été maintenu face contre terre par 300 kg, le poids total des policiers agenouillés sur son dos après lui avoir sanglé les chevilles et menotté les mains, un (...)

 

Quatre ans après la mort de Clément Méric, contre tous les racismes et l’extrême droite

Il y a quatre ans déjà, le 5 juin 2013, notre camarade, Clément Méric, syndicaliste et antifasciste était assassiné à 18 ans par des militants d’extrême-droite. A l’heure où le Front (...)

 

Macron-Le Pen : L’alternative, c’est la lutte sociale

Quinze ans après son père mais cette fois sans surprise, Marine Le Pen est au deuxième tour de l’élection présidentielle. Cet événement n’est que la conséquence logique de la politique menée par (...)

 

Lyon : La gangrène fasciste progresse

Dès le printemps dernier, nous avons assisté à de multiples provocations des fascistes lors des cortèges contre la « loi travail », jusqu’à l’agression d’un prof de fac distribuant des tracts. (...)

 

Nantes : Faire front face au FN et ses idées

C’était une manifestation attendue, appelée par un panel aussi large qu’inhabituel d’organisations politiques, syndicales et associatives. Le Collectif contre l’extrême droite et ses idées (...)

 

Contre le meeting du Front National, le 16 avril à Aubervilliers

Pour clôturer cette campagne électorale nauséabonde et surréaliste, le Front National fait son meeting parisien le lundi 17 avril au Zénith. Le programme du FN n’est qu’une aggravation de ce (...)

 

Deuxième Salon du Livre antifasciste, à Montreuil, le 9 avril

Au cours de cette journée seront organisés plusieurs débats : -> de 11h00 à 12h30 - la campagne intersyndicale « Uni-e-s contre l’extrême-droite » - débat animé par VISA en présence de (...)

 

Film : « Chez nous »

Le film Chez nous de Lucas Belvaux se déroule à « Hénard », dans le Pas-de-Calais. L’héroïne du film est une infirmière à domicile qui est repérée par un médecin militant dans un parti d’extrême (...)

 

Koltchenko-Sentsov : Résistance à Poutine, à Paris le 4 mars

Le 4 mars de 13h à 16h45, à la bourse du travail de Paris, une après-midi organisée autour de deux thèmes : la situation des prisonniers et prisonnières politiques en Russie avec un focus sur (...)

 

Contre le FN : Fougères, ville ouverte et solidaire !

Après des dizaines de milliers d’euros dépensés en communication, après avoir fait des boîtages sur la quasi totalité du département, après de nombreux relais médiatiques, après une (...)

 

Manifestation et réponse sociale contre le Front National, le 20 janvier à Fougères

Le FN se présente comme un parti « antisystème »et pourtant, la « dynastie Lepen » y est totalement intégrée : fortune importante, poste d’éluEs et les magouilles qui vont avec... Comme les autres, (...)

 

Café antifasciste, à Bruxelles le 10 janvier

Nous organisons ce moment pour donner l’occasion à tout.e.s les personnes qui veulent s’impliquer dans la lutte de se retrouver et pouvoir discuter, se rencontrer, échanger nos infos, se (...)

 

Contre les agressions de l’extrême droite, à Orléans, le 9 décembre

L’extrême droite est raciste, l’extrême droite est violente : elle est l’ennemie de toutes et tous ! L’extrême droite s’attaque aux droits des femmes en remettant en cause le droit à disposer de (...)

 

Meuse : Pas de nazis dans nos villages

Les néonazis veulent envahir la Meuse. Ainsi des activités menées par LHS (pour Lothringen HammerSkin), qui organise, sous la surveillance de la police locale, des réunions régulières de (...)

 

Lyon : La Plume noire vandalisée par des cathos-fachos

Samedi 19 novembre, la librairie anarchiste La Plume noire – par ailleurs local de la Coordination des groupes anarchistes de Lyon – a été attaquée par une vingtaine de fascistes en marge (...)

 

Contre les nazis de la taverne de Thor, le 8 octobre à Verdun

Ce groupe néo-nazis, dont le nom « Hammerskins » (skin – marteau) est tout un programme, ne se contente pas seulement de défiler en uniforme dignes d’un autre temps, dans lesquels de jeunes (...)

 

Antifascisme : A Strasbourg, pas de fachos dans nos manifs

Pour la deuxième année consécutive, l’extrême droite s’était invitée à la grande marche contre Monsanto à Strasbourg. En 2015, deux militants royalistes, expulsés par des militantes et militants (...)

 

Nîmes : Manif antifasciste en hommage à Clément Méric, samedi 2 juillet

Pour la solidarité ! L’exclusion, le rejet de l’autre, la fermeture des frontières, la désignation des immigré-es, des musulman-es, des juif-ves ou des Roms comme boucs émissaires sont des (...)

 

Clément Méric : trois ans après, on ne baisse pas les bras

Il y a maintenant trois ans, le 5 juin 2013, notre camarade Clément Méric, militant syndicaliste et antifasciste, était assassiné par des membres du groupuscule néonazi Troisième Voie. (...)

 

Strasbourg : manif Monsanto annulée, FN ulcéré

Coup de théâtre aujourd’hui à Strasbourg. Le communiqué de protestation d’Alternative libertaire Alsace publié hier a pas mal circulé, il en a suscité d’autres, d’organisations antiracistes (...)

 

Prisonniers politiques : Acharnement anti-ETA de l’État

Arrêtée en 2003, condamnée à vingt ans de prison pour son appartenance à ETA, Lorentxa Guimon peut bénéficier de la liberté conditionnelle depuis 2014. Elle lui a été accordée le 24 novembre (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut