samedi, 27 avril 2024
 
 

Autonomie du mouvement social : Faire plus de politique

Les Verts ont beaucoup donné dans cet exercice. Le PS n’en finit pas de revendiquer un droit naturel, quasi automatique à représenter le mouvement social. À l’extrême gauche aussi, cette (...)

 

Forum social européen : Vers une convergence des luttes ?

« Florence n’est pas Porto Alegre », titrions-nous dans l’article d’Alternative libertaire de décembre dernier consacré au bilan du FSE de Florence en 2002. Les forces réformistes sont certes (...)

 

Intermittents : Qui est coupable ?

Les assises du spectacle vivant n’auront pas lieu ! Devant leur boycott général par toute la profession tant que le protocole ne sera pas retiré, Aillagon se terre dans son ministère - comme (...)

 

Thierry Lescant (SUD-Santé) : « Le projet Hôpital 2007 contient tous les éléments de l’hôpital-entreprise »

Alternative libertaire : Peux-tu tout d’abord revenir sur l’implication des travailleurs et travailleuses de la santé dans le mouvement pour les retraites de mai-juin 2003, quel bilan (...)

 

Intermittents : « Spectacle annulé ! »

Trêve estivale annulée ! Le conflit sur les retraites battait encore son plein que déjà, dès le 11 juin, les professions du spectacle se mobilisaient pour défendre leurs conditions (...)

 

Mouvement social : et maintenant ?

Les banderoles sont repliées, les souliers fatigués, les feuilles de paie sévèrement amputées et les mines allongées. On n’a pas fini de ressasser la défaite avec amertume. Battus dans la rue, (...)

 

Angers : Interpro, dynamiques et inerties

À partir du 3 avril le Maine-et-Loire a connu un mouvement de grève reconductible dans l’Éducation nationale, suivie de manière variable, mais déterminée. Rapide historique de cette lutte, qui (...)

 

Mai-juin 2003 : Chronologie d’une lutte de classe

Mars 2002 : Conseil européen de Barcelone : Chirac et Jospin signent leur « programme commun » d’allongement de la durée de travail. 7 janvier 2003 : Suite aux « vœux à l’armée » du chef de (...)

 

Grève : L’heure des bilans

Le 21 avril 2002 mettait en évidence une crise de la représentation politique d’une ampleur jusque-là inégalée. Les grèves de mai-juin 2003 ont fait émerger une crise tout aussi grave de la (...)

 

Édito : mai-juin 2003, grève générale manquée

Il est des enseignements qu’il faut tirer des grèves de mai-juin 2003. Le premier se nomme grève générale. Des millions de travailleuses et travailleurs ont mené bataille contre le plan (...)

 

Redistribution des richesses : Tout est à nous... rien n’est à eux !

445 années de Smic : c’était l’équivalent du salaire annuel de Lindsay Owen-Jones, le PDG de L’Oréal, en 2002, sans compter les stock-options et les avantages en nature fournis par la (...)

 

Grève générale : révolte globale contre un hold up social

Pour dire les choses simplement, le gouvernement Raffarin est un gouvernement au service des riches. Il applique à la lettre la politique du Medef. Une politique visant à alléger le plus (...)

 

DOM : Contre la précarité pour les retraites et le service public

En Guadeloupe, des grèves ont paralysé le fonctionnement de nombreuses mairies pendant plusieurs semaines de février à avril. Elles concernaient les emplois-jeunes dont les postes sont tout (...)

 

Frog pub : Oser lutter ! Oser vaincre !

Les luttes des travailleurs(ses) précaires de la restauration qui se développent ces derniers temps (Mc Do, Pizza Hut…) ont prouvé qu’ils était possible de vaincre le pouvoir absolu des (...)

 

Pages Lyon : Contre-pouvoirs syndicaux et libertaires

Si la capitale des Gaules, fière d’être en partie classée « patrimoine de l’humanité », se gausse parfois d’être la deuxième ville de France, la faiblesse des mobilisations dans les luttes depuis (...)

 

Pages Lyon : Le Comité intersyndical de défense des retraites du Rhône

À Lyon, le 27 mars, s’est créé un « comité intersyndical de défense des retraites » sur l’impulsion d’un syndicaliste libertaire et à l’initiative de militant(e)s syndicalistes d’horizons divers. (...)

 

Pages Lyon : Pour le renforcement des libertaires et de la gauche anticapitaliste

La création du collectif Alternative libertaire Lyon, il y a un an, fait suite à une démarche de militant(e)s libertaires lyonnais qui, après une période — assez longue — à la Fédération (...)

 

IIIe congrès des Alternatifs : Entre luttes sociales et institutions

Nous sommes heureux d’avoir pu assister aux discussions de ces camarades que nous côtoyons dans les luttes et avec qui nous travaillons dans un certain nombre de villes. Environ 80 (...)

 

Les luttes redémarrent dans la restauration rapide

Victoire à Pizza Hut Les salarié(e)s du Pizza Hut Bonne-Nouvelle à Paris viennent de remporter une victoire contre leur employeur, après tout de même vingt-neuf jours de grève et une série (...)

 

Unité d’action contre les licenciements

  Souvenez-vous du printemps 2001 : Lu-Danone, Marks & Spencer, Péchiney… Les salarié(e)s des entreprises en lutte contre les licenciements se coordonnaient pour lancer une grande (...)

 

Pour la grève générale, pour stopper la guerre sans limite du capital

21 avril 2002, la présence de l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle crée une secousse politique et amène des centaines de milliers de personnes parmi lesquelles de (...)

 

Social : Une guerre peut en cacher une autre

En faisant voter une modification de la constitution sur la décentralisation, le premier ministre a imposé une mesure qui va permettre de démanteler la fonction publique d’État en (...)

 

Isabelle Banny (UL-CGT Longwy) : « Réaliser l’unité des travailleurs du public et du privé »

Isabelle Banny est secrétaire générale de l’UL CGT-Bassin de Longwy. Nous l’avons interrogée sur la situation à l’usine Daewoo-Orion et sur le rassemblement des travailleuses et des (...)

 

Mayant Fathi (SUD-Nettoyage) : « Même peu nombreuses, nous pouvions nous battre et gagner face à un géant comme Accor »

Après un an de lutte, les femmes de ménage d’Arcade, sous-traitant du groupe Accor ont repris le travail. Alternative libertaire a rencontré Mayant Fathi, une des animatrice du mouvement. (...)

 

Paix entre nous, guerre au capital

Une fois de plus les télés nous montrent des images d’ouvrières de Kindy, d’ACT ou de Daewoo en pleurs. À chaque fois, c’est la même histoire, 20 années de travail dans la même boîte qui (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut