lundi, 29 avril 2024
 
 

UMP-Medef : La politique, c’est aussi empêcher les autres d’en faire

Le Medef, quand la « gauche plurielle » (PS/PCF/Verts) était au gouvernement, rappelait opportunément que la gauche et la droite se valaient. Que la politique était devenue un art de (...)

 

Marc Taillefer (CGT-ACT) : « On n’a pas un produit fini à vendre comme LIP le faisait »

Depuis plusieurs mois, de nombreux licenciements sont annoncés dans le Maine-et-Loire, notamment dans la métallurgie. À l’usine ACT d’Angers, la liquidation judiciaire a été prononcée et ce (...)

 

Entretien avec trois Emplois-jeunes et surveillants : « On nous prenait pour des gauchistes ! »

Plusieurs mois de lutte, plusieurs semaines de grève contre la précarité, précédemment relatés dans Alternative libertaire n°114 et 115. Nous revenons sur le mouvement avec trois de ses (...)

 

A Contre Courant : Un printemps des peuples pour 2003 ?

Chaque mois, le mensuel Alternative libertaire reproduit l’édito de la revue alsacienne À Contre Courant, qui de son côté reproduit l’édito d’AL. Pour contacter ces camarades : ACC, BP 2123, (...)

 

Retraites, services publics : place à l’action

À la détermination du gouvernement dans sa volonté de faire la peau non seulement aux personnels d’EDF-GDF mais à l’ensemble du salariat, afin de pouvoir aider les riches à devenir plus (...)

 

Éducation : Contre le plan social du gouvernement

Luc Ferry a annoncé la suppression de 5 600 postes de maîtres d’internat et surveillants d’externat (MI-SE) et de 20 000 postes d’emplois-jeunes, aides-éducateurs (AE) dans l’Éducation (...)

 

Décentralisation : Du « moins d’État » au plus d’États

Cette loi ne fera pas l’objet d’un référendum car elle sera votée par le congrès (réunion de l’Assemblée et du Sénat, fin février, à Versailles). L’objet de cette loi est d’instaurer « la libre (...)

 

Echanges anticapitalistes : AL : « Révolutionnaires : ne pas se tromper de méthode »

Nous poursuivons dans ce numéro la série d’échanges de tribunes et de débats avec les forces anticapitalistes que nous avons rencontrées ces derniers mois. La tribune d’Alternative libertaire (...)

 

Echanges anticapitalistes : LCR : « Après la fausse gauche, nous voici donc face à la vraie droite »

S’appuyant sur les demi-mesures et les grands dégâts de la première, la seconde engage une forte offensive contre les classes populaires. L’obsession sécuritaire ne relève pas du seul (...)

 

Grève à France 3 : Illusions perdues

Il y a plus d’un an que le mécontentement couvait à propos des salaires bloqués depuis cinq ans. Quant aux conditions de travail, elles ne cessent de se dégrader notamment sous la pression (...)

 

Medef : Acte II de la « Refondaton sociale »

La droite réactionnaire, libérale et revancharde est donc au pouvoir. La gauche de gouvernement scotchée sur son échec électoral, sans projet, se passionne pour le simulacre de débat (...)

 

Débats : Que cent forums s’épanouissent

Sous l’action combinée de « l’après 21-avril » et du Forum social européen de Florence, les forums de débat ont fleuri en France. Le grand mouvement anti-FN du printemps avait permis une (...)

 

Retraites : Notre avenir n’est pas à vendre

L’UMP comme le PS, le MEDEF et la CFDT, tous les gestionnaires du libéralisme veulent casser le système de retraites actuel en introduisant un système dit de « capitalisation », lié à la (...)

 

AL Rail n°2 (juillet 2002)

Pour répondre à ce besoin d’unité et de réflexion, qui dépasse largement les groupes constitués et les courants nommés, Alternative libertaire a renouvelé, lors d’une Coordination nationale (...)

 

Motion de CF : Sur la situation créée par le « choc du 21 avril »

Un immense élan de mobilisation s’est exprimé en avril 2002. Il existe dans le pays une grande soif de perspective et d’engagement, et la volonté d’imposer au gouvernement et à la majorité (...)

 

AL Rail n°1 (mai 2002)

AL-Rail n°1 Déclaration politique suite aux élections présidentielles de 2002 Militant(e)s libertaires, nous avons fait le choix de privilégier le développement des (...)

 

Fédérer la gauche sociale - Pour un front de la solidarité et de l’égalité

L’accroissement des profits et de la productivité, l’envol des inégalités, un chômage désormais massif, structurel et permanent, les exclusions et la misère, font ressortir de plus en plus (...)

 

Conquête et contre-pouvoir

En prenant le parti des luttes sociales et du contre-pouvoir, nous affirmons clairement que des changements peuvent être imposés dans la société. Ce qui nous situe à la fois en contradiction (...)

 

Edito : C’est la rue qui doit gouverner !

Deux types d’images fortes ont marqué cet été 2003. D’abord une chaleur caniculaire qui a duré plus de deux mois et qui porte peut-être la marque du dérèglement climatique dû à l’effet de (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut