dimanche, 27 novembre 2022
 
 

Projet de loi immigration : Un air d’« Inquisición » frappe la France

Ainsi, dernièrement, un futur projet de « loi immigration » fait parler de lui, en prévision d’une soumission au vote par un énième ministre de l’intérieur qui croit son racisme original. Par (...)

 

2012 : L’appel des libertaires contre l’islamophobie

En septembre 2012 eu lieu le chahutage de Caroline Fourest à la fête de l’Huma et une attaque au cocktail molotov contre Charlie Hebdo : suite à ces évènements, nous fûmes plusieurs (...)

 

50 ans de F-Haine : Un anniversaire discret

Il est des héritages qu’il est difficile de nier, et celui du RN est particulièrement chargé. Le Rassemblement national, nouvelle appellation de Front national depuis 2018, habituellement (...)

 

Offensive sécuritaire : Racisme mécanique de l’État Français

L’exemple le plus médiatisé de cette vague est sans aucun doute la campagne de Gérald Darmanin contre l’imam Hassan Iquioussen lancée fin juillet. Né à Denain d’un père marocain, il n’a pas (...)

 

Coronavirus et complotisme : Les habits rapiécés de l’antisémitisme

En raison de l’ampleur des bouleversements sociaux et politiques qu’elles provoquent, les épidémies sont souvent des périodes de crises où le racisme explose. La pandémie actuelle ne fait pas (...)

 

Entretien avec Soumeya, membre du Syndicat des femmes musulmanes (SFM) : « L’État raciste et la justice complice, c’est concret et public »

Alternative libertaire : Peux-tu présenter le syndicat  ? Soumeya : Nous sommes le Syndicat des femmes musulmanes (SFM) faisant partie de l’Alliance citoyenne (AC), une association qui (...)

 

Nouvelle tuerie de masse raciste aux États-Unis : l’extrême droite assassine partout

Comme d’autres militants terroristes d’extrême droite avant lui, le fasciste Payton S. Gendron s’inscrit dans la continuité des tueries de masse de Christchurch, d’El Paso et de la synagogue (...)

 

Bilan Macron #3 : sans scrupules dans le racisme d’Etat

Dès le début de son mandat, Macron fait adopter la loi SILT (Sécurité intérieure et terrorisme), faisant rentrer dans le droit commun une grande partie des mesures de l’état d’urgence : (...)

 

Deux poids, deux mesures : racisme, transphobie et patriarcat au travers de la guerre en Ukraine

I – Patriarcat : les hommes combattent et les femmes et les enfants s’en vont… mais pas toutes. La guerre en Ukraine a mis en lumière un ressort patriarcal latent : les hommes seraient (...)

 

Non aux procédures bâillons, soutien à Assa Traoré !

L’instrumentalisation de la justice dans le but de faire taire toutes les personnes qui dénoncent les exactions de la police n’est pas une pratique nouvelle. On se souvient de la plainte (...)

 

Antiracisme et solidarité, le 19 mars dans la rue

Notre pays construit des ponts pas des murs. D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays existe. Il s’appelle Solidarité. Notre pays n’a ni carte, ni limites. Il ne fait pas la (...)

 

Pour une solidarité internationale et sans frontières

A la différence des autres guerres, les États d’Europe, et surtout les pays limitrophes, ouvrent leurs frontières pour accueillir celles et ceux qui par centaines de milliers fuient les (...)

 

Migration : les frontière tuent, tuons les frontières

A en croire la Déclaration universelle des droits de l’homme, «  toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien  ». Considérons que lesdits «  droits de l’homme  » se veulent (...)

 

Soutenons les postiers sans-papiers

Pourquoi cette grève ? Pour obtenir les CERFA (formulaires signés par les patrons) nécessaires à leur régularisation. En effet, le Groupe La Poste via différentes filiales (DPD, Chronopost, (...)

 

IEP Grenoble : droite et extrême droite ensemble contre les libertés académiques

En mars dernier, Klaus Kinzler, professeur à l’IEP qui avait harcelé une collègue en sciences sociales suite à l’intitulé d’une table ronde sur le racisme, voit ses propos islamophobes dénoncés (...)

 

Référendum en Kanaky : fausse victoire mais vrai désaveu du colonialisme français

Après des décennies de luttes acharnées (avec ses épisodes sanglants) les accords de Matignon (1988) puis de Nouméa (1998) étaient sensés acter un processus de décolonisation sur 20 ans (...)

 

Face aux racismes et au fascisme, solidarité de classe !

Seule notre mobilisation compte Le seul moyen de les faire reculer c’est de faire vivre la solidarité, l’égalité et la dignité par nos mobilisations : elles parlent à de nombreuses parties de (...)

 

Zemmour candidat : faisons taire l’extrême droite !

Dans une vidéo avec une mise en scène rappelant Charles de Gaulle lors de l’appel du 18 juin 1940 afin d’occulter ses sympathies pour le régime de Vichy, Éric Zemmour y déroule son (...)

 

Contre la répression coloniale en Guadeloupe

La contestation de la politique sanitaire dans les outre-mer s’est inscrite dans la durée depuis cet été et a passé un pallier dans les tensions ces dernières semaine en Guadeloupe. En effet, (...)

 

La mort à l’ombre des murs

Le collectif pour les morts en prison a ainsi recensé 115 suicides de détenu·es sur l’année 2019, chiffre très probablement sous-évalué. De manière générale, d’après l’Observatoire (...)

 

Plutôt que des hommages hypocrites, des papiers pour toustes

Et aujourd’hui nous devrions toustes nous recueillir face à cette tragédie. Mais nous n’avons pas le temps de pleurer nos frères et sœurs, nous devons supporter d’entendre leurs assassins se (...)

 

Solidarité contre les agressions fascistes

Après avoir attaqué la marche parisienne contre les violences sexuelles et sexistes samedi dernier, l’extrême droite s’illustre à nouveau en agressant lundi deux syndicalistes au motif que (...)

 

60e anniversaire du 17 octobre 1961 : dans la rue pour la reconnaissance du crime d’État

Ces « crimes inexcusables » selon ses mots avaient été « commis sous l’autorité de Maurice Papon ». Pétainiste sous Pétain, gaulliste sous De Gaulle, acteur de la déportation des Juives et Juifs de (...)

 

Campagne laïcité : le racisme de Blanquer fait flop

On pouvait y lire des slogans comme « Permettre à Milhan et Aliyah de rire des mêmes histoires, c’est ça la laïcité » ou encore « Permettre à Sasha et Neissa d’être dans le même bain, c’est ça la (...)

 

Contre le déferlement de haine raciste et sexiste qui la vise, soutien à Nirina !

Étudiante racisée de 21 ans à Sciences Po Lille et syndicaliste à Solidaires étudiant·es, Nirina s’est lancée sur YouTube fin juin avec pour objectif de vulgariser ses connaissances en sciences (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut