A la fin du XIXe siècle, Louise Michel tenait un historique « des grèves de femmes et travaux féminins » avec la revue d’action L’Internationale des femmes. La militante œuvrait pour le (…)
Le groupe local de l’UCL Montreuil, le comité d’Île de France des Soulèvements de la Terre et le collectif « Rencontres politiques » ont organisé ensemble une journée de rencontres et de (…)
Ces guerres multiplient également les phénomènes des déplacements et grossissent les vagues de réfugiés. Or, plus de 75 % des personnes déplacées sont des femmes et des enfants qui (…)
Tous les ans, à l’occasion du 20 novembre (Trans Day of Remembrance) et du 25 novembre (journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), nous tentons d’une part (…)
États-Unis : Tiffany Banks, 25 ans, tuée par balle. Depuis plusieurs années, une attaque extrêmement violente a lieu contre les personnes trans et leurs droits. Orchestrée par des (…)
Au départ de ce livre, un des conflits sociaux contre la fermeture d’une usine lors du mandat de Sarkozy, l’usine Molex, productrice de connectique automobile à Villemur-sur-Tarn, en (…)
Le milieu du sport est particulièrement marqué par le sexisme. Cela se traduit de plusieurs manières, tant à l’échelle locale, qu’a l’échelle du système entier, gangrené par une approche (…)
« Nous sommes nombreuses, nous sommes nombreux. Chaque année des centaines de milliers de personnes s’éveillent ou s’endorment transformés en l’un ou l’une d’entre nous. Une armée des (…)
La Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale s’est emparée le 18 septembre de l’examen du projet de loi « pour le plein emploi ». Ce texte poursuit la logique (…)
Chimamanda Ngozi Adichie est une autrice nigériane de renommée internationale, bien installée dans les librairies françaises depuis 2015, année de la parution chez Gallimard de son titre (…)
Une année très inquiétante Si le droit à l’avortement semble acquis en France, ce n’est pas du tout le cas. Comme l’a montré l’échec de la constitutionnalisation du droit à l’IVG, (…)
Quarante ans après la marche pour l’égalité, il ne fait toujours pas bon être une femme racisée en France. En effet, cette rentrée 2023 est placée sous le signe de l’islamophobie et les (…)
Le 16 septembre 2022, Jîna Mahsa Aminî, jeune femme kurde iranienne de 22 ans a été assassinée par la police des mœurs de Téhéran après avoir été arrêtée et torturée pour « port de (…)
Comme le rappelait la manifestation féministe d’Aurillac du 26 août dernier, les femmes n’ont pas le choix d’être torse nu dans ce pays. Un coup trop couvertes, un coup pas assez : un (…)
voir aussi : Journées d’été rouges et noires 2023, Union communiste libertaire Chaque année, ces journées d’été sont l’occasion pour le courant communiste libertaire de se retrouver (…)
Comme chaque année, le mois des fiertés ouvre une période où la vie intra-communautaire LGBTI est plus particulièrement effervescente : évènements festifs, manifestations massives (à (…)
Depuis fin avril, le département français de Mayotte est le théâtre de l’opération répressive dite Wuambushu, visant à expulser 10 000 personnes étrangères en situation irrégulière en (…)
Créé en 2017, le Collectif Archives LGBTQI+ défend une vision des archives hautement politique [15]. Loin de l’image des rangées de cartons poussiéreux accessibles à un petit nombre (…)
photo : grève des midinettes. 1910 Elles ne sont qu’une poignée d’oratrices parmi des dizaines d’orateurs, en ce 25 mai 1913, sur la butte du Pré-Saint-Gervais. Nous sommes dans un de (…)
Si les militant·es trans ont dans un premier temps fait part de leurs inquiétudes sur l’offensive contre les droits des personnes trans aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les attaques (…)
C’est l’objet de l’étude de Clara Schildnecht : étudier des groupes anarchistes sur la période allant de 1871 à 1920, sous le prisme du genre afin de mettre à jour « les mécanismes de (…)
Le 15 octobre 2022, se tenait une marche féministe antiraciste à Saint-Denis pour commémorer le féminicide de Souhane Benziane, brûlée vive par son compagnon à dix-sept ans. C’était (…)
France, mars 2028. Le plus gros mouvement social depuis des années s’est mué en grève générale. Les ports sont bloqués, la production est à l’arrêt. Chez les révolutionnaires, on se dit (…)