Solidarité révolutionnaire avec les femmes et les grévistes d’Iran !




En ce 16 septembre 2023, un an après le féminicide de Jîna Mahsa Aminî en Iran par la police des mœurs, nous, militantes de l’Union Communiste Libertaire réunies en coordination fédérale à Grenoble, réitérons notre soutien féministe et internationaliste aux femmes iraniennes en luttes et aux grévistes en cette journée de mobilisation en Iran.

Le 16 septembre 2022, Jîna Mahsa Aminî, jeune femme kurde iranienne de 22 ans a été assassinée par la police des mœurs de Téhéran après avoir été arrêtée et torturée pour « port de vêtement inapproprié » laissant apparaître ses cheveux. Jîna a subi la double violence du patriarcat et de la répression de l’État iranien contre la communauté kurde.

Ce féminicide a entraîné une vague révolutionnaire dans le pays, à Téhéran et plus particulièrement dans les régions du Rojhilat (Kurdistan iranien) et du Balouchistan, à la fois les plus pauvres et les premières victimes de la politique nationaliste et impérialiste de l’État iranien. Désormais, la société iranienne se construit contre la République islamique et contre l’État. Ce mouvement incarne l’échec de décennies de divisions ethniques et sociales exacerbées par le pouvoir et l’essor de nouveaux liens entre minorités opprimées.
Dans toutes ces communautés, ce sont les femmes qui sont à l’offensive face à l’alliance criminelle du patriarcat, de l’État intégriste religieux et du capitalisme. Elles sont le fer de lance de la révolution « Femme, Vie, Liberté » qui a radicalement transformé la société iranienne et ses valeurs.

La captation des richesses pétrolières par l’État et les capitalistes iraniens alimente aussi la légitime colère populaire.

Le régime iranien ne tient plus que par la violence. Un an après, il poursuit sa répression sanglante contre les femmes, les Kurdes, les Baloutches et toutes et tous les opposant.e.s politiques à son projet autoritaire et réactionnaire. Les familles des détenues ou assassinées ont été victimes d’arrestations arbitraires et d’interdictions de se réunir pour la commémoration du meurtre de Jîna.
En cette date anniversaire du début des soulèvements, six organisations kurdes d’Iran ont appelé à la grève générale ce 16 septembre 2023 au Kurdistan et en Iran en invitant tous et toutes les révolutionnaires et progressistes de l’étranger à la soutenir de toutes les manières possibles.

En solidarité, l’Union Communiste Libertaire condamne la répression et les crimes de l’État iranien, particulièrement contre les femmes dans leurs luttes pour la démocratie et la liberté.
Nous soutenons toutes les femmes opprimées par le régime iranien et toutes leurs actions visant à le détruire.
Nous soutenons tous et toutes les travailleuses et travailleurs en grève ce jour en Iran. Cette perspective révolutionnaire est porteuse d’espoir pour tous les peuples du Moyen-Orient.

Quand les femmes se lèvent, les peuples avancent.
Vive la révolution des femmes, en Iran et partout dans le monde !
Justice pour Jîna !
Jin Jiyan Azadî !

 
☰ Accès rapide
Retour en haut