Les annonces s’enchaînent sans soucis de vraisemblance. Blanquer continue de nier l’évidence des contaminations en milieu scolaire et accumule les annonces farfelues. Les tests en milieu (...)
Trump a tenté d’apaiser en jetant de l’huile sur le feu Durant sa prise de parole, le président a appelé ses partisan·es à rentrer chez elles et eux tout en perpétuant les mensonges qui les (...)
Le terrorisme reflue pour la cinquième année consécutive dans le monde. C’est le premier enseignement d’une étude produite par l’Institute for Economics and Peace, une ONG ayant son siège en (...)
L’AAH ou le couple L’AAH est conditionnée aux revenus du foyer, c’est-à-dire qu’elle peut être réduite voire supprimée selon le montant des ressources du ménage. Ainsi, si les revenus du couple (...)
Pour clore 2020, c’est bien sûr à la pandémie de Covid-19 que l’on pense. Mais plus que la pandémie, c’est sa gestion qui est en cause. Elle est caractéristique d’un pouvoir soumis aux (...)
[Réponse de l’UCL à la chronique de Jean-Yves Camus, « Black Bloc. Sous les pavés, tout et n’importe quoi », publiée dans Charlie Hebdo n°1482 du 16 décembre 2020] Dans une chronique du 16 (...)
La manifestation contre la Loi Sécurité Globale du 5 décembre s’est vue férocement attaquée par les forces de l’ordre, qui s’améliorent constamment dans leur rôle répressif. Ces attaques contre (...)
Cette décision résulte d’une procédure fédérale déclenchée au sein de l’organisation au mois de mars 2020. À l’issue de cette procédure, l’organisation a estimé que la gravité des faits (...)
En réaction aux dernières directives gouvernementales, les discours aux allures conspirationnistes sur la nécessité du port du masque en public vont bon train. En effet, il nous arrive (...)
Ennemis de l’intérieur Le 2 octobre dernier et alors que le niveau des contaminations augmentait de façon inquiétante Macron, d’un ton martial, décidait de s’attaquer… aux séparatistes (...)
Dans son discours de début octobre, Macron donne des exemples stigmatisant les musulmans, des amalgames, qui pourraient diviser la population et légitimer le racisme, à grands coups de (...)
L’absence de protocole sanitaire avait consterné les personnels de l’éducation. Le refus de libérer deux heures pour préparer un hommage à Samuel Paty aura été la goutte d’eau. Le Snes-FSU a (...)
Lorsque le 12 mars Emmanuel Macron annonce le futur confinement, c’est une surprise pour beaucoup. Or, si la décision d’un confinement « total » a été prise, et ceci malgré les répercussions (...)
Le projet de loi « sécurité globale » ouvre la voie à la reconnaissance faciale généralisée et à la surveillance de masse de nos rues par drones, et interdit de filmer la police. C’est un signal (...)
Depuis 2016 et les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle états-unienne, ces deux géants des réseaux sociaux se démènent pour prouver qu’on peut désormais leur faire confiance et (...)
Cette année, mobilisons-nous en masse pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ! Confinées, mais pas bâillonnées ! Union communiste libertaire le 20 (...)
Le projet de loi en discussion est dangereux et doit être combattu pour ce qu’il institue. Un flicage généralisé Les risques d’atteintes au droit au respect de la vie privée sont nombreux : (...)
Alors qu’un hommage national à Samuel Paty était prévu le lundi 2 novembre dans l’ensemble des établissements scolaires, le ministère prévenait qu’aucun « dérapage » ne serait toléré et que tous (...)
Condamné à plus de douze ans de prison en Italie, et toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt européen (MAE), Vincenzo Vecchi est victime de la très forte répression qui a touché les (...)
Contrôle des corps, limitation des droits, infantilisation, violences physiques et non-respect de l’autodétermination Il y a quelques semaines, le suicide de Doona a mis en lumière ce que (...)
La deuxième vague de la pandémie de SARS-CoV-2 est là. Elle a déjà coûté la vie à nombre de travailleuses et travailleurs. Pendant ce temps le gouvernement, après avoir promulgué des arrêtés (...)
Afin de permettre aux capitalistes de continuer à s’enrichir, le confinement est désormais travaillé. D’un premier confinement, où de nombreuses activités économiques non-essentielles avaient (...)
Ce sont d’ailleurs bien nos camarades Kurdes et des volontaires internationaux qui luttent contre Daech. C’est bien le camp progressiste, ici qualifié d’islamo-gauchiste, qui lutte là-bas. (...)
Le 16 octobre, Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie, était assassiné par un jeune intégrisme islamiste. Ce crime atroce a déclenché une immense émotion qu’ont partagée les membres de (...)
Comment peut-on en arriver là ? Comment un crime aussi atroce peut-il être commis par une personne de 18 ans, évoquant les pires crimes commis par Daech ? Ces questions ne peuvent que (...)