Une action qui gagnerait à être reproduite au niveau national dans tous les secteurs touchés par les licenciements et les fermetures de boîtes. Une action qui crédibilise le droit de (…)
Ils ont promis… ► En 1981, François Mitterrand promet le droit de vote aux élections municipales pour les étrangers vivant en France… … en 2010, seuls les citoyens et citoyennes de (…)
Multipro est une société intérimaire familiale initialement répartie sur deux lieux, dont l’un boulevard de Ménilmontant à Paris XXe. C’est celui-ci qui est aujourd’hui occupé : le (…)
Le CRAP (Collectif de réflexion et d’action populaire) est un collectif regroupant des habitants, des associations culturelles, sportives, communautaires, d’éducation populaire, des (…)
Identité I L’université du Havre a acté lors de son dernier conseil scientifique la création d’un objet de recherche intitulé « Identité nationale » alors même que son président (…)
Haïti vient de connaître une catastrophe « naturelle » ayant entraîné la mort de près de 200 000 personnes. Les médias nous inondent d’appels à la solidarité jouant sur la corde (…)
Le 6 janvier, à l’usine Philips de Dreux, menacée de fermeture, l’assemblée générale des salarié-e-s (150 personnes), sur proposition d’une section CGT lutte de classe [1], a voté le (…)
Chaque mois, le mensuel Alternative libertaire reproduit l’édito de la revue alsacienne À Contre Courant, qui de son côté reproduit l’édito d’AL. Pour contacter ces camarades : ACC, BP (…)
Les travailleurs sans papiers d’Orléans ont enfin rejoint le mouvement initié en octobre dans la région parisienne. Organisés par l’Union syndicale de l’intérim CGT, ils étaient une (…)
Le mouvement actuel bouscule les habitudes et certitudes de nombreux camarades se revendiquant du mouvement libertaire et du syndicalisme révolutionnaire. Quelle est la nature réelle du (…)
Besson espère certainement que sa circulaire cassera le mouvement. Mais c’est raté. L’assemblée générale des grévistes n’a pas été dupe et a décidé de poursuivre le mouvement de grève, (…)
Il y a bientôt un an, le 19 janvier 2009, un incendie éclatait dans le centre de rétention administrative (CRA) situé dans les sous-sols du commissariat de Bordeaux-Mériadeck. Plusieurs (…)
Depuis juin dernier, le leader mondial des centres d’appels veut imposer aux salariés un plan social menaçant directement 475 emplois. Après une restructuration en 2009 de toutes ses (…)
Le Collectif pour La Défense des Libertés Fondamentales (CLDF) s’est constitué en mars 2002, à l’initiative d’Alternative Libertaire, et en réaction à la Loi de Sécurité Quotidienne de (…)
La mise en oeuvre de la RGPP (Révision générale des politique s publiques) ne se fait pas sans heurts. Malgré deux ans de lutte, une première phase de réorganisation a touché (…)
En septembre 2008, un appel signé par de nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques, dont AL, exigeait le retrait du projet de loi de privatisation de la Poste et la (…)
Mardi 5 janvier à 9h du matin près de 150 salarié-e-s de Philips EGP de Dreux prennent le contrôle de leur entreprise, l’occupent et décident en assemblée générale de relancer la (…)
Récemment un référendum helvète interdisait la construction de nouveaux minarets Suisse. Un résultat clairement raciste. On aura entendu à l’occasion de cette affaire bien des (…)
Les travailleurs et travailleuses sans-papiers sont nombreux dans le bâtiment, les travaux publics, le nettoyage, la sécurité, la restauration, l’intérim, l’aide à la personne, (…)
Chaque mois, le mensuel Alternative libertaire reproduit l’édito de la revue alsacienne À Contre Courant, qui de son côté reproduit l’édito d’AL. Pour contacter ces camarades : ACC, BP (…)
Au bout d’un mois d’une grève rassemblant 5000 travailleurs et travailleuses sans papiers, le ministère de l’Immigration fait parvenir aux organisations syndicales du groupe des onze (…)
En septembre 2009, la France métropolitaine comptait officiellement 2 574 900 chômeurs et chômeuses. Mais ce chiffre prend uniquement en compte les chômeurs de « catégorie A », (…)
La voie de la privatisation passe par la répression de la contestation et la violence d’un management autoritaire. Le bureau de poste de Martigues pourrait être un vrai cas d’école… Tout (…)
Il y a deux mois, dans ces mêmes colonnes, nous décrivions le mode de gestion de FT-Orange et combien il était emblématique des pratiques odieuses, mortifères, devenues la norme dans (…)
L’année dernière, l’université d’Orléans participait dès le premier jour au mouvement LRU 2, entraînant pendant près de sept semaines plusieurs milliers d’étudiants en assemblées (…)

Politique 






