samedi, 4 mai 2024
 
 

Droit de réponse : « La Fabrique du musulman », une publicité gratuite mais mensongère

Dans son édition de mars 2017, Alternative libertaire – que j’achète chaque mois – a consacré une pleine page à mon essai politique paru quelques semaines plus tôt aux éditions Libertalia. (...)

 

Violences policières : Hocine, mort pour rien !

Hocine Bouras avait 23 ans. Il est mort menotté sur l’autoroute A35 à hauteur de Colmar le 26 août 2014, d’une balle dans la tête tirée à bout portant par un gendarme volontaire, pendant son (...)

 

Devant le commissariat de Paris 19e, on se bat pour Shaoyo Liu

On ne connaît pas encore tous les détails du meurtre de Shaoyo Liu, commis lundi 27 mars dans le quartier Curial mais, d’ores et déjà, la famille conteste formellement la version des (...)

 

« La Fabrique du musulman » : un défaut de conception

Le petit livre de Nedjib Sidi Moussa, La Fabrique du musulman [5], se veut un « essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale », mais il reflète une vision (...)

 

Violences policières : Marchons pour la justice et la dignité

Amine Bentounsi, Lamine Dieng, Rémi Fraisse, Adama Traoré, Ali Ziri… et tant d’autres. « Un par mois. C’est en moyenne le nombre de pères, de frères, de fils que nous perdons à cause de la (...)

 

Livre : Une parole juive contre le racisme

À une époque où la parole raciste et même négationniste se libère de plus en plus, où même le Premier ministre israélien Nétanyahou déclare qu’Adolf Hitler « n’avait pas l’intention d’exterminer (...)

 

19 mars : Pour la justice et la dignité

Quand la police blesse, mutile, humilie ou tue, que ce soit Adama Traoré, Théo Luhaka ou tous les autres, la justice se fait complice. Comme si les injures, les blessures et les morts ne (...)

 

Pour la fin de l’impunité et des violences d’État, le 19 mars à Paris

Un par mois. C’est, en moyenne, le nombre de pères, de frères, de fils que nous perdons à cause de la brutalité des forces de l’ordre. Une brutalité qui prend plusieurs formes : des techniques (...)

 

Affaire Théo : Un bilan politique des émeutes

L’émeute et le pillage sont les seules armes des populations privées de perspective sociale et « les jeunes de banlieue » n’ont besoin ni de l’expertise ni des renforts des autonomes de Paris (...)

 

La Semaine anticoloniale 2017, c’est à Paris, Marseille, Annonay...

À PARIS, du 21 février au 30 mars Tout le programme À MARSEILLE les 1er et 2 mars Tout le programme À ANNONAY, du 2 au 30 mars Tout le programme VOTEZ pour le prix du colonialiste 2017 (...)

 

Manif pour Théo à Bobigny : un autre récit

Samedi, dans plusieurs villes de France, on a manifesté pour que justice soit faite pour Théo Luhaka, habitant d’Aulnay victime d’un viol policier que l’État (la Justice, l’IGPN) cherche (...)

 

Théo à Aulnay : pas de justice, pas de paix !

Au printemps dernier, les manifs contre la loi Travail ont été fortement réprimée par la police, faisant des tas de blessés. Cette violence, la police l’exerce aussi au quotidien dans les (...)

 

Soutien à Richard (BDS) le 2 février à Metz

Le jeudi 2 février 2017, le président du collectif BDS 57 comparaîtra à nouveau devant le Tribunal de Grande Instance de Metz, l’accusateur étant l’entreprise pharmaceutique israélienne TEVA. (...)

 

Solidarité avec travailleurs sans papiers harcelés par la police, à Montreuil le 4 février

A l’initiative du Collectif des travailleurs sans papiers de Vitry (CTSPV94) et de ses antennes à Montreuil et Rosny, on s’active, depuis quelques semaines, en solidarité avec les (...)

 

Appel des délinquant.es solidaires

LA SOLIDARITÉ, PLUS QUE JAMAIS UN DÉLIT ? Bien sûr, la solidarité n’a jamais été inscrite dans aucun code comme un délit. Cependant, des militants associatifs qui ne font que venir en aide à (...)

 

Les frères Traoré condamnés, les bourreaux toujours en liberté

Une nouvelle condamnation inique s’ajoute à la longue liste de la répression des victimes de violence policière orchestrée par l’État et la justice française. Bagui et Youssouf Traoré ont été (...)

 

Pour la liberté de circulation, à Paris le 18 décembre

Alors que les guerres, les conflits, les dérèglements climatiques, les dictatures un peu partout dans le monde jettent sur les routes de l’exil des millions de personnes, Hommes Femmes et (...)

 

Jacqueline Sauvage reste en prison : police et patriarcat partout, justice nulle part

Battue pendant 47 ans et mère de deux filles violées par leur père, Jacqueline Sauvage a abattu son mari en 2012 et a été condamnée à 10 ans de prison en 2014. Partiellement graciée en janvier (...)

 

Albi : Un squat pour loger des familles immigrées

Le problème du logement est d’abord un faux problème car les villes et les campagnes françaises ne manquent pas de logements vides et inutilisés. Si crise du logement il y a ce n’est donc (...)

 

Meuse : Pas de nazis dans nos villages

Les néonazis veulent envahir la Meuse. Ainsi des activités menées par LHS (pour Lothringen HammerSkin), qui organise, sous la surveillance de la police locale, des réunions régulières de (...)

 

Migrants et migrantes : Chassez ces réfugié.es que je ne saurais voir

Lundi 26 septembre, le démantèlement définitif de la jungle de Calais a été annoncé par François Hollande pour le 17 octobre. Bien loin de répondre à l’impératif d’humanité mis en avant par le (...)

 

« Les frontières assassinent », le 22 novembre à Chateaubriant

Des militant-e-s d’Alternative Libertaire vous proposent d’échanger autour de ce sujet en partageant leurs réflexions communistes libertaires. CHATEAUBRIANT le mardi 22 novembre 2016, à (...)

 

Migrantes : Le parcours de la combattante

Les raisons de la migration des femmes sont tout aussi diverses que celles des hommes, si ce n’est plus, car, aux raisons professionnelles ou économiques, aux conflits armés ou aux (...)

 

Deux controverses au Forum pour un antiracisme politique

Le racisme n’est pas qu’un problème moral qui se combat par une simple protestation indignée ou éducative. C’est une politique délibérée qu’il faut donc combattre politiquement. Cette idée de (...)

 

Politique : Solidarité de classe contre le système raciste

Depuis la rentrée, la campagne de l’élection présidentielle est bel et bien lancée avec son cortège de petites phrases et de grandes déclarations. On connaît déjà les registres des différents (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut