mardi, 23 avril 2024
 
 

Intersectionnalité : Pour des luttes écologiques antiracistes et populaires

Les quartiers populaires sont au croisement de diverses formes de domination. L’État raciste y déploie des mécanismes coloniaux qui rendent la vie des habitant·es extrêmement difficile  : (...)

 

Jérusalem : Le quartier arménien, l’oublié de la colonisation Israélienne

Le quartier arménien est le cœur de la présence arménienne à Jérusalem depuis 1600 ans malgré une population de seulement quelques milliers de personnes. Ce chiffre est d’ailleurs en baisse (...)

 

To Break the Mechanisms of Racism

Manifestation des familles de victimes policières, le 19 mars 2017, à Paris. cc Vincent Nakash/UCL Saint-Denis Fighting against racism is an essential issue for all those fighting (...)

 

Rwanda : Depuis 1994, l’ombre du génocide des Tutsis

Le 7 avril 1994 commençait au Rwanda le génocide des tutsis. En seulement une centaine de jours, un million de victimes sont tuées, essentiellement à l’aide de machettes, de houes et de (...)

 

Années 1880-1890 : Quand l’antisémitisme se voulait doctrine sociale

En 1895, à la veille de l’Affaire Dreyfus, l’attitude de l’anarchisme vis-à-vis de l’antisémitisme est assez similaire à celle du reste du mouvement socialiste : hostile sur le plan doctrinal, (...)

 

Face au racisme et au fascisme : résistance populaire

Droits des étrangers·ères en France : une situation critique Depuis plusieurs années, l’Etat français, Macron en tête, prend le chemin de la répression des mouvements sociaux, de la destruction (...)

 

Palestine : le génocide continue, un cessez-le-feu reste vital

Israël bombarde désormais intensivement la ville de Rafah dans le sud de Gaza - où Israël avait demandé à la population du nord de Gaza de se regrouper. Plus de 1,5 millions de personnes (...)

 

Feu au colonialisme français

Mayotte connaît depuis plusieurs mois une crise de l’eau sans précédent  [41]. La situation de l’éducation  [42] et du système de santé  [43] est critique. Mais gestion coloniale oblige : le (...)

 

Mayotte : feu au colonialisme français

La situation à Mayotte est dramatique, 77% des habitant.es vivent sous le seuil de pauvreté et le taux de chômage atteint les 30 %. L’archipel connaît depuis plusieurs mois une crise de l’eau (...)

 

Communiqué. Loi Darmanin, la voix de son maître RN

 

Lois racistes : la mobilisation populaire est notre rempart, pas la Constitution

Tout ceci n’est que manœuvre politique. Il faut se rappeler que le président lui même, dépassé par sa droite, avait saisi en dernier recours le Conseil constitutionnel, afin de se dédouaner (...)

 

Pour le retrait immédiat de la Loi Asile & Immigration

Liste non-exhaustive de tout ce que la loi implique : - La préférence nationale par droit d’accès différencié aux prestations sociales qui seront désormais percevable uniquement après 5 (...)

 

Cité Gutenberg : Une lutte autogestionnaire victorieuse

Le 23 octobre 1982 Abdenbi Guemiah, étudiant de 19 ans, sort de la mosquée et se rend tranquillement chez lui lorsqu’une balle l’atteint en pleine abdomen, tiré par depuis la zone (...)

 

Collectif Golem : Une maison pour les Juifs et Juives de gauche

En ce dimanche 12 novembre, alors que Marine le Pen et sa clique commencent à avancer sur la place des Invalides, prête à effectuer un énorme hold-up médiatique sur la marche contre (...)

 

L’intervention des communistes libertaires dans les mouvements sociaux des quartiers populaires

Les luttes contre les violences policières ont fait l’objet d’un suivi, l’engagement contre l’islamophobie également, des analyses sur le rôle des discriminations dans le système (...)

 

Loi Darmanin, la voix de son maître RN

Quel que soit l’avenir de cette loi, qu’elle soit promulguée en l’état ou que ses dispositions les plus xénophobes et antidémocratiques soient écartées par le Conseil constitutionnel, un pas (...)

 

1923-2023 : Bagne de Guyane, deux regards à 100 ans d’écart

Il y a cent ans, c’était un reporter, Albert Londres qui découvrait lui aussi le bagne. Son reportage publié dès le mois d’août 1923 en feuilletons dans le Petit Parisien portera à la (...)

 

1990-2010 : Le MIB et la contre-révolution coloniale

La décennie 1990 commence avec les émeutes de Vénissieux et de Mante-la-Jolie qui rappellent à la France que les quartiers populaires sont toujours là. Sous le nouveau capitalisme néolibéral (...)

 

Boycott, désinvestissement et sanctions pour stopper l’apartheid israélien

Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société palestinienne qui dirige le mouvement mondial de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), salue les (...)

 

1983 : Marches pour l’égalité et contre le racisme

Les marches des années 1980 ne surgissent pas dans un désert : à une première génération de militant·es né·es dans les luttes pour l’indépendance de leur pays, a succédé celle des travailleurs et (...)

 

Salika Amara : « Les femmes sont à l’avant-garde des luttes contre les crimes policiers »

Bonjour Salika, peux-tu te présenter pour les lecteurs d’Alternative libertaire ? Après les événements de mai 68, je commence à militer au sein de la cité de transit où je vis à Stains (93), (...)

 

Refugees welcome : La solidarité n’est pas un délit

L’information est passée quasi inaperçue : le 13 octobre, Marine Le Pen a été condamnée à 500 euros d’amende avec sursis pour diffamation envers la Cimade qu’elle avait accusée d’organiser « la (...)

 

Un projet de merde dans un pays de merde

Le projet de loi pour « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » ou loi Darmanin, sera prochainement examinée par l’Assemblée après amendement du Sénat le 14 novembre dernier. Ce projet (...)

 

Qui sont les barbares ?

Aucune information n’est confirmée mais déjà, eux, ils savent ! Les assaillants seraient de « jeunes racailles ». Zemmour ressort son « francocide » : les assaillants sont qualifiés de « barbares  (...)

 

Contre la loi Darmanin le 18 décembre : mobilisation générale !

Gérald Darmanin l’a dit : sa loi immigration est « la plus ferme avec les moyens les plus durs de ces trente dernières années ». Et devant le Sénat il a fixé l’enjeu : il s’agit de savoir dans (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut