dimanche, 26 janvier 2020
 
 

L’unité pour gagner

Nos organisations se sont réunies le 4 octobre à la bourse du travail à Paris. Elles partagent le constat suivant : le gouvernement applique le projet de société du Medef, précarise (...)

 

10 Octobre : public, privé, toutes et tous en grève !

★ Qui veut la peau de la fonction publique ? Salaires bloqués, suppressions d’emplois, déstructuration de nombre de services, délégation au privé de services publics du transport et de l’eau (...)

 

Nous, non-grévistes sages, obéissants et...

Nous, non-grévistes sages, obéissants et résolument modernes, tenons à dénoncer les fainéant-es, les agitateurs-trices, les syndicalistes qui ont imposé par les grèves générales de 1936 et de (...)

 

Ordonnances : Tout bloquer dans l’unité pour gagner  !

Sans surprise, Emmanuel Macron a entamé, sitôt élu, une stratégie de guerre totale aux travailleurs, aux travailleuses et plus globalement aux personnes les plus fragiles. C’est d’ailleurs (...)

 

Vers un régime d’exception pour la vallée de la Roya ?

Hier, lundi 2 octobre 2017, un jeune homme de 19 ans a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir transporté dans le véhicule de sa mère trois réfugiés perdus dans la vallée de (...)

 

Hommage à Anne Guérin

En 1960, elle signe le Manifeste des 121 qui appelle les soldats français à s’insoumettre pendant la guerre d’Algérie et se prononce en faveur de l’indépendance de cette colonie française. (...)

 

Solidarité internationale contre la répression en Catalogne

Plus de 10 000 agents des forces de sécurité de l’État ont été déployés dans toute la Catalogne pour essayer de fermer les bureaux de vote, réquisitionner les urnes et les bulletins de vote. 844 (...)

 

L’état de la censure : pression policière contre Indymedia

Jeudi 21 septembre, un message revendiquant l’incendie d’un hangar de la gendarmerie de Grenoble a été publié sur les sites d’information web participatifs Indymedia Grenoble et Indymedia (...)

 

De quoi Macron est -il le rejeton ?

Les deux grandes formations qui s’étaient depuis plus de trente-cinq ans partagé les responsabilités gouvernementales ont vu leurs candidats éliminés dès le premier tour de la présidentielle. (...)

 

Toutes et tous ensemble contre Macron

Leçons des défaites Rien de pire que nier les difficultés. Le poids du chômage et de la précarité pèse sur la vitalité des syndicats dans chaque entreprise et freine l’extension des grèves. Le (...)

 

Reconstruire les outils de nos luttes

Redonner confiance dans les luttes collectives Rien n’est pire que nier les difficultés. Le poids du chômage et de la précarité pèsent sur la vitalité des syndicats dans chaque entreprise et (...)

 

Enseignement professionnel : Des lycées au service du patronat

En France, le lycée professionnel n’est pas le seul établissement à préparer un diplôme professionnel (CAP, BEP et baccalauréat professionnel). En effet, les centres de formation d’apprenti.es (...)

 

Fonction publique : Les fonctionnaires à l’amende

La primaire de la droite pour la désignation du candidat à la présidentielle avait donné lieu à une formidable course aux annonces en matière de suppressions de postes de fonctionnaires : (...)

 

Loi travail XXL : Premier round d’ une longue bataille

Macron comptait sur l’état de grâce suite à son élection et sur les grandes vacances pour faire passer une série de réformes en force, notamment la loi travail XXL, dans la continuité directe (...)

 

Tous micro-patrons ?

Une offensive cohérente Les ordonnances Macron portent une attaque sans précédent contre les acquis sociaux et les droits syndicaux. Elles méritent à elles seules une grève prolongée ! (...)

 

Contre le projet des patrons, ripostons, autogestion !

Comme prévu, on change le casting mais pas le scénario. Le gouvernement d’Edouard Philippe continue le travail de Valls : détruire le code du travail. C’est à dire l’ensemble des règles et (...)

 

12 septembre : Les lycées dans la rue !

Comme la loi travail de 2016 menée par Valls, celle du gouvernement Macron va détruire les protections que le code du travail offre aux salarié-e-s. C’est à dire des lois, qui réglementent (...)

 

Ordonnances : Contre Macron et ses lois, pour une rentrée brûlante

Le raz de marée a bien eu lieu, même s’il a été un peu moins gigantesque qu’annoncé. Avec 350 sièges et la majorité absolue, la République en marche aura les coudées franches pour mener toutes (...)

 

Mettons Jupiter à terre !

40 ans d’austérité Confrontés à une croissance faible qui n’exclut pas des profits importants pour les patrons, les gouvernements de droite comme de gauche (sauf l’intermède 1981/82) (...)

 

Fête populaire d’Alternative libertaire, le 9 septembre à Fougères

Fougères Samedi 9 septembre 2017, de 9 heures à 20 heures 30 Rue de laval, Stade de la Madeleine 35300 Fougères l’événement pour la réunion publique sur les réseaux sociaux, à rejoindre et (...)

 

Bidonville de Bobigny : Un sursis...et une victoire

En 2012, sous la pression d’un collectif de solidarité et d’enseignantes et enseigants mobilisé.es pour scolariser les enfants, la mairie communiste attribue une friche industrielle le long (...)

 

XIIIe congrès d’AL : Batteries rechargées

Le XIIIe congrès d’AL aura été, pour l’essentiel, un congrès de cohésion. Il n’a pas révélé de divergences profondes au sein de la fédération, et les confrontations ont été assez constructives et (...)

 

Contre l’état d’urgence permanent : N’enterrez pas nos libertés !

Allez faire un tour sur la page FB du collectif Stop Etat d’urgence : Contre l’état d’urgence permanent ou sur le site : www.stopetatdurgence.org. A contacter sur : (...)

 

Jean-Marc Rouillan : Pas de prison pour des paroles

On peut critiquer l’avis qu’il exprimait à propos de ceux qui ont massacré des centaines de personnes à Paris le 15 novembre 2015. Il est même évident que beaucoup ne pouvaient que trouver (...)

 

Edito : Le vernis craque déjà

Mille promesses auxquelles personne ne croyaient. Et le vernis n’a pas tardé à craquer. Revoilà les petites affaires et la bonne vieille corruption républicaine. Revoilà l’odeur fétide du (...)

 

0 | ... | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | 225 | 250 | 275 | ... | 1275

 
☰ Accès rapide
Retour en haut