vendredi, 3 mai 2024
 
 

Dossier 68 : Nouveau point de départ pour le féminisme

Comme dans tout mouvement populaire, les femmes avaient largement participé aux événements de mai-juin. Mais alors que les porte-parole de la révolte avaient été exclusivement des hommes, (...)

 

Avortement : Vers un front international réactionnaire

Cette année risque d’être aussi mémorable pour eux que 1975 pour les luttes féministes françaises. En effet, la Cour de cassation, la plus haute instance judiciaire, vient de défendre l’une (...)

 

« Frontières » : Géopolitique des sexes

Depuis les années 1990, on assiste à un intérêt de nouveau porté, du fait de la théorie queer [11], à la question de la déconstruction d’une différence naturalisée entre homme et femme. Queer (...)

 

Amour libre : Dépasser le couple

<titre|titre=Dépasser le couple : hier> Essayer de vivre différemment sa vie amoureuse, interroger et remettre en cause le couple n’est pas une idée complètement nouvelle. Au siècle (...)

 

Sexe et politique : Le nouveau mythe de l’orgasme vaginal

L’orgasme vaginal serait-il un mythe ? On sait que le clitoris est le principal organe à l’origine de l’orgasme des femmes. Même s’il arrive que certaines jouissent lors de la pénétration, (...)

 

Industrie pharmaceutique : Médicament cherche maladie

L’industrie pharmaceutique sauve la vie d’un tas de gens et améliore celle d’un tas d’autres. Mais comme toute industrie dans une économie capitaliste, elle est aussi mue par la recherche de (...)

 

Pour une révolution sexuelle, féministe, libertaire et anticapitaliste

Une des dimensions de Mai 68 a été la revendication autour de la libération sexuelle. En 1967, c’est autour de la revendication pour les garçons de pouvoir rendre visite aux filles (et (...)

 

Non à une nouvelle menace contre le droit des femmes à disposer de leur corps.

A.N.C.I.C. C.A.D.A.C. M.F.P.F. Association Nationale des Centres d’Interruption de Grossesse Coordination des Associations pour le Droit à l’ Avortement et de Contraception Mouvement (...)

 

Margaret Benston, « Pour une économie politique de la libération des femmes »

La situation des femmes repose, comme tout dans notre société, sur une base économique. – Eleanor Marx et Edward Aveling On ne tient généralement pas compte de la question des femmes dans (...)

 

Isabel Larguia, « Contre le travail invisible »

« La suprématie masculine dans le mouvement est le reflet de la suprématie masculine dans la société capitaliste. Le fait que la suprématie masculine persiste dans le mouvement pose le (...)

 

Anne Koedt, « Le mythe de l’orgasme vaginal »

Dans les discussions sur l’orgasme et la frigidité féminins, une fausse distinction est faite entre l’orgasme vaginal et l’orgasme clitoridien. Les hommes ont généralement défini la (...)

 

Hommes-femmes : A travail pas égal, conditions pas égales et salaire pas égal non plus

« C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète. » Depuis que Simone de (...)

 

Hommes-femmes : Moins de ménage, moins de chômage !

Toute société doit, pour survivre, créer des êtres humains (reproduction) ; ainsi que des biens et des services (production) destinés à être utilisés (consommation). « Dans l’économie paysanne (...)

 

Hommes-femmes : Promesse de Sarkozy : de la poudre aux yeux

Après les conférences sociales tripartites sur l’égalité professionnelle hommes-femmes, les médias ont repris en chœur, et avec le « recul » (sic) qui leur est propre, les promesses de campagne (...)

 

Lire : Murat, « La loi du genre »

"La question reste entière : pourquoi la différence se résumerait-elle au sexuel ? Pourquoi la différence anatomique définirait-elle à elle seule l’altérité par l’excellence ?" Homme, femme, (...)

 

Lire : Despentes : « King Kong théorie »

« Je ne suis pas furieuse contre moi de ne pas avoir osé en tuer un. Je suis furieuse contre une société qui m’a éduquée sans jamais m’appendre à blesser un homme s’il m’écarte les cuisses de (...)

 

Egalité : Au-delà du mariage... Même homosexuel !

Dans les années 1970, les lesbiennes se battaient aux côtés des féministes pour critiquer l’institution patriarcale qu’est le mariage et aspiraient à jouir des mêmes droits que toute autre (...)

 

L’orgasme : juste pour le plaisir !

Depuis Darwin, les biologistes ont pris pour habitude de chercher comment telle ou telle caractéristique d’un organisme pouvait augmenter ses chances d’avoir des descendants. En effet du (...)

 

Antipatriarcat : Féminisme et mouvement libertaire (2/2)

Le genre est la classification sociale des individus en masculin et féminin. Ce concept repose sur l’idée que tout ou partie des caractéristiques différentes prêtées aux hommes et aux femmes (...)

 

Russie : les LGBT sous un feu croisé

Le dimanche 27 mai, plusieurs militantes et militants pour les droits des lesbiennes, gay, bisexuels et trans (LGBT), sont venu-e-s de Russie et de plusieurs pays européens pour se (...)

 

Féminisme et mouvement libertaire

C’est au cours de la Révolution française qu’apparaît le mouvement de revendication des femmes, que l’on ne nomme pas encore féminisme – le mot sera inventé en 1872, dans un sens polémique par (...)

 

Portugal : « Sim » à l’avortement !

Le Portugal est l’un des six derniers pays européens, avec l’Irlande, Malte, Chypre, Andorre et la Pologne, à avoir une législation aussi restrictive. Seuls des avortements thérapeutiques (...)

 

Loi cadre : Une avancée possible, pas une fin en soi

Forte de quelque 110 articles, la loi-cadre proposée par le CNDF en novembre 2006 s’inspire fortement de la “ loi intégrale contre les violences de genres ”, adoptée en Espagne, en décembre (...)

 

Marie Guillot, de l’émancipation des femmes à celle du syndicalisme

En 1906, une modeste institutrice de Saône-et-Loire, Marie Guillot, met en place une association de lutte pour le droit de vote des femmes. La même année, elle s’abonne à L’École émancipée, (...)

 

Loi-cadre contre les violences faites aux femmes

Tract loi cadre contre la violence faites aux femmes Contre des violences invisibles D’après les chiffres officiels, il y a en France 2 millions de femmes battues par leur (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut