lundi, 6 décembre 2021
 
 

Merci pour ton soutien !

Nous sommes heureux de te compter parmi les Ami.es d’Alternative libertaire. Rejoindre la page d’accueil du journal.

 

Zemmour candidat : faisons taire l’extrême droite !

Dans une vidéo avec une mise en scène rappelant Charles de Gaulle lors de l’appel du 18 juin 1940 afin d’occulter ses sympathies pour le régime de Vichy, Éric Zemmour y déroule son (...)

 

Plutôt que des hommages hypocrites, des papiers pour toustes

Et aujourd’hui nous devrions toustes nous recueillir face à cette tragédie. Mais nous n’avons pas le temps de pleurer nos frères et sœurs, nous devons supporter d’entendre leurs assassins se (...)

 

Vaccination : l’illusoire contestation libérale de l’autoritarisme

La diffusion rapide de l’épidémie pendant l’hiver 2020 a mis en lumière l’effet néfaste du capitalisme sur la santé humaine, notamment due à l’exploitation mortifère de ressources naturelles et (...)

 

Haute-Loire : retour du « délit de solidarité » ?

Le jeudi 16 septembre 2021, nous étions convoqué·es par la Police aux frontières (PAF) dans les locaux de la gendarmerie locale. La PAF avait refusé de nous dire s’il s’agissait d’une (...)

 

Un Macron entre service après-vente et discours de campagne

La troisième dose pour les plus de 65 ans et un bilan des plus mensongers sur son action pour la santé La seule mesure annoncée ce soir est de rendre obligatoire la troisième dose de (...)

 

Ier congrès : L’UCL, une fédération, un outil pour agir ensemble

Deux ans après sa fondation, l’Union communiste libertaire a tenu son Ier congrès, à Fougères (Ille-et-Vilaine), du 28 au 30 août, au Centre social autogéré fougerais (lire page 20). Il s’est (...)

 

Relancer la machine militante

Une journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles est organisée par l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO et FSU le 5 octobre. Alors que l’actualité sociale se concentre sur la (...)

 

Reconnaissance faciale : Facebook se fout bien de notre gueule

L’interdiction de la reconnaissance faciale fait partie des revendications du mouvement de défense des libertés numériques et de l’UCL depuis déjà de nombreuses années. On peut d’un côté (...)

 

60e anniversaire du 17 octobre 1961 : dans la rue pour la reconnaissance du crime d’État

Ces « crimes inexcusables » selon ses mots avaient été « commis sous l’autorité de Maurice Papon ». Pétainiste sous Pétain, gaulliste sous De Gaulle, acteur de la déportation des Juives et Juifs de (...)

 

Edito : Zemmour, la politique de l’émotionnel

La stratégie commerciale s’est doublée d’un projet politique quand le patron réactionnaire Vincent Bolloré a fait de Zemmour la figure de proue de son empire médiatique . Au final, nul n’a (...)

 

Communiqué de soutien à la CGIL

Le fait que cette attaque ait eu lieu lors d’une manifestation contre le pass sanitaire n’est pas un hasard. Dans de nombreuses villes de France, l’extrême droite a pris une place (...)

 

Oui, la police tue, solidarité avec Philippe Poutou

Invité sur le plateau de France Info TV, et alors qu’il était interrogé sur les violences policières, Philippe Poutou a affirmé que la police tuait et mutilait chaque année, dans les (...)

 

Solidarité internationale avec les camarades de Rouvikonas

[4] Deux ans après le formidable élan de solidarité sans frontières qui a permis à deux membres de Rouvikonas d’éviter la prison, une nouvelle menace d’une ampleur sans précédent plane (...)

 

Nous ne serons pas des variables d’ajustement

Un été sans emploi ni salaire ? D’abord, il y a eu les jobs d’été. Ou pas eu, justement : les secteurs dans lesquels nous travaillons habituellement (hôtellerie-restaurations, tourisme, (...)

 

Nos lieux d’études et notre avenir précarisés, comment riposter ?

Poursuivons la contestation dans nos lycées Le ministre Blanquer et la hiérarchie veulent passer en force, avec une organisation des épreuves scandaleuse méprisant les personnels et les (...)

 

Marseille dans le viseur : Le discours de tous les mépris

La Plaine, entourant la place Jean-Jaurès, est l’un de ces quartiers centraux où la gentrification de Marseille tente de prendre pied. Un regard distrait pourrait conclure à l’inexistence, (...)

 

Toutes et tous dans la rue le 5 pour relancer le combat social

La peur du chômage reste la principale arme de chantage des patrons contre nos salaires. Ce qui explique que les patrons opposent leurs profits aux augmentations nécessaires des salaires. (...)

 

Suzanne Morain (1930-2021), une résistante oubliée

C’est début 2000 que j’ai rencontré, pour la première fois, Suzanne et Pierre Morain, sur le Larzac. Nous avions recueilli leurs témoignages pour un film sur l’action de la Fédération (...)

 

Mise au point : la théorie décoloniale au-delà des préjugés

Récemment a été crée un Observatoire du décolonialisme, qui se veut être une réunion d’universitaires qui mènent une observation de la place du décolonialisme dans l’enseignement supérieur et la (...)

 

Pandémie : La fragilité du capitalisme mise à nu

Durant la crise sanitaire, les activités essentielles à la «  vie de la nation  »  [8] ont été assurées. Mais très rapidement sont apparus des discours sur le risque d’effondrement économique. (...)

 

Covid-19 : Crise sanitaire, riposte politique

Après une première vague de coronavirus sidérante, on aurait pu espérer une remise en question du système qui a provoqué cette crise  [12]. Il n’en a rien été. Pressés de remettre sur pied (...)

 

Motion d’orientation générale de l’Union communiste libertaire

Alors que les mobilisations climat, féministes et antiracistes rencontrent un écho planétaire et soulignent des enjeux de lutte similaires à différents endroits de la planète, la pandémie (...)

 

L’intervention des communistes libertaires dans le mouvement social : une vision globale pour une stratégie globale

D’une part, le champ social, avec l’ensemble des opprimé-es et des exploité·es, pour construire et organiser les luttes (syndicales, féministes, antiracistes, environnementales, territoriales (...)

 

Retraites, assurance chômage : Macron trouvera-t-il la fenêtre de tir ?

À l’opposé de ses revirements sur la crise sanitaire, l’exécutif insiste sur sa volonté de réformer les retraites et l’assurance chômage. Et de nous faire payer la facture du « quoi qu’il en (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1425

 
☰ Accès rapide
Retour en haut