dimanche, 6 juillet 2025
 
 

Coupes budgétaires : Des conséquences désastreuses pour les personnes trans

Début octobre, Barnier, premier ministre apparenté LR, déclarait son intention de refondre le système d’allocation sociale pour le « débureaucratiser ». Derrière les éléments de langage (…)

 

Violences faites aux femmes : Une indignation à géométrie variable

Ce 25 novembre, comme chaque année, nous nous retrouvions à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre. L’année (…)

 

ExisTransInter 2024 : Face aux réactionnaires, riposte unitaire trans et intersexes !

Cette année, face au constat d’une offensive transphobe d’envergure, dans la rue et dans les hémicycles, les organisations historiques de l’ETI ont affiché la volonté d’une risposte (…)

 

Voir Joris Lachaise : Transfariana, un monstruo Grande

Transfariana n’a pas pour but de rendre exotiques ses protagonistes. Ce documentaire, présenté à Paris en 2023 dans le cadre de la 29e édition du Festival Chéries-Chéris consacré au (…)

 

Contre les violences sexuelles, sexistes et de genre, amplifions la lutte !

De l’assignation aux tâches domestiques et aux secteurs professionnels du care déconsidérés et sous payés ; du harcèlement sexuel de rue à celui de nos lieux de fête et de (…)

 

ExisTransInter 2024 : Une réussite unitaire en demi-teinte

Parmi les cortèges animés, offensifs et déterminés, on en distingue certains dont l’apparition est le fruit d’un travail unitaire opéré depuis quelques années : ceux des organisations (…)

 

TDOR 2024 : Pas une victime de plus !

Cependant, dans le cas de la transphobie, le meurtre n’est que la forme ultime de tout un continuum de violences exercées contre les personnes trans. Des violences qui sont entretenues (…)

 

Fête de l’Huma 2024 : une « safe zone » qui met en danger

La Fête de l’Humanité se veut un lieu de diversité et d’inclusivité, mêlant concerts engagés, conférences et espaces de prévention. On peut y entendre des artistes comme Angélique Kidjo (…)

 

Pouvoir médical et violence patriarcale : le Planning Familial s’attaque aux VSS en son sein

En 1961, le Dr. Henri Fabre et une équipe de militant·es créaient à Grenoble le premier centre du Mouvement Français pour le Planning Familial, un an après la fondation de l’association. (…)

 

Jeux Paralympiques : Hypocrisie au pays du validisme

« Qui ne saute pas n’est pas français ! », entonne joyeusement Emmanuel Macron en sautillant fébrilement, entouré de para-athlètes en fauteuils roulant le regardant l’air gêné·es. Cette (…)

 

Coulisses de Wikipédia : un enfer pour les minorités

Créer une encyclopédie est un acte politique. La rendre collaborative l’est encore plus : à sa création en 2001, Wikipédia était perçue comme radicale. L’idée peut pourtant plaire à un (…)

 

Viols de Mazan : L’affaire Pélicot, pas tous les hommes ?

Pendant dix ans, de 2011 à 2020, Dominique Pélