lundi, 6 mai 2024
 
 

Quelles luttes antiracistes en France ?

Cet été, la France fut le théâtre d’un racisme débridé et d’une riposte antiraciste certes audible, mais trop isolée. L’interdiction du burkini sur les plages et les scènes terribles de policiers (...)

 

Burkini : des arrêtés racistes et sexistes

Des élus qui prennent des arrêtés municipaux pour interdire le burkini, validé par le tribunal administratif de Nice puis invalidé par le Conseil d’État. À Cannes et à Nice, des femmes (...)

 

Affaire du « burkini » : ce pays devient fou

Un scandale provoqué par le FN autour d’une « journée burkini » dans un parc aquatique privé près de Marseille ; une rixe de plage attribuée (faussement) à une histoire de burkini ; plusieurs (...)

 

Marche de nuit Fières, fortes et bien vénères !

Femmes en lutte 69 : c’est le nom de l’espace pérenne où se côtoieraient des personnes issues de quartiers populaires comme du milieu militant ou LGBT, que nous avons créé cette année à Lyon. (...)

 

Colonies : Les aides sociales, armes d’acculturation massive

Les Amérindiens et les Noirs Marrons [1] de Guyane ont su résister durant trois siècles aux différentes tentatives françaises de colonisation. Ils se sont battus quand les fusils leur (...)

 

Calais : Les bulldozers ne font pas une politique !

Aux huit organisations qui ont adressé une lettre ouverte à Bernard Cazeneuve pour lui demander de surseoir à l’évacuation programmée d’une grande partie de la « jungle » de Calais, le (...)

 

Droits devant : Abderrahman : Victime de discrimination

Abderrahman informe de cette situation son employeur. Dans un premier temps l’employeur retire le salarié de la tournée chez ce client et prend contact avec le client. Ce dernier minimise (...)

 

Révolutionnaires, en mémoire d’Ilan Halimi

Les dents serrées, les poings au fond des poches sous le crachin, devant la fontaine Saint-Michel : dix ans après l’affaire du « gang des barbares » et le martyre d’Ilan Halimi, une centaine de (...)

 

En mémoire d’Ilan Halimi, le 14 février à Paris

Il y a dix ans, Ilan Halimi était assassiné parce que Juif. Il a été assassiné à cause de stéréotypes antisémites d’une navrante banalité. Depuis, la situation ne s’est guère améliorée. Ces (...)

 

Racisme : Explosion des actes islamophobes, d’un terrorisme à l’autre

Si le saccage de la salle de prière d’Ajaccio le 25 décembre dernier a choqué et été largement médiatisé, il s’agit bien d’un arbre qui cache la forêt. Peut-être parce qu’il impliquait une foule (...)

 

Salon anticolonial, à Paris, les 5-6 mars 2016

Le Salon anticolonial, c’est à la Bellevilloise, 21 rue Boyer, à Paris 20e, métro Ménilmontant ou Gambetta. La programmation complète. EXPOSITION Leonard Peltier est le symbole de la lutte (...)

 

Calais : une manif sortie de la « jungle »

Ce samedi 23 janvier, 3.000 migrants, réfugié.e.s de la jungle, réfugié.e.s et sans-papiers de Paris, de Marseille, de Lille et d’ailleurs, membres de mouvements de solidarité de Calais et sa (...)

 

Corse : L’état d’urgence tolère les ratonnades !

Nous ne cautionnons pas l’agression de pompiers, dont les missions sont d’utilité publique, mais nous ne pouvons pas accepter ce déchainement raciste et islamophobe qui a culminé avec le (...)

 

Proche-Orient : La Palestine abandonnée

Quand les historiens analyseront avec recul ce que l’on vit en ce moment dans la guerre que l’État d’Israël mène contre le peuple palestinien, l’histoire sera hélas facile à raconter. La «  (...)

 

Frontières : Murs partout, accueil nulle part

Espagne, Grèce, Bulgarie, Hongrie, Chypre, Inde, Arabie saoudite, Israël, Chine et bien sûr États-Unis : la liste des murs frontaliers semble chaque jour s’allonger. Il n’en restait que dix à (...)

 

Juives et juifs révolutionnaires : « L’antisémitisme est un élément structurant de la société française »

Qu’est-ce que JJR ? Quels sont vos objectifs ? Nous sommes un collectif de personnes issues de la minorité nationale juive, nous avons deux objectifs. D’une part, faire émerger au sein du (...)

 

Migrant.e.s : bienvenue !, le 19 décembre à Paris

Après la marche d’octobre, et celle de novembre, « contre les amalgames », interdite et réprimée sous prétexte d’état-d’urgence, voilà dans quelques jours une nouvelle occasion de manifester dans (...)

 

Pour les migrant.e.s, contre les amalgames, le 22 novembre à Paris

Un éclairage pour commencer : initialement, Alternative libertaire avait annoncé qu’elle ne signerait pas l’appel à cette manifestation car le texte, en gommant la revendication d’une (...)

 

Suite aux attentats : résistons, discutons (à Saint-Denis et ailleurs)

A Saint-Denis (93), Alternative libertaire invite l’ensemble des forces politiques et syndicales locales à une réunion unitaire, pour développer une action commune vis-à-vis de l’état (...)

 

Sans-papiers, migrant.e.s, réfugié.e.s, Rroms, sans-domicile, mal-logés, ensemble à Lille le 7 novembre

Le rassemblement accueille la marche de la Fédération européenne des femmes romani et voyageuses d’Esmeralda Romanez et l’association Le 115 du particulier. Cette Marche pour la dignité des (...)

 

Ce qu’annonce le succès de la Marche de la dignité

Le premier, c’est une participation en hausse par rapport aux habitudes : 10.000 marcheuses et marcheurs venus de plusieurs régions de France, c’est bien plus que les 3.000 à 5.000 personnes (...)

 

Quartiers populaires : Dix ans de luttes pour la dignité

En 2005, lors de la mort de ­Bouna et Zyed, Sarkozy était à l’Intérieur et sa pratique policière s’inscrivait dans la continuité de celle de ses prédécesseurs dans les quartiers populaires, qui (...)

 

Migrantes et migrants à la rue : Mais que fait la mairie de Paris ?

L’expulsion du lycée Jean-Quarré, où vivaient plus de 700 migrantes et migrants, s’est faite sous l’œil des médias et a consisté en une vaste opération de communication médiatique. Son but : (...)

 

Strasbourg : Coupables de défendre les droits des Roms

Depuis 2004, La Feuille de chou, média indépendant, porte la voix de tous les combats sociaux, sociétaux ou écologiques. Aujourd’hui, La Feuille de chou est privée de voix. Alternative (...)

 

migrantes, migrants, réfugié-es : personne n’est illégal

Les migrant-es ne volent pas le travail des autres Premier argument utilisé dans les discours xénophobes : celui du chômage et du manque de richesses. D’après ce qu’on nous raconte, il n’y (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut