N°342 (octobre 2023)

Éducation nationale, l’extrême droite à l’école, guerre contre le terrorisme, antitsiganisme, Médine aux universités d’été, interdiction de l’abaya, soutien aux soudanaises, Iran, Haut-Karabagh, Nicolas Trifon, réforme du RSA, lutte des footballeuses espagnoles, grève à Clestra, grève au Museum National d’Histoire Naturelle, parcs naturels et colonialisme vert, répression contre un mouvement écologiste en Indre-et-Loire , histoire du sabotage, révolution allemande de 1918

Hypocrisie

De nouveau un adolescent se suicide, victime de harcèlement scolaire. Côté face, le ministre réagit, dénonce les faits, met en scène une réponse « martiale » avec l’arrestation en plein cours d’un élève harceleur et promet un « plan » composé de mesures inapplicables. Côté pile l’administration centrale, son fonctionnement vertical et sa culture du cloisonnement, menace les parents inquiets qui se plaignent. En réalité rien ne bougera car le harcèlement scolaire est au fondement de l’ordre social capitaliste.

 

Éducation nationale : Avec Gabriel Attal c’est le retour de la méthode Blanquer !

Avec la nomination de Gabriel Attal, le bon élève de la Macronie, au ministère de l’Éducation nationale nous envisagions le pire… et, de suite, nous n’avons pas été déçues ! C’est encore et toujours une vision archaïque et passéiste de l’école qui fait la part belle aux fantasmes de la droite et de l’extrême droite. Évaluations, uniformes, nationalisme et laïcité de façade, cachant une véritable islamophobie, sont au rendez-vous.

 

« Parents vigilants » : L’école dans le viseur de l’extrême droite

Le samedi 24 juin dernier, à Pierrefite-sur-Sauldre, Éric Zemmour développait son plan d’attaque contre l’école via son association Parents vigilants

 

Antiterrorisme : 20 ans de « guerre contre le terrorisme »

Après les attentats du 11 Septembre, George W. Bush lançait la « guerre au terrorisme », guerre dont toutes les puissances impérialistes se sont opportunément réclamées et qui nous laisse, 20 ans plus tard, un bilan humain, écologique et géopolitique catastrophique.

 

Antitsiganisme : Lubrizol, le retour sur un cas d’école

L’antitsiganisme est l’un des angles morts de l’antiracisme. La gestion de la protection et de l’évacuation des populations des « Gens du voyage » autour de l’usine de Lubrizol en 2019 en est un exemple flagrant, et malheureusement pas isolé.

 

Rentrée politique : Médine, mauvais élève des universités d’été ?

Le rappeur Médine, invité aux universités d’été de EELV et LFI s’est retrouvé, au cœur d’une campagne médiatique islamophobe instrumentalisant la lutte contre l’antisémitisme. Cette dernière devrait être prise davantage au sérieux par la gauche.

 

Interdiction de l’abaya : Nouvelle attaque raciste et sexiste du gouvernement

Gabriel Attal, désormais ministre de l’éducation nationale ayant fait toute sa scolarité au privé, donne le ton dès sa prise de fonction, avec l’interdiction des abayas dans les écoles. La question étant : de quel droit se permet-il de décider de la tenue de jeunes femmes ?

 

Coordination solidarité exilées 14 : Soutien aux Soudanaises en exil

Après bientôt une année d’existence, c’est la première fois sur Caen, qu’une dynamique de coordination regroupant des sensibilités si différentes réussit à s’inscrire dans la durée. C’est une belle réussite que nous souhaitons renforcer. Chronique d’une belle initiative soutenue par les libertaires de la ville.

 

Jîna Mahsa Aminî : Solidarité avec les femmes et les grévistes d’Iran !

En ce 16 septembre 2023, un an après le féminicide de Jîna Mahsa Aminî en Iran par la police des mœurs, nous, militantes de l’Union communiste libertaire réunies en coordination fédérale à Grenoble, réitérons notre soutien féministe et internationaliste aux femmes iraniennes en lutte et aux grévistes en cette journée de mobilisation en Iran.

 

Arménie-Azerbaïdjan : Invasion du Haut-Karabagh

 

Nécrologie : Nicolas Trifon, animateur d’Iztok, est mort

Cet anarchiste roumain réfugié en France avait édité Iztok,« revue libertaire sur les pays de l’Est » de 1979 à 1991. Apprécié pour son érudition caustique, il continuait à écrire régulièrement pour Le Courrier des Balkans.

 

Réforme du RSA : Poursuite de la casse sociale

Alors que la pauvreté explose, le gouvernement a décidé de mettre le cap toujours plus à droite. Le programme de cette rentrée politique en témoigne, avec, entre autre, de nouvelles attaques contre les plus pauvres, avec des changements à venir pour le RSA.

