jeudi, 2 mai 2024
 
 

1er mai : Pour Le Pen la protection, pour les autres la répression !

En France, toutes manifestations, même minimes, était interdites. Si beaucoup de personnes ont choisi de montrer leurs convictions via différentes formes alternatives (banderoles, (...)

 

Élections Municipales : Premier tour, le RN s’enracine

Alors que les médias annonçaient une centaine de mairies pouvant potentiellement basculer à l’extrême-droite, celui-ci enregistre des résultats bien en deçà de ses espérance. Tout d’abord, le (...)

 

Pandémie : Le réveil des préjugés anti-asiatiques

Les pandémies ne sont pas seulement des évènements médicaux, elles sont aussi essentiellement des évènements sociaux et politiques. Leur propagation, leur gestion, les maux et les mots (...)

 

Confinement, entre mépris de classe et racisme d’Etat

C’est dans ces quartiers que les contrôles sont plus intenses : 10% des verbalisations et des mises en garde à vue concernent la Seine-Saint-Denis [1] pour la première journée de (...)

 

Face à l’illusion patriotique, organisons la solidarité populaire

Alors que les révélations sur l’impréparation du gouvernement, ses décisions aberrantes s’enchaînent, les premières mesures de crises semblent loin des préoccupations sanitaires : injonctions (...)

 

Visa : Lumière sur mairies brunes, 3e livraison

Le nouveau tome de Lumière sur mairies brunes, publié par l’association Visa, regorge d’informations sur les pratiques municipales de l’extrême droite au pouvoir localement, avec des points (...)

 

Affaire Mila : L’extrême droite en plein pinkwashing

Tout commence par un live un samedi après-midi entre une ado de 16 ans et ses abonné·es sur un réseau dit social. Des propos enregistrés, partagés et finalement exposés où l’adolescente (...)

 

Hanau, l’extrême-droite, la haine et la mort

Mercredi 19 février à Hanau en Allemagne, 9 personnes ont été assassinées par l’extrême-droite. L’Union communiste libertaire tient avant tout à apporter son soutien aux proches et aux victimes (...)

 

Conspirationnisme : la gangrène du mouvement social

La présence remarquée de différentes personnalités et organisations politiques qui ont fait du mensonge, de la désinformation et de la manipulation leur fond de commerce n’est pas un (...)

 

Inde : Une épuration ethnique qui ne dit pas son nom

Il y a un an exactement, Modi, le sinistre Premier ministre indien avait déjà mis le pays dans la rue quand il s’est attaqué aux droits syndicaux (lire AL de février 2019). Depuis décembre (...)

 

Sur les campus : La Cocarde étudiante veut faire son trou

En octobre 2015, le site d’information antifasciste La Horde nous annonçait la naissance de la Cocarde étudiante, énième avatar du « syndicalisme » étudiant d’extrême-droite. Son credo, dans la (...)

 

Droite-extrême : Le tango mortifère de la Macronie

Les clichés de l’avocat posant fièrement avec les Macron a fait réagir toute la gauche. Même si l’Action française (AF), autrefois friande des discours racistes et complotistes de Hatem au (...)

 

Vérité, justice et révolution, le 11 janvier à Paris avec la gauche kurde

Depuis plusieurs années, des milliers de personnes, essentiellement issues de la diaspora kurde, convergent ainsi sur Paris depuis toute la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse… (...)

 

Liberté d’expression : Lutter contre les promoteurs de haine

Censée se tenir le 24 octobre dernier, une « conférence-débat » de la philosophe Sylviane Agacinski a été annulée, a tort, par l’université Bordeaux Montaigne suite à des « menaces violentes ». (...)

 

Répression du mouvement social : police et justice de classe à la manœuvre

La semaine dernière Yann Lemerrer, militant de SUD PTT passait devant le Conseil d’État pour demander l’examen de son recours, le rapporteur public a rendu un avis défavorable. Mercredi (...)

 

Big Brother : Fliscage partout, justice nulle part

Fin septembre, le site spécialisé Next INpact a repéré dans le nouveau projet de loi de finances (PLF) une nouveauté inquiétante  : le gouvernement veut autoriser des agents des douanes et du (...)

 

Vincenzo Vecchi : Une victoire mais le combat continue

Vincenzo a participé en 2001 au contre-sommet du G8 à Gênes marqué par une répression policière très violente, et en 2006 à un rassemblement antifasciste à Milan. Menacé de onze ans de prison (...)

 

Antiterrorisme : Une logique autoritaire et liberticide

La France vit dans un état quasi-permanent de guerre contre le terrorisme au niveau intérieur (plan Vigipirate depuis 1995, complété depuis 2015 par l’opération Sentinelle et une multitude de (...)

 

Bolivie : Coup d’État ou révolte démocratique ?

Depuis des semaines, impossible de circuler à La Paz, Santa Cruz ou encore Cochabamba sans faire d’innombrables détours pour éviter les barrages de manifestantes et manifestants. La (...)

 

Arrestation brutale à Nantes : halte à la répression !

Ce samedi 7 décembre à Nantes, de nouveau le choix de la répression a été fait. En début d’après midi alors qu’un cortège féministe s’apprêtait à retrouver le reste de la manifestation, une femme a (...)

 

Edito

Au Chili, face à la révolte populaire, le gouvernement envoie sa police et on compte déjà plusieurs morts et blessé·es graves. Les femmes sont particulièrement visées, et les violences (...)

 

Lire : Mongin, « Francis Rissin »

Homme providentiel, le leader attendu depuis longtemps, la figure de l’homme fort qui a toujours fasciné les Français. Le pays a besoin de changement, la révolte gronde dans les campagnes, (...)

 

1939 : Les anarcho-syndicalistes allemands dans la guerre d’Espagne

En mars 1932, lors de son dernier congrès national à Erfurt, la Freie Arbeiter-Union Deutschlands, (FAUD, Union libre des travailleurs allemands) prévoit la dissolution de son bureau (...)

 

Chili : Une étincelle peut mettre le feu à la pampa

Tout commence par l’annonce d’une augmentation du prix du ticket de métro à Santiago, désormais fixé à 830 pesos chiliens en heures pleines (1,03 euros) alors que le montant du SMIC est de 374  (...)

 

Des combattants francophones : « Le Rojava s’illustre par une incroyable résilience »

Au Kurdistan syrien, la situation politique a dramatiquement basculé depuis le mois d’octobre : offensive turque avec le feu vert états-unien, puis entrée en lice de l’armée russe et (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut