mercredi, 1er mai 2024
 
 

Cinéma : Jérôme Palteau « La saga des Conti »

Le film de Jérome Palteau qui vient de sortir dans malheureusement trop peu de salles revient sur la lutte des « Conti » en 2009 contre la fermeture de l’usine de Continental de Clairoix (...)

 

Les classiques de la subversion : Jean-François Richet « Ma 6-T va cracker »

Une fois n’est pas coutume, le Classique de ce mois-ci ne portera pas sur un livre mais sur un film, car les œuvres appelant à la révolte et à la révolution ne se limitent évidemment pas à un (...)

 

Lire : Félix Boggio Ewanjé-Epée et Stella Magliani-Belkacem « Les féministes blanches et l’empire »

La question de la prise en compte, ou plutôt de la non prise en compte de l’oppression raciste au sein des mouvements de lutte (féminisme, syndicalisme...) n’est pas une fausse question. (...)

 

Lire : A. Dan et Maximilien Le Roy « Thoreau. La vie sublime »

Faire découvrir des personnages ou des luttes au plus grand nombre par le biais de la bande dessinée est une initiative à saluer. C’est ce que fait Maximilien Le Roy, qui n’en est pas à son (...)

 

Evénement : Foire à l’autogestion, deuxième du nom

La Foire à l’autogestion 2012 avait été soutenue par plus de soixante-dix structures politiques, syndicales, associatives et coopératives, et avait attiré 1 300 visiteurs. Cette année, si (...)

 

Lire : Rachid Ben Bella, Sylvain Erambert, Lakhéchéne, Joseph Ponthus, Riadh et Alexandre Philibert « Nous... la cité »

L’histoire de ce livre part d’une envie. Celle d’un éducateur de rue de banlieue parisienne d’écrire des chroniques sur la vie d’une cité, avec les jeunes qu’il côtoie dans son travail. L’idée (...)

 

Lire : Mona Chollet « Beauté fatale »

Le cinéma, la publicité, les séries télé, la presse féminine, imposent un seul modèle de femme : blanche, jeune, mince, sexy et apprêtée. Et les femmes s’épuisent à tenter de s’y conformer par (...)

 

Lire : Henry Marty et Phillipe Martinez « Les Derniers Forçats »

« Aux temps bénis des colonies » : la France impériale instaure en 1854 la transportation des condamnés aux travaux forcés aux bagnes d’outre-mer (dans les colonies de Guyane et de (...)

 

Lire : Mogniss H. Abdallah « Rengainez, on arrive ! »

Mogniss H. Abdallah retrace dans son dernier ouvrage, paru aux éditions Libertalia, la construction et l’évolution des mouvements populaires contre les crimes racistes et le développement (...)

 

Cinéma : Srdjan Dragojevic « La Parade »

Un film contre l’homophobie et le racisme. Lemon, patron d’une boîte de sécurité privée est contraint, s’il veut sauver son mariage, d’assurer la protection de la première Gay Pride de (...)

 

Les Classiques de la subversion : Wilhelm Reich « La Psychologie de masse du fascisme »

La Psychologie de masse du fascisme est un ouvrage de Wilhelm Reich, l’un des fondateurs du freudo-marxisme. Ce courant a pour objectif de faire une synthèse entre les pensées de Freud et (...)

 

Lire : Omar, Luis Garcia, F.H.Cava, Adolfo Usero : El Djazaïr

Bande dessinée, roman graphique, livre d’histoire, manifeste politique, El Djazaïr, c’est tout ça, et bien plus encore. Saisissant, sans concession. Un travail intransigeant. Dérangeant. (...)

 

Lire : François Guinchard : L’Association internationale des travailleurs

En 1922 à Berlin, était fondée l’Association internationale des travailleurs (AIT), deuxième du nom, reprenant le titre officiel de la Première Internationale, disparue presque 50 ans (...)

 

Cinéma : Django unchained

Le sang gicle comme de la purée de tomates pop, les zooms giflent l’espace tels les atemi de Bruce Lee, la narration s’autorise des écarts potaches par rapport à la chronologie, le motif (...)

 

Les classiques de la subversion : Henri Alleg : La question

« J’ai côtoyé, durant ce temps, tant de douleurs et tant d’humiliations que je n’oserais plus parler encore de ces journées et de ces nuits de supplices si je ne savais que cela peut être (...)

 

Lire : Nicole Van Enis : Féminismes pluriels

Le premier chapitre rappelle quelques fondamentaux. L’auteure énonce tout d’abord deux définitions du féminisme comme prise de conscience personnelle et collective. Il concerne aussi bien (...)

 

Procès : Refuser les injonctions à se taire

Saïdou, chanteur du groupe Zep, et Saïd Bouamama, sociologue et militant, sont attaqués en justice pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » (...)

 

Lire : John Holloway, Crack Capitalism

Cet ouvrage de John Holloway est dans la continuité de son livre au titre évocateur Changer le monde sans prendre le pouvoir, paru en 2002. Dans le monde actuel, le meilleur moyen d’en (...)

 

Lire : Mathieu Rigouste, La domination policière

La Domination policière, nouvel opus de Mathieu Rigouste, spécialiste de la question sécuritaire et du post-colonialisme, vient de sortir aux éditions La Fabrique. Dans la lignée de (...)

 

Musique : El Comunero : {Sigue luchando}

El Comunero, d’après le surnom du grand-père de Tomas, communiste espagnol mais combattant dans les colonnes anarchistes lors de la guerre d’Espagne, est un groupe influencé par les (...)

 

Lire : Michel Onfray : Le Postanarchisme

Le dernier opuscule publié par Onfray se divise en deux parties. Dans la première (et c’est toujours intéressant parce que l’humain nous intéresse) Onfray raconte son enfance, les chemins de (...)

 

Lire : Victor Serge : Carnets (1936-47)

Issu d’une famille de terroristes anti-tsaristes, anarchiste emprisonné en France et combattant à Barcelone, libertaire honni des anarchistes pour son ralliement au parti bolchevique en (...)

 

Classiques de la subversion : Bertolt Brecht : Sainte Jeanne des abattoirs

1929. Chicago. La bourse s’affole. Jeanne Dark est membre des "Chapeaux noirs", ersatz de l’Armée du salut. Le magnat de la viande, Pierpont Mauller, possède de nombreux amis à Wall Street. (...)

 

Lire et voir : Isabelle Frémeaux et John Jordan, « Les sentiers de l’utopie »

Activistes du mouvement écologiste, acteurs du Camp Climat en 2007 sur l’aéroport d’Heathrow, Isabelle Frémeaux et le cameraman John Jordan sont les fondateurs d’un projet communautaire «  (...)

 

Dico antisécuritaire : Qu’est-ce que la social-démocratie ?

« Espèce de soce-dém ». Parfois on y rajoute « sale », parfois l’insulte se suffit à elle-même. Dans le petit milieu révolutionnaire, il n’y a guère que « social-traître » qui ait plus mauvaise (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut