mercredi, 8 mai 2024
 
 

Appel de CF (2006) : AL en butte à une répression inédite

 

Dossier CPE : Quand la jeunesse conduit la lutte de classe

Automne 2005, des émeutes embrasent les banlieues françaises. En réponse à la détresse des « jeunes de banlieues », De Villepin promet dans son discours de début d’année de s’occuper du (…)

 

Dossier CPE : Douze semaines de lutte

16 janvier : Le premier ministre Dominique de Villepin annonce le projet de Loi d’Égalité des chances (LEC), comprenant dans son article 8 la création du contrat première embauche (…)

 

Dossier CPE : La crise de régime s’approfondit

La lutte des classes, ça éclabousse ! Les institutions bourgeoises ressortent discréditées de ces douze semaines de lutte. Dans les médias, une expression n’est plus taboue : la « crise (…)

 

Alternative libertaire en butte à une répression inédite

Aujourd’hui Alternative libertaire est la cible d’une répression policière inédite par son ampleur et la simultanéité des attaques, puisqu’en l’espace de trois semaines, six militants (…)

 

Royal et la surenchère sécuritaire

Ségolène Royal est venue à Bondy, dans le 93 pour se lancer dans une surenchère sécuritaire avec Nicolas Sarkozy. En Seine-Saint-Denis : là où Sarko a l’habitude de venir insulter les (…)

 

Un combat anticapitaliste

Nous sommes résolument anticapitalistes. Nous ne nous opposons pas seulement aux abus du système qui domine aujourd’hui le monde entier. Nous sommes radicalement opposés à ses fondements (…)

 

Un combat écologiste

Le combat écologiste fait historiquement partie de l’identité du combat libertaire, et il constitue à nos yeux un des fronts majeurs de la lutte révolutionnaire. Le niveau de pollution, (…)

 

Un combat contre toutes les aliénations

Notre combat n’est pas seulement tourné contre une certaine forme de production matérielle et sa domination sur le travail, la société, le monde, et la nature. Nous sommes porteurs (…)

 

Un combat anti-étatiste

Nous refusons le mythe de l’État républicain, neutre, démocratique, au-dessus des intérêts particuliers. L’État, c’est au contraire l’organisation de la violence politique des classes (…)

 

Un combat révolutionnaire

Nous sommes révolutionnaires c’est-à-dire partisans d’une transformation radicale de la société. La lutte de classe peut conduire à un renversement des priorités et des critères dans la (…)

 

Le socialisme spontané des travailleurs

Notre conception du socialisme n’est pas le fruit d’une élaboration extérieure aux luttes du prolétariat. Nous affirmons au contraire que ce sont les travailleurs eux-mêmes qui ont (…)

 

Une alternative aux socialismes d’Etat

Nous affirmons qu’il faut rompre avec le socialisme d’État, se ressourcer aux racines spontanées du socialisme des travailleurs, y chercher les termes d’un nouveau socialisme (…)

 

La nécessité d’un projet révolutionnaire

Un nouveau projet révolutionnaire est nécessaire, alternatif aux socialismes d’État et au libéralisme. Par projet révolutionnaire nous entendons le projet d’une société socialiste, et (…)

 

Les finalités d’un socialisme anti-autoritaire

Le socialisme pour lequel nous combattons, le socialisme anti-autoritaire, veut une transformation radicale de la société concrétisant le socialisme spontané des travailleurs, réalisant (…)

 

Le contre-pouvoir et la rupture révolutionnaire

La révolution libertaire n’est pas une simple révolution politique substituant une équipe dirigeante à une autre, ou transformant les termes de la Constitution. C’est une révolution (…)

 

Pour un communisme libertaire

Le projet de société que nous proposons s’appuie sur les expériences concrètes des travailleurs et des peuples révolutionnaires : communes libres, conseils ouvriers, fédérations, (…)

 

Un courant nouveau

Nous nous inscrivons dans une filiation historique qui prend ses racines aux débuts du mouvement ouvrier. Mais en même temps nous nous définissons comme un courant nouveau, produit d’une (…)

 

Une organisation autogérée

Notre organisation n’est pas un parti : elle n’a pas pour vocation de briguer les voix des électeurs et de s’intégrer au jeu des institutions étatiques. L’activité essentielle de (…)

 

Pour un grand mouvement anticapitaliste et autogestionnaire

Notre organisation ne prétend pas devenir à elle seule, en comptant sur ses seules forces, l’alternative au capitalisme. Rejetant tout sectarisme et tout isolationnisme, nous voulons (…)

 

Soutenir ou adhérer

Les adhérent·es sont globalement en accord avec le Manifeste de l’Union communiste libertaire et se regroupent pour agir. Ils et elles participent à l’élaboration des orientations de (…)

 

Le gouvernement est battu, la lutte continue !

Le gouvernement peut parler de « remplacement » s’il le veut, le CPE est bel et bien retiré. Les « mesures en faveur de l’insertion professionnelle » proposées en remplacement ne sont (…)

 

CPE : La lutte par procuration, ça n’existe pas !

Le gouvernement prend les jeunes pour des kleenex. Sa solution face au chômage, qui touche un jeune sur cinq, c’est de donner au patronat la possibilité de les virer à sa guise. Mais la (…)

 

Aucune manœuvre ne nous fera renoncer !

Aucune manoeuvre ne nous fera renoncer ! Tract fédéral AL avril 2006 – La période d’essai réduite à 1 an change peu de chose. Au lieu de risquer de se faire virer au bout de (…)

 

Bolkestein : La libéralisation des services est en marche... nous aussi !

Après avoir été mise entre parenthèses quelques temps pour ne pas interférer avec le traité constitutionnel européen, la fameuse directive Bolkestein est revenue au Parlement européen le (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut