jeudi, 25 février 2021
 
 

Coronavirus : Santé publique mais vaccins privés

Pfizer et BioNTech ont annoncé le 9 novembre avoir un vaccin efficace. Une ridicule course à l’échalote a suivi avec Moderna concernant l’efficacité de leurs vaccins respectifs. Mais ce qui (...)

 

Appel à soutien : Survie, une association anticolonialiste française

Fondée en 1984 sur la base d’un appel à une meilleure aide au développement que les initiateurs appelaient au travers d’une loi dite «  de Survie  », l’association a pris un tournant radical en (...)

 

Non au Service national universel !

Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, vient de réaffirmer que le Service national universel (...)

 

Débat : L’école publique, lieu majeur de la socialisation enfantine

Plus de 12,4 millions d’élèves sont scolarisés en France, tandis que seuls 50 000 sont instruits en famille. La moitié a une solide raison pour n’être pas scolarisé : handicap, pathologie (...)

 

Loi de sécurité globale : Contre leur « sécurité », on défend nos libertés

Le 28 novembre, à l’appel des syndicats – dont, notamment, ceux des journalistes –, des associations de défense des droits humains et des organisations politiques (dont l’UCL), des centaines de (...)

 

Des flics devant, des agresseurs dans le dos : la manif parisienne du 5 décembre telle que vécue dans le cortège syndical

Chaque année, début décembre, les organisations des privé·es d’emploi et précaires (CGT-Chômeurs rebelles, Agir contre le chômage, Apeis, MNCP) et plusieurs syndicats de salarié·es (dont ceux de (...)

 

Face à l’accélération des contaminations le gouvernement continue à faire l’autruche

Alors qu’on court vers des jours encore plus difficiles, le gouvernement prend la pire décision pour la population mais celle qui est la plus conforme aux intérêts du Capital. Que nous (...)

 

Coup de force de l’extrême-droite aux États-Unis

Durant sa prise de parole, le président a appelé ses partisan·es à rentrer chez elles et eux tout en perpétuant les mensonges qui les ont galvanisé·es. Dépassé par la tournure qu’a pris cet (...)

 

Statistique : Le terrorisme n’a pas le visage que l’on croit

Le terrorisme reflue pour la cinquième année consécutive dans le monde. C’est le premier enseignement d’une étude produite par l’Institute for Economics and Peace, une ONG ayant son siège en (...)

 

Loi de sécurité globale : le gouvernement en pleine insécurité

Alors qu’il était possible d’espérer que cette crise sanitaire déclenche au minimum un investissement de moyens dans l’appareil de santé, la bourgeoisie s’attelle toujours au pillage des (...)

 

Autonomie : désolidariser les revenus du ménage pour le paiement de l’AAH !

L’AAH ou le couple L’AAH est conditionnée aux revenus du foyer, c’est-à-dire qu’elle peut être réduite voire supprimée selon le montant des ressources du ménage. Ainsi, si les revenus du couple (...)

 

Des luttes pour que l’année soit belle !

Pour clore 2020, c’est bien sûr à la pandémie de Covid-19 que l’on pense. Mais plus que la pandémie, c’est sa gestion qui est en cause. Elle est caractéristique d’un pouvoir soumis aux (...)

 

Misère d’une chronique (quand Jean-Yves Camus veut s’en prendre à l’UCL)

[Réponse de l’UCL à la chronique de Jean-Yves Camus, « Black Bloc. Sous les pavés, tout et n’importe quoi », publiée dans Charlie Hebdo n°1482 du 16 décembre 2020] Dans une chronique du 16  (...)

 

Face aux flics, on ne veut pas de coups de couteau dans le dos

La manifestation contre la Loi Sécurité Globale du 5 décembre s’est vue férocement attaquée par les forces de l’ordre, qui s’améliorent constamment dans leur rôle répressif. Ces attaques contre (...)

 

Exclusion d’un membre de l’Union communiste libertaire

Cette décision résulte d’une procédure fédérale déclenchée au sein de l’organisation au mois de mars 2020. À l’issue de cette procédure, l’organisation a estimé que la gravité des faits (...)

 

Coronavirus : les confusionnistes font tomber le masque

En réaction aux dernières directives gouvernementales, les discours aux allures conspirationnistes sur la nécessité du port du masque en public vont bon train. En effet, il nous arrive (...)

 

En guerre contre le virus du Capitalisme

Ennemis de l’intérieur Le 2 octobre dernier et alors que le niveau des contaminations augmentait de façon inquiétante Macron, d’un ton martial, décidait de s’attaquer… aux séparatistes (...)

 

Point de vue : ne pas diaboliser l’« instruction en famille »

Dans son discours de début octobre, Macron donne des exemples stigmatisant les musulmans, des amalgames, qui pourraient diviser la population et légitimer le racisme, à grands coups de (...)

 

Protocole sanitaire : jamais mieux servi que par soi même

L’absence de protocole sanitaire avait consterné les personnels de l’éducation. Le refus de libérer deux heures pour préparer un hommage à Samuel Paty aura été la goutte d’eau. Le Snes-FSU a (...)

 

Hôpital public : dans le creux de la (deuxième) vague

Lorsque le 12 mars Emmanuel Macron annonce le futur confinement, c’est une surprise pour beaucoup. Or, si la décision d’un confinement «  total  » a été prise, et ceci malgré les répercussions (...)

 

5 décembre : Un deuxième confinement autoritaire et ultralibéral

Le projet de loi « sécurité globale » ouvre la voie à la reconnaissance faciale généralisée et à la surveillance de masse de nos rues par drones, et interdit de filmer la police. C’est un signal (...)

 

Les capitalistes de la Big Tech n’ont pas à censurer arbitrairement des discours qui les dérangent

Depuis 2016 et les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle états-unienne, ces deux géants des réseaux sociaux se démènent pour prouver qu’on peut désormais leur faire confiance et (...)

 

Contre les violences faites aux femmes : Confinées mais pas bâillonées !

Cette année, mobilisons-nous en masse pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ! Confinées, mais pas bâillonnées ! Union communiste libertaire le 20  (...)

 

Projet de loi « sécurité globale » : moins de libertés, plus de répression

Le projet de loi en discussion est dangereux et doit être combattu pour ce qu’il institue. Un flicage généralisé Les risques d’atteintes au droit au respect de la vie privée sont nombreux : (...)

 

Chaque enfant est innocent, luttons contre les délations islamophobes !

Alors qu’un hommage national à Samuel Paty était prévu le lundi 2 novembre dans l’ensemble des établissements scolaires, le ministère prévenait qu’aucun « dérapage » ne serait toléré et que tous (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1350

 
☰ Accès rapide
Retour en haut