Solidarité antifasciste internationale

Liberté pour Jo, Dy, Lina, Findus, Ella et Jan, militant·es antifascistes emprisonné·es

Solidarité antifasciste internationale En soutien aux antifascistes allemand.e.s qui subissent une forte répression nous partageons le communiqué de Die Plattform. En cette période de montée du fascisme et de replis nationalistes, l’internationalisme est notre arme.

Le communiqué de Die Plattform : Ensemble contre leur justice de classe : liberté pour Jo, Dy, Lina, Findus, Ella et Jan Au cours des derniers mois, nous avons vu comment la répression de l’État contre l’antifascisme militant et les militants résistants s’est intensifiée dans toute l’Allemagne. L’été dernier a été marqué par plusieurs procès contre des militants de gauche ou anarchistes : activistes et structures. A Nuremberg s’est terminé le procès de (...) Suite »

Communiqué UCL

Face aux attaques racistes, soutien à Anasse Kazib !

Depuis une semaine, les attaques racistes sur les réseaux sociaux et dans les médias se multiplient à l’encontre d’Anasse Kazib, cheminot militant à Révolution Permanente et candidat à la présidentielle pour 2022.

Organisation révolutionnaire qui s’assume, Révolution permanente a choisi lors du premier meeting de campagne d’Anasse Kazib de ne sortir que des drapeaux rouges et pas de drapeau bleu-blanc-rouge. Les attaques racistes contre Anasse Kazib qui ont suivi ont redoublé quand, invité le vendredi 22 octobre dans l’émission Touche pas à mon poste, le militant a affronté à l’antenne une offensive réactionnaire de la part des différent·es animateur·ices et du (...) Suite »

Tract UCL

Tout augmente sauf nos salaires !

Depuis le début de l’année, l’inflation a augmenté de plus de 2 %, notamment à cause du prix de l’énergie et en particulier du gaz (+ 12 % en octobre) et du pétrole. Aujourd’hui faire le plein coûte plus cher qu’en octobre 2018... lorsque que le mouvement des Gilets Jaunes a éclaté. Par ailleurs, notre production étant basée sur le pétrole, cette hausse des prix se répercute sur l’alimentation.

Alors qu’on nous avait promis que la mise en concurrence du marché de l’énergie – et donc le démantèlement d’EDF et de GDF – allait faire baisser les prix, voilà la preuve que c’était de l’enfumage. Pourtant l’ensemble des politiques publiques au niveau local ou national continuent dans cette logique de privatisation des services publics rentables en les offrant à des actionnaires privés qui s’enrichissent en cassant nos conquêtes sociales ainsi que nos (...) Suite »

People & Baby : Solidarité avec nos camarades contre les patrons et la justice bourgeoise.

En 2006 la Ville de Paris décidait, dans le cadre de la libéralisation des marchés publics, de sous-traiter au privé cinq établissements d’accueil du jeune enfant à la société People & Baby. La halte-garderie Giono dans le 13e arrondissement, alors sous régime associatif, passait ainsi dans les mains du privé avec les conséquences qu’on imagine : détérioration des conditions de travail et conséquemment de l’accueil des enfants. La rentabilité est à ce prix.

Cinq des salariées décidèrent alors de monter une section syndicale CNT et inaugurèrent la naissance de leur section par une journée de grève. C’en était trop pour les patrons et la Ville de Paris. S’en suivirent des mesures d’intimidation et de discrimination syndicale, de mises à pied et enfin de licenciements. En réponse la solidarité syndicale fut exemplaire : manifestations, occupation du siège. La lutte fut largement relayée et appuyée au niveau (...) Suite »

Clash jeunesse d’octobre

Embrigadement, précarité : refusons le SNU !

Une nouvelle expérimentation du Service National Universel (SNU) voulu par le gouvernement Macron a eu lieu cet été. Elle s’inscrit dans l’objectif de le généraliser et de le rendre obligatoire d’ici 2026, ce qui concernerait 800 000 jeunes. Mais le SNU, c’est quoi ?

Une mise au pas de la jeunesse Le SNU, c’est surtout un moyen d’embrigader la jeunesse : levée de drapeau, marseillaise, uniforme, encadrement militaire, chant guerrier, soumission à l’autorité … On cherche à formater la jeunesse, à la conformer, au lieu de lui donner les moyens de s’émanciper ! Les 6 milliards d’euros par an utilisés pour le SNU pourraient être investis dans l’éducation, pour ouvrir des classes, des logements étudiants, pour engager des (...) Suite »

#MeeTooTheatre : Le théâtre pour tout·es, les violences sexistes et sexuelles pour personne

Cela faisait quelques temps que les langues se déliaient en interne du monde du théâtre, mais depuis plus d’une semaine c’est un nouveau mouvement de libération de la parole d’ampleur qui explose sur les réseaux sociaux.

Libérez la parole Comme ailleurs, cette parole visibilise la violence du système patriarcal et son omniprésence dans le monde du spectacle vivant. Et comme ailleurs on se rend compte qu’elle est partout, dans les petits théâtres comme dans les grands, dans les écoles renommées comme celles qui le sont moins. Profs pervers, metteurs en scène violents, directions qui ferment les yeux pour ne pas faire de vague, concurrence entre comédiennes, culture (...) Suite »

Syndicalisme

SNCF : Étendre les facilités de circulation pour les défendre

Le gouvernement a annoncé à la fois une remise en cause des facilités de circulation des agents SNCF et la gratuité des trains pour les policiers armés. Une manœuvre politique grossière qui s’ajoute à d’autres attaques contre les cheminotes et cheminots. Il est temps de riposter !

suite

Classe buissonnière

AESH, ensemble pour nos salaires et notre dignité !

Le 19 octobre est la date choisie pour la troisième journée de grève nationale des AESH, après 9 mois de mobilisation et d’agitation. Une mobilisation historique à laquelle l’UCL apporte tout son soutien. Les maigres avancées de cette rentrée sur les salaires ne prouvent qu’une chose : pour que ça change, il faut lutter !

suite

Antifacisme

Décryptage #1 : « Réinformation »

Tous les deux mois, Alternative libertaire se propose de déchiffrer une expression de la novlangue d’extrême droite. Aujourd’hui la « réinformation ».

suite

Communiqué UCL

Oui, la police tue, solidarité avec Philippe Poutou

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonçait ce jeudi 14 octobre sa volonté de porter plainte contre Philippe Poutou, candidat du NPA aux présidentielles de 2022. Darmanin lui reproche d’avoir affirmé la veille au soir dans une une émission télévisée que « la police tue ». Oui, la police tue. Et ce n’est pas un sympathisant d’extrême droite au sinistre pedigree comme Darmanin qui nous empêchera de l’affirmer et de soutenir nos camarades du NPA.

suite

Antifascisme

Contre le déferlement de haine raciste et sexiste qui la vise, soutien à Nirina !

Ce mardi 5 octobre, la vidéaste Nirina mettait en ligne sur sa chaîne YouTube une vidéo critiquant la théorie complotiste d’extrême-droite du « grand remplacement ». En ligne de mire de la fachosphère qui ne supporte pas de voir une remise en cause de ses thèses racistes, elle subit depuis un harcèlement d’une grande violence.

suite

Antipatriarcat

Transmisogynie : Nous n’en voulons plus dans le féminisme !

Les agressions envers les personnes trans par des militantes n’ayant de féministes radicales que le nom se font de plus en plus nombreuses. Ces actes s’ancrent dans le contexte de la transmisogynie qui imprègne la société et qui peut s’exprimer avec violence.

suite

AL d’octobre est en kiosque !

Marseille dans le viseur ; la casse sociale nuit d’abord aux femmes ; Ier congrès de l’UCL ; syndicalisme, pass sanitaire et vaccination ; EDF ; SNCF ; collectif La Santé en lutte ; Zemmour, un ultralibéral en brun ; entretien avec les féministes révolutionnaires afghanes ; greenwashing autoroutier : l’aire ne sera pas plus verte ailleurs ; 1931 : l’Expo coloniale, foire exotique et idéologique

suite

AL de septembre est en ligne

Pass sanitaire, campagne vaccinale, intervention politique ; féminisme et abolitionnisme pénal ; théorie décoloniale ; pandémie et capitalisme ; Suzanne Morain ; cryptomonnaies ; syndicalisme dans la logistique, l’animation, congrès de Solidaires ; anarchistes libanais ; dangers industriels, 5G ; 1921, le pogrom de Tulsa aux Etats-Unis

suite

AL n°318 (juillet-août 2021)

France : gagner la bataille antiraciste ; Régionales : la fin du chantage au vote barrage ; les femmes cassent les frontières ; Angers : L’Étincelle s’éteint, la flamme demeure ; Madama ; Syndicalisme chez les livreurs, à la SNCF, à la Ville de Paris, dans la culture, service d’ordre de la CGT ; dossier spécial Révolution haïtienne (1791-1804) ; Darmanin ; Kurdistan, Maroc ; Politique agricole commune, Procès de Bure, Green Bans ; 150 ans de la Commune

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut