Affaire Bétharram, procès Le Scouarnec : on ne cesse de parler de l’ampleur des violences faites aux enfants depuis quelques mois. Mais pendant ce temps-là, que font la droite et (…)
L’Anarchist Communist Federation (ACF) est née de trois branches fondatrices [6] et de plus de quatre ans de dialogues, discutant de notre travail politique et coopérant dans la mesure (…)
Israël étant dans une période de relatif isolement diplomatique dans le cadre de sa guerre génocidaire à Gaza, mais aussi alors que son gouvernenement vient de risquer une motion de (…)
Le 9 juin 2024, les Belges n’ont pas seulement voté pour les européennes, mais également pour les législatives. Les résultats de ces élections sont une victoire pour la droite. (…)
Déposée le 18 mars à l’Assemblée nationale, une nouvelle proposition de loi profondément liberticide s’attaque à la fête libre, la proposition de loi no 1133 portée par les députés (…)
L’aviation commerciale représente plus de 5% du réchauffement climatique sur la période 2000-2018. Pour répondre aux exigences institutionnelles de réduire les utilisations d’énergies (…)
Jeudi 15 mai, la journée commence de la meilleure des façons à Strasbourg : un grand soleil félicite une action lycéenne d’ampleur. Trois lycées du centre-ville – Fustel, Marie Curie et (…)
Sur le terrain, l’ampleur des destructions donne le vertige : 200 000 morts militaires russes, 100 000 ukrainiens et ukrainiennes, et 400 000 blessé·es de chaque côté [11]. Près de 12 (…)
S’en suit un discours de langue de bois, prétendant militer pour l’ouverture du blocus humanitaire qui affame les gazaoui·es depuis plus de deux mois, et rejetant la responsabilité sur (…)
Nous invitons donc à participer les membres de l’UCL, leurs sympathisants et sympathisantes, ainsi que les abonné·es d’Alternative libertaire et les souscripteurs et souscriptrices aux (…)
En décembre 2024, l’offensive de HTS en Syrie précipite la chute de Bachar al-Assad. Les Forces démocratiques syriennes (force militaire à majorité kurde) acceptent quelques concessions (…)
Il est important, en tant que communistes libertaires, de soutenir les luttes des peuples contre la colonisation et l’impérialisme sans que cela ne se traduise par un soutien au (…)
Alors que depuis plusieurs semaines Israël a renforcé son blocus à Gaza et son utilisation de la famine à des fins génocidaires, alors que les bombes continuent de pleuvoir, Netanyahou a (…)
En janvier, Darmanin et Retailleau, l’un à la Justice et l’autre à l’Intérieur, ont déclaré vouloir faire la guerre au narcotrafic, évoquant des « narco-racailles », une « Mexicanisation (…)
Ce projet de loi, censé prolonger les lois Claeys-Leonetti, en trahit l’esprit. Celles-ci permettent aux patientes et patients subissant des douleurs réfractaires aux traitements et dont (…)
À Castres, l’organisation patronale Via 81 a réuni le 8 mars 2025 5000 personnes, dont beaucoup de chefs d’entreprise, pour la reprise des travaux de l’A69. Les élites politiques locales (…)
On a pas boudé notre plaisir le 31 mars, à l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen à 4 ans de prison et 5 ans d’inéligibilité. On ne sera pas dupes au point de penser que cette (…)
À l’échelle internationale, le fascisme se structure sous la conduite des capitalistes et des États impérialistes, mettant en péril les droits des exilé·es et des peuples colonisés. (…)
Parfois au détriment du principe de neutralité et de laïcité de l’État français : la décision du gouvernement de mettre en berne les drapeaux sur les bâtiments publics le jour des (…)
En s’attaquant simultanément à un groupe emblématique du mouvement antifasciste et à un collectif central dans l’animation du mouvement de solidarité avec la résistance palestinienne, le (…)
Le signal fort des dernières législatives allemandes, c’est cette alliance inédite depuis la seconde guerre mondiale entre CDU et AfD. Depuis la chute du nazisme, l’Allemagne et ses (…)
La guerre ça nous coûte cher ! La mondialisation de l’économie capitaliste s’est toujours adossée à la puissance militaire : conquêtes territoriales, esclavagisme, colonialisme, avec en (…)
Pierre Alessandri était secrétaire régional de Via Campagnola, un syndicat paysan corse affilié à la Confédération paysanne. En janvier dernier, la Corse a connu un bouleversement sans (…)
Face à la percée de l’internationale fasciste, la lutte s’organise. Les actualités font craindre (et à raison) un recul de l’accès à l’IVG et des droits trans, une progression des (…)
Alors que le Collectif des jeunes du parc Belleville exigeait des solutions d’accueil et d’hébergement dignes, c’est une intervention musclée des forces de l’ordre qui leur a été (…)