
Depuis une trentaine d’années les scientifiques analysent nos capacités d’adaptation à la crise climatique et à ses conséquences. Leur constat est clair : les catastrophes renforcent toutes les inégalités et en particulier les inégalités de genre. Justice sociale et justice climatique sont étroitement liées.
Depuis le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) en 1995, notre compréhension globale des liens entre inégalités sociales et crise climatique s’est considérablement affinée. Le Giec a pour mission d’évaluer de manière neutre la littérature scientifique publiée à un instant T sur le changement climatique. Le second volet d’analyses concerne ses conséquences, la vulnérabilité des populations et leurs moyens (...) Suite »
Des organisations du collectif unitaire lyonnais Fermons les locaux fascistes, auquel participe le groupe local de Lyon de l’Union communiste libertaire, ont rédigé le communiqué suivant :
Lyon, le 20 mai 2022 Information publique sur plusieurs agressions contre des militant·es de la Jeune Garde et des militant·es du milieu antifasciste à Lyon Le milieu militant antifasciste et plus largement luttant contre l’extrême droite et ses idées est secoué depuis quelques semaines par une vague d’agressions, perpétrées non pas par un groupuscule fasciste mais par des militant·es se revendiquant elles et eux-mêmes de l’antifascisme. À Lyon, Paris, (...) Suite »
Communication antiraciste de façade et pratiques discriminatoires vis-à-vis des personnels du nettoyage et des militants syndicaux… C’est l’envers peu reluisant de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, qui reflète le mouvement général de marchandisation des espaces muséaux.
Il y a quatre-vingt-dix ans, la CGTU dénonçait la « foire impérialiste » que constituait l’immense Exposition coloniale du bois de Vincennes [2]. Un des vestiges de l’Expo coloniale est le palais de Porte-Dorée, à Paris 12e, qui abrite aujourd’hui la Cité nationale d’histoire de l’immigration (CNHI). Et la CGT-CNHI, qui se réclame volontiers de l’héritage de la CGTU, subit la répression de la direction pour son obstination à vouloir dire « la vérité sur (ce (...) Suite »
Le dimanche 15 mai, l’extrême droite se rendait encore responsable d’une tuerie de masse, assassinant 10 personnes majoritairement noires. Le terroriste de 18 ans préparait cela de longue date et le manifeste publié par ce dernier ne peut que nous éclairer sur le danger que représente l’extrême droite pour toutes les populations subissant le racisme.
Comme d’autres militants terroristes d’extrême droite avant lui, le fasciste Payton S. Gendron s’inscrit dans la continuité des tueries de masse de Christchurch, d’El Paso et de la synagogue de Pittsburgh. Elle s’inspire des théories racistes du "Grand remplacement" théorisé par Renaud Camus, dont Eric Zemmour s’est fait le zélé promoteur dans l’hexagone. Le tueur fut appréhendé sans violence ni coup de feu échangé avec la police locale, alors même que (...) Suite »
La journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh qui travaillait depuis plus de deux décennies pour Al Jazeera a été assassinée par l’armée israélienne le matin du 11 mai.
Les images sont d’une violence sans nom : un corps inerte face contre terre, pourtant porteur d’un casque bleu et un gilet pare-balles bleu avec l’inscription Press sur le dos. Les tirs reprennent à plusieurs reprises, dès que sa collègue journaliste, portant les mêmes signes distinctifs, essaye de ramener vers elle le corps de Shireen Abu Akleh. Celle-ci est morte sur le coup, frappée par les tirs nourris visant un groupe de journalistes couvrant (...) Suite »
Impératif écologique, ubérisation, désindustrialisation, féminisation... Ces défis taraudent toutes et tous les révolutionnaires qui veulent œuvrer à l’organisation des travailleuses et des travailleurs. Ils seront au centre d’une initiative que l’UCL a voulue publique et ouverte.
Ce sera à la salle AERI, très beau et dynamique lieu autogéré au 57, rue Étienne-Marcel à Montreuil (93), métro Robespierre. AU PROGRAMME : Samedi 14 mai 14h-17h : Table ronde publique avec Jean-Marie Pernot, chercheur à l’IRES, dont les réflexions bousculent et font réfléchir (voir la première partie de son article « Malaise dans la syndicalisation » ou cet entretien donné à une revue syndicale. Avant un débat avec la salle, trois camarades de (...) Suite »