 

Sexisme dans le sport : Footballeuses espagnoles 1 - Patriarcat 0

Cet été, la sélection féminine de l’État Espagnol remportait pour la première fois la Coupe du Monde de football. Outre le bel exploit sportif, on peut saluer une médiatisation inédite de cet événement du sport féminin. Cependant, cette victoire a été ternie par des violences sexistes et sexuelles, qui, chose notable, ont mené à des luttes féministes.

 

Clestra : Face aux cloisons de la bourgeoisie, faire grève

Depuis le 3 juillet, plus de 90% des 140 salariées de Clestra sont en grève. Cette entreprise spécialisée dans les cloisons pour bureaux à Illkirch-Graffenstaden, au sud de Strasbourg, a été rachetée par le groupe Jestia en octobre 2022. Depuis, les salariées ont vu leurs conditions de travail se dégrader et entre 25% à 30% des salariées ont quitté l’entreprise.

 

MNHN : Une nouvelle grève victorieuse au Muséum !

Le dernier mouvement en date au Muséum national d’Histoire naturelle a imposé un rapport de force inédit à la direction qui a vu la victoire de l’auto-organisation des salariées.

 

Parcs Naturels : Conservationnisme de la nature ou colonialisme vert ?

Depuis le XIXe siècle, en Europe et en Amérique du Nord, les mouvements écologistes préservationnistes puis conservationnistes ont défendu la création d’espaces protégés pour lutter contre la destruction de milieux et d’espèces. Avec succès, ces parcs se sont multipliés et sont souvent comme la meilleure solution à la chute catastrophique de la biodiversité. Pourtant, à les étudier de plus près, ceux-ci renforcent en réalité des systèmes de domination, notamment racistes et colonialistes.

 

Dernière Rénovation : Action symbolique, répression réelle

Le 22 mars dernier, le mouvement Dernière Rénovation a organisé une action symbolique sur la préfecture d’Indre-et-Loire afin d’alerter sur l’urgence climatique. La répression que les militantes ont subi, elle, a été bien réelle.

 

Sabotage : Neutraliser le système techno-industriel

En attendant la sortie du second tome de son Histoire du sabotage Victor Cachard a gentiment accepté de nous livrer un extrait inédit de celui-ci : Neutraliser le système techno-industriel à paraître aux Éditions Libre.

 

Lire : Plievier, « L’empereur partit, les généraux restèrent »

En 2021, les éditions Plein chant ont eu la bonne idée d’éditer une traduction en français de l’œuvre de l’écrivain allemand Theodor Plievier sur la révolution allemande de 1918.

 

Lire : Oeser, « Comment le genre construit la classe, Masculinités et féminités à l’ère de la globalisation »

Alors que l’attention aux rapports de genre est souvent vue comme une mise à distance des analyses en termes de classes, cet essai montre comment et combien elle peut au contraire enrichir l’explication sociologique, tant le genre construit la classe, et vice-versa.

 

Lire : Sinno, « Triste Tigre »

Depuis La familia grande de Camille Kouchner, on voit arriver en librairie un peu plus de livres traitant de l’inceste, essais, témoignages, et romans. Triste tigre vient s’ajouter à la liste, et s’inscrit d’ores et déjà comme un des textes les plus stimulants de cette rentrée littéraire.

 

Lire : Chomsky, « Un monde complètement surréel »

Une réédition d’un livre de 2004 des plus judicieuses.
« Pour ceux qui recherchent obstinément la liberté, il ne peut y avoir de tâche plus urgente que d’arriver à comprendre les mécanismes et les méthodes de l’endoctrinement. Ce sont des choses faciles à saisir dans les sociétés totalitaires, mais elles le sont beaucoup moins dans le système de “lavage de cerveau sous régime de liberté” auquel nous sommes soumis et que nous servons trop souvent en tant qu’instruments consentants ou inconscients. »
Décrypter le vocabulaire des puissants et en comprendre les enjeux, c’est le propos de Noam Chomsky dans ces articles parus pour la plupart dans les années 1990 et suivantes.

 

Lire : Sidi Moussa, « Le Remplaçant. Journal d’un prof (précaire) de banlieue »

Le récit de Nedjib Sidi Moussa pourrait être celui de nombre de diplômées précaires (« intellos précaires ») qui, outre de faire tourner nombre d’entreprises des secteurs de l’édition et de l’information ou des associations, sont un rouage essentiel de l’éducation : de la primaire au supérieur.

 

Violences policières, racisme systémique, libertés publiques Des marches dans plus de cent villes du pays

Les associations antiracistes, familles de victimes, certains syndicats (CGT, FSU, Solidaires, SM, SAF, Unef...) et orgas politiques (LFI, NPA, UCL, PG...) ont fait front. L’UCL réclame justice et vérité pour Nahel, l’abrogation des lois Sécurité globale et Séparatisme, et le désarmement de la police. Face au racisme et aux violences policières  : unité populaire !

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut