lundi, 18 janvier 2021
 
 

Orientation communiste libertaire : Pour une Palestine libre et démocratique

La classe dirigeante israélienne, et l’essentiel de la classe politique, sont profondément imprégnées d’une idéologie nationaliste et colonialiste, le sionisme. Cette idéologie est née dans un (...)

 

Orientation fédérale : L’engagement de l’UCL contre l’islamophobie

Alors que le gouvernement désigne le «  séparatisme religieux  » comme nouvel ennemi de l’intérieur, il est nécessaire de réaffirmer, en la clarifiant, la démarche de l’UCL dans sa lutte contre (...)

 

Phénomène : les bases matérielles de l’islamophobie

Un imaginaire symbolique ancien, à travers les croisades ou la bataille de Poitiers, a construit l’Islam comme un ennemi mortel de l’Occident. Dans l’Algérie coloniale, le statut d’indigène (...)

 

1969 : l’assassinat de Fred Hampton par le FBI affaiblit les Panthers

Commençons par la fin. Aux petites heures de la nuit du 4 décembre 1969, six policiers lourdement armés se tapissent derrière la maison de Fred Hampton. Huit autres se tiennent à la porte (...)

 

Purplewashing : l’instrumentalisation raciste du féminisme

Comment expliquer les discours de féministes ou de politiciens et de politiciennes dans les médias contre les personnes musulmanes ou assimilées comme telles ? Il s’agit de justifier un (...)

 

Dissonance cognitive : une liberté d’expression sous contrôle

Si la liberté d’expression est une liberté individuelle fondamentale, elle demeure une notion complexe aux contours malléables en fonction de l’agenda politique des instances la régissant. (...)

 

Contre l’islamophobie et la loi sur le séparatisme : faisons bloc le 12 décembre

Dans sa fuite en avant sécuritaire et autoritaire, le gouvernement persiste en ciblant de plus en plus violemment les personnes musulmanes ou assignées comme telles. Le projet de loi «  (...)

 

Combattre les logiques de ségrégation

Cependant, la volonté d’invisibiliser, dans l’espace public, certains symboles religieux (par exemple le voile, le halal, les mosquées) témoigne d’une stratégie discriminatoire. Cela (...)

 

Soutien au CCIF contre les menaces de dissolution : non, le CCIF n’est pas une officine proterroriste !

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le jeudi 19 novembre avoir envoyé un courrier lançant la procédure de dissolution au Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). (...)

 

Marche historique des sans-papiers : après le 17 octobre, vers un acte IV

Cette journée de mobilisation a été historique. Et pourtant, elle a été en dessous des espoirs. Des cortèges très fournis et dynamiques sur trois entrées dans Paris ont convergé place de la (...)

 

Chaque enfant est innocent, luttons contre les délations islamophobes !

Alors qu’un hommage national à Samuel Paty était prévu le lundi 2 novembre dans l’ensemble des établissements scolaires, le ministère prévenait qu’aucun « dérapage » ne serait toléré et que tous (...)

 

Contre les amalgames et les manipulations racistes, nous défendons les libertés

Nous condamnons les assassinats de Samuel Paty et de Nice qui viennent nous rappeler le danger représenté par le terrorisme islamiste que nous combattons. Toutes nos pensées vont aux (...)

 

Loi sur le séparatisme : ne pas fantasmer une 5e colonne

Le 16 octobre, Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie, était assassiné par un jeune intégrisme islamiste. Ce crime atroce a déclenché une immense émotion qu’ont partagée les membres de (...)

 

Racisme et autoritarisme sont leurs seules réponses

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin propose de dissoudre le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Le CCIF est une association de défense juridique des musulmans, (...)

 

Sans-papiers : convergence sur Paris le 17 octobre

Premier départ : Marseille le 19 septembre, jonction à Lyon le 3 octobre avec des marcheurs de Montpellier et Grenoble. Le même jour, départs de Rennes, Lille et Strasbourg. Un départ est (...)

 

Refusons la campagne islamophobe sur le « séparatisme »

Alors que les licenciements se comptent par centaines de milliers et que la crise sanitaire met à nu la destruction du système public de santé orchestré par les politiques capitalistes, (...)

 

« Bye-bye Moria » : les libertaires de Grèce avec les réfugié·es

L’émotion est vive en Grèce suite à l’incendie du camp de réfugié·es de Moria, sur l’île de Lesbos. C’est actuellement la question sociale n°1 dans le pays. Le gouvernement conservateur accuse (...)

 

Face au torchon « Valeurs actuelles », solidarité avec Danièle Obono

Danièle Obono est malheureusement une habituée des attaques racistes, et pas seulement de la part du journal d’extrême droite. Éditorialistes ou politiciens, ils sont nombreux à ne pas (...)

 

Les manifestations des mardi 2 et samedi 13...

La mobilisation actuelle n’est pas seulement un écho à la situation américaine : elle avait débuté un peu plus tôt – aux yeux des médias au moins avec la polémique déclenchée par les propos de (...)

 

Violences policières : Révolte mondiale contre le racisme colonial

Dans le contexte post-Covid où les Afro-Américains ont connu le plus important nombre de décès, la mort de George Floyd, écrasé sous le poids du policier Derek Chauvin durant son (...)

 

Sans-Papiers, si Le pouvoir n’entend pas il faut crier plus fort ! Après le 30 mai, le 20 juin !

Les Sans-Papiers et migrantEs ont été en première ligne pendant la crise, exploitéEs dans les pires des conditions dans des secteurs qui ont continué à tourner (nettoyage, livraison, (...)

 

En France, comme aux États-Unis : luttons contre les violences policières et le racisme d’État

L’assassinat de Georges Floyd par un policier a entraîné une large révolte aux États-Unis contre le racisme, un racisme profondément ancré dans la police américaine. Un racisme dont les noirs (...)

 

Foyers, CRA, Sans-papiers : Des mesures immédiates contre la bombe sanitaire !

Dans les foyers surpeuplés et abandonnés, aucune distanciation physique n’est possible. Le virus risque de se propager sans frein. C’est aussi le cas dans les centres de rétention, et à (...)

 

La colère des quartiers populaires est légitime

Dans la nuit du 19 au 20 avril, plusieurs quartiers populaires ont connu des nuits de révolte. La veille au soir, un homme a failli perdre sa jambe à Villeneuve-la-Garenne après une (...)

 

Violences policières : il faut que ça cesse !

La dernière en date, c’était ce samedi 18 avril, à Villeneuve-la-Garenne. Des policiers au sein de leur véhicule banalisé, après avoir repéré un homme à moto, ont brutalement ouvert leur (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150

 
☰ Accès rapide
Retour en haut