vendredi, 3 mai 2024
 
 

Lire : Christophe Darmangeat, « Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était… (Aux origines de l’oppression des femmes) »

Ainsi, tonton Engels dans son gros bouquin reprenait les conclusions de l’anthropologue américain Henri Lewis Morgan, dans lesquelles il voyait la première analyse scientifique des (...)

 

Le dico anti-patriarcal : Qu’est-ce que « les études de genre » ?

Chaque mois, un mot ou une expression passée au crible, par Irène. La notion sociologique de « genre » émerge progressivement dans les années 1970, en particulier dans les travaux de la (...)

 

Droit à l’avortement : Les femmes du monde avec les Espagnoles

De nombreuses villes se sont mobilisées contre le projet de loi rétrograde qui menace l’avortement en Espagne (voir Alternative libertaire de février)  : Marseille, Toulouse, Caen, Bordeaux, (...)

 

Toutes dans la rue, toutes en grève, toutes en colère !

Avec la crise, ce sont les femmes qui sont les premières touchées : fermetures de centres iVG, temps partiels imposés, salaires inférieurs de 27% à travail égal, pensions de retraites de (...)

 

Espagne : Régression sur l’IVG : la lutte s’organise

En revenant sur le droit des femmes à avorter librement (voir AL de novembre 2013), le gouvernement espagnol, avec en tête le ministre de la justice José Ruiz-Gallardon aura permis de (...)

 

Féminisme : Vers la grève des femmes

Depuis le premier succès de la grève des femmes de 2012 à Toulouse (voir les articles dans AL de mars et mai 2013), l’idée a fait son chemin. Dès septembre, Solidaires a appelé à constituer (...)

 

Genre et fascisme : L’extrême droite intoxique, des parents délirent

L’enseignement de la « théorie du genre » aux élèves des écoles maternelles et élémentaires est une rumeur qui circule depuis mai 2013, démentie aussi bien par Vincent Peillon que Jean-Marc (...)

 

Maternité des Lilas : Libres d’accoucher et d’avorter

C’était une promesse de Hollande lors de sa campagne  : la maternité des Lilas serait reconstruite sur un site neuf au sein de la ville. Mais les programmes de gouvernement, «  c’est des (...)

 

Prostitution : Le Strass, syndicat ou lobby ?

Un syndicat de prostitué-e-s, cela semble tomber sous le sens. S’organiser dans un syndicat, c’est bien le premier acte que des personnes peuvent entreprendre pour résister à l’exploitation (...)

 

Clients de la prostitution : Pénaliser, une fausse bonne idée

Au-delà des questions éthiques et féministes que pose la prostitution, il faut s’intéresser à l’amélioration immédiate des conditions de vie et de travail des personnes se prostituant. Plusieurs (...)

 

Marche de nuit non mixte : La rue nous appartient aussi

S’appuyant sur la date du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, le collectif «  d’égal à égales  » a organisé une marche non mixte de nuit. « La nuit nous (...)

 

Homonationalisme : Le nationalisme pour tous

Le nationalisme sexuel est ce processus par lequel des élites usent de catégories genrées pour fabriquer le mythe national. La construction d’un Nous Européen tendant vers une plus grande (...)

 

IVG : Mon utérus, mon choix, ta gueule !!

En décembre, les réactionnaires ont fait rejeter au Parlement européen le rapport Estrela qui prévoyait de donner un même droit à l’avortement et à la contraception dans tous les pays. Il (...)

 

Pour la maternité des Lilas, pour le droit à l’IVG : manif le 25 janvier à Paris

Manifestez avec AL et l’ensemble du comité de soutien à la maternité des Lilas, samedi 25 janvier. RDV 13h45 place du Châtelet. Cette lutte entre aujourd’hui en résonance avec la terrible (...)

 

Journées D’égal à égales : L’égalité, partout, tout le temps

Sous l’impulsion d’AL 49, un collectif de quatorze organisations associatives, syndicales et politiques s’est constitué à Angers en 2011, pour organiser des rencontres féministes. Il s’agit (...)

 

Franco not dead : l’Espagne supprime le droit à l’avortement !

Vendredi 20 décembre, le gouvernement espagnol a adopté un projet de loi (préparé par une commission de 15 hommes) qui supprime le droit à l’avortement. Le titre de cette future loi dit tout (...)

 

Réforme de l’IVG en Espagne : Notre corps, notre choix

Le Parti populaire (PP, parti de droite conservatrice, au pouvoir actuellement) n’a pas encore dévoilé le projet de loi, mais il semble qu’il s’agira d’un retour à la loi de 1985, sans la (...)

 

Prostitution : Une loi insuffisante mais nécessaire

Lors de son congrès de 2006, Alternative libertaire a adopté une motion intitulée « Prostitution : Alternative libertaire est abolitionniste ». La prostitution y est définie entre autre comme «  (...)

 

Liberté = abolition du système prostitueur

C’est un système qu’il faut abolir. 110.000 euros net par an, c’est, en moyenne, ce que rapporte une prostituée au réseau de proxénétisme qui l’exploite, en Europe. En France, cela (...)

 

Après les « 343 salauds », la parole aux prostitueurs

Le projet de loi sur l’abolition de la prostitution contient un volet ciblant les « clients », qui a provoqué la riposte des « 343 salauds », en fait un aréopage hétérobeauf-chic emmené par la (...)

 

Inégalités femmes-hommes : C’est quoi ce travail ?

Les salaires des femmes sont inférieurs de 25 % à ceux des hommes, leurs retraites étant inférieures de moitié. Vouloir que tous les salarié-es cotisent plus et plus longtemps, c’est (...)

 

Toulouse : contre les manipulations masculinistes

La justice est, après les grues, le terrain d’action privilégié des masculinistes qui tentent de faire voter des lois en leur faveur. Dernier en date, un amendement au projet de loi sur (...)

 

Non mixité : Un outil d’émancipation

En tant que membres de la catégorie sociale «  femmes  », on subit au quotidien tout un tas d’agressions  : sifflements, réflexions sexistes, pubs, mains aux fesses, plaisanteries machistes... (...)

 

Décidément, nous n’avons pas le même humour, M. Wolinski

Les féministes n’ont aucun humour, c’est bien connu. Déjà en 2011, elles n’avaient pas compris que le traditionnel gobelet de la Fête de l’Huma figurant une femme évidemment nue, souriante, à (...)

 

3e Festival D’Egal à égales, à Angers les 22, 25 et 26 octobre

Nous voulons l’égalité femmes/hommes, partout, tout le temps ! Il y a 3 ans, le collectif « d’égal à égales » s’est constitué pour coordonner et donner de l’ampleur aux luttes pour l’égalité des (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut