mercredi, 8 mai 2024
 
 

A Contre Courant : Dépôt de bilan politique

Chaque mois, le mensuel Alternative libertaire reproduit l’édito de la revue alsacienne À Contre Courant, qui de son côté reproduit l’édito d’AL. Pour contacter ces camarades : ACC, BP (…)

 

SNCF : de 24 heures en 24 heures

Si une réelle dynamique de lutte est créée, portée par les équipes syndicales CGT et SUD-Rail notamment, confirmée par les assemblées générales, il y a fort à parier que « la prévention (…)

 

Espagne : la violence comme mécanisme de contrôle des femmes

Nous vivons dans une société patriarcale, capitaliste et militariste qui exerce de multiples formes de violence contre les êtres humains à des fins de domination, de contrôle et (…)

 

Edito : A propos de l’effet Sarkosy

Le 28 novembre dernier, Sarkozy a pris les rennes de la direction de l’UMP. Au-delà des paillettes et des fastes qui ont accompagné son sacre, il convient d’analyser politiquement son (…)

 

Une journée pour rebondir ?

Grève de la fonction publique du 20/1/2005 Tract d’Alternative libertaire, janvier 2005. Pour autant, si le nécessaire combat pour une augmentation des salaires est légitime (5

 

Allemagne : L’automne des luttes sociales

La grève sauvage des travailleurs de chez GM (General Motors)-Opel a provoqué une vague de solidarité parmi une grande partie de la population allemande et plus largement dans le monde. (…)

 

Imprimerie nationale : On brade !

Contrôlée à cent pour cent par l’Etat, elle en est à son deuxième plan social en un an et rien ne préside à l’optimisme. Du côté des salariés bien entendu. Pour le reste, l’Etat patron (…)

 

A Contre Courant : Défaitisme de classe.

Chaque mois, le mensuel Alternative libertaire reproduit l’édito de la revue alsacienne À Contre Courant, qui de son côté reproduit l’édito d’AL. Pour contacter ces camarades : ACC, BP (…)

 

SNCF : Vers le service minimum ?

Certes, la signature de ce texte ne traduit pas une trahison définitive du mouvement ouvrier cheminot par la CGT, même si des passages sont éloquents ! Il ne faut pas oublier qu’une (…)

 

Guadeloupe : l’État colonial recule face à la mobilisation

Lundi 4 octobre. Il est 21 h 00 à Pointe-à-Pitre. Des représentants des forces coloniales françaises lourdement armés et cagoulés interceptent le véhicule du syndicaliste de l’UGTG, (…)

 

Rapport Thélot : l’inégalité comme idéal

Un socle commun de connaissances minimales doit être mis en place dont ces connaissances sont simplement résumées à savoir lire, écrire, compter, connaître les principales opérations (…)

 

Constitution européenne : Initiative AL-CNT en Aquitaine

L’appel de la Fondation Copernic est aujourd’hui la seule initiative dont « on parle » dans les réseaux militants français. Un appel qui, selon un de ses partisans, « dénonce les dogmes (…)

 

Quatre ambitions, une boussole

L’objectif d’une opposition extra-parlementaire de masse à l’État et au capitalisme reste d’actualité. Si le bilan que nous tirons après dix ans de cette stratégie est mitigé, cela tient (…)

 

La stratégie de Front social, un point de ralliement

Mais Alternative libertaire ne représente pas, à elle seule, une force d’entraînement suffisante pour faire aboutir ce projet. Le projet d’un front social peut séduire un certain nombre (…)

 

De la « réserve de radicalité » au renouveau des luttes

Le feu sous la cendre ? Le mouvement social est en France dans une situation paradoxale. Alors que la "pensée unique" libérale n’a plus l’hégémonie qu’elle avait jusqu’en 1995, les (…)

 

Constitution Européenne : le jeu dangereux de la CGT

En 1992, la CGT avait sans ambiguïté appelé à s’opposer au traité européen de Maastricht, à l’occasion du référendum. À l’époque, le « non » allait de soi : en vue de la mise en place de (…)

 

Constitution Européenne : les trois « contre »

Du côté des « pour », on trouve l’UDF, l’UMP, la CFDT, l’Unsa, la Confédération européenne des syndicats (CES). Le PS et les Verts, qui penchent fortement pour le oui, doivent au (…)

 

Constitution Européenne : Mise au point : AL et la campagne d’opposition

Sur la consigne de vote Certains observateurs pourraient s’étonner de la prise de position d’AL pour le « non » à la Constitution européenne, en croyant que « les anarchistes ne votent (…)

 

Union Européenne-Turquie : sinistre polémique

Il n’est pas question pour les révolutionnaires de prendre position « pour » ou « contre » l’entrée de la Turquie en Europe. L’Union européenne est un des principaux pôles du capitalisme (…)

 

Loi de « cohésion sociale » : le mensonge est un art !

Dans l’exposé des motifs du projet de loi dit de cohésion sociale, Borloo dresse un constat accablant (1 100 000 Rmistes, 1 500 000 familles surendettées, 50 % des jeunes de 16 à 24 ans (…)

 

Collectif anti-précarisation de Lot-et-Garonne (CAP 47)

Au contraire, CAP 47 fonctionne correctement, des relations de confiance et de fraternité se sont installées entre les participants, et le collectif mène en parallèle une réflexion (…)

 

Justice de classe : Un ouvrier sacrifié pour l’exemple à Daewoo

Le 23 janvier dernier, l’usine Daewoo de Mont-Saint-Martin (54) disparaissait dans un incendie volontaire, et avec elle le " trésor de guerre " - 40 000 tubes cathodiques - des ouvriers (…)

 

AL en Guyane : Anticolonialistes et libertaires

Alternative libertaire  : Pourquoi et comment avez-vous pris la décision de créer AL en Guyane ? Alternative libertaire Guyane  : Tout d’abord, pour constituer un pôle d’information (…)

 

Constitution européenne : Rien n’est joué

Le non si de Fabius à la constitution européenne, devenu un non plus tranché, déchaîne le petit monde médiatique qui prend beaucoup de temps et d’énergie pour se parler à lui-même. (…)

 

SNCF : Manifestation nationale unitaire des cheminot(e)s le 25/11

Un front unitaire existe autour de cette initiative. C’est un phénomène important, qui peut aider à la mobilisation… à condition que les forces les plus dynamiques parmi les cheminot(e)s (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut