dimanche, 27 novembre 2022
 
 

Le mensuel AL est en péril : cinq semaines pour l’aider

Le mensuel Alternative libertaire n’a jamais été bénéficiaire. Mais la flambée des prix du papier depuis 2020 a considérablement alourdi les coûts de production. Le soutien à ce journal, un (...)

 

Projet de loi immigration : Un air d’« Inquisición » frappe la France

Ainsi, dernièrement, un futur projet de « loi immigration » fait parler de lui, en prévision d’une soumission au vote par un énième ministre de l’intérieur qui croit son racisme original. Par (...)

 

Coronavirus et complotisme : Les habits rapiécés de l’antisémitisme

En raison de l’ampleur des bouleversements sociaux et politiques qu’elles provoquent, les épidémies sont souvent des périodes de crises où le racisme explose. La pandémie actuelle ne fait pas (...)

 

Orientation fédérale : Faire vivre l’autonomie du mouvement social

 

Solidarité avec les migrants : Au Puy, l’acharnement se poursuit contre Éric

Le mardi 7 juin 2022 à 13h45, notre camarade Éric devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, afin d’y être jugé pour un délit d’outrage sur un représentant de (...)

 

Soundz of the South : Le hip-hop anarchiste sud-africain débarque

En effet, la fin de l’apartheid n’a pas mis fin au capitalisme, ni à la violence pour maintenir l’exploitation du prolétariat noir par une bourgeoisie désormais multicolore. Au fil de leurs (...)

 

Programme de LFI : Gouverner le capitalisme dans un sens écologique et social ?

Composante majeure de son programme L’Avenir en commun, publié en 2017 (et révisé depuis), la ligne économique de La France insoumise (LFI) a été largement reprise en juin 2022 par la (...)

 

Motion d’actualité : Faire vivre l’autonomie du mouvement social

Le contexte politique et social français est actuellement marqué par des résultats électoraux inédits aux élections. En effet, l’absence de majorité absolue pour le gouvernement libéral et la (...)

 

Exclusion d’un militant de l’Union communiste libertaire

Cette décision résulte d’une procédure fédérale déclenchée au sein de l’organisation au mois d’octobre 2021. À l’issue de cette procédure, l’organisation a estimé que la gravité des faits (...)

 

Inégalités : Les poches des ultrariches explosent

Dans son dernier rapport, l’Observatoire des inégalités a comparé le patrimoine des ultrariches français avec la valeur du parc de logements (privé et social). Ainsi, plusieurs milliardaires (...)

 

Macron II : Gouvernement faible ? Mouvement social fort !

C’est une claque comme on en voit rarement dans le système ultraprésidentiel de la Ve République  : deux mois après avoir été réélu à l’Élysée, Macron se voit privé d’une majorité parlementaire (...)

 

Pap Ndiaye : un symbole de l’anxiété du pouvoir macronien

Après les années Blanquer, la nomination de Pap Ndiaye à l’Éducation nationale a surpris. Ni une ni deux, tout ce que la France compte de réactionnaires en a fait un épouvantail du nouveau (...)

 

Édito : Le retour du « cirque parlementaire »

Le fonctionnement ultraprésidentiel de la Ve république avait relégué le jeu parlementaire au second plan. On l’a encore vu avec le taux d’abstention, nettement plus élevé aux législatives de (...)

 

Gueule de bois pour LREM et défaite au goût de victoire pour le RN

Pour LREM, ce n’est pas un échec mais ça n’a pas marché Ces mauvais résultats confirment que Macron ne dispose d’aucun soutien populaire, et qu’une partie de son électorat de 2017 s’en est (...)

 

Lire : Fontenis, Réédition du « Manifeste du communisme libertaire » de 1953

Six mois après le congrès de Bordeaux, en novembre 1952, la commission d’édition de la Fédération anarchiste décida de publier le Manifeste du communisme libertaire. Le Libertaire du 14 mai (...)

 

1952 : le vent tourne au congrès anarchiste de Bordeaux

Dans l’histoire du mouvement communiste libertaire, on retient souvent l’année 1953 comme un point de départ : la Fédération anarchiste publie alors le Manifeste du communisme libertaire, (...)

 

Débat : Les libertaires face au néoréformisme

La présidentielle de 2022 a recomposé le paysage politique. À gauche a été formée, en vue des législatives, la Nouvelle ­Union populaire ­écologique et sociale (Nupes), regroupant La France (...)

 

Édito : Attention, « espoir à gauche »

La présidentielle de 2022 a recomposé le paysage politique en trois pôles : la droite autour de LRM/Renaissance ; l’extrême droite autour du RN ; la gauche autour de La France insoumise. Le (...)

 

Nouvelle tuerie de masse raciste aux États-Unis : l’extrême droite assassine partout

Comme d’autres militants terroristes d’extrême droite avant lui, le fasciste Payton S. Gendron s’inscrit dans la continuité des tueries de masse de Christchurch, d’El Paso et de la synagogue (...)

 

La révolte écologiste, école de l’anticapitalisme

Youth For Climate (YFC) est un mouvement citoyen qui s’est construit partout en France et en Belgique, en réponse à l’appel de grève étudiante et lycéenne pour le climat Fridays For Future de (...)

 

Elections : un outil pour empêcher la démocratie

Il est actuellement devenu commun, même au sein des luttes des organisations d’extrême gauche voire parmi les libertaires, d’employer l’expression « démocratie représentative » pour décrire le (...)

 

Prédation marchande : musées ou parcs d’attractions ?

Le 30 avril 2019, le musée du Louvre en partenariat avec Airbnb offrait une nuit sous La Joconde sur jeu concours, tandis qu’en octobre dernier Louis Vuitton y organisait un défilé. (...)

 

Corse : Où va le nationalisme de la jeunesse ?

À Corti, Bastia ou Aiacciu, les images de la jeunesse révoltée, ont interrogé, et les cocktails Molotov jetés sur les forces de l’ordre ont émoustillé certains et certaines en France. Le (...)

 

Bilan Macron #9 : Des bruits de bottes...

Avec l’utilisation massive des grenades de désencerclement et des LBD40, des nasses mobiles et l’apparition des BRAV-M et faisant a minima 2500 blessé·es, des dizaines de mutilé·es pour (...)

 

Programme de l’édition 2022

Le cadre est magnifique : c’est le hameau de Bécours, dans l’Aveyron. Le programme est évolutif. Il est amené à changer au gré des propositions des commissions, groupes de travail et groupes (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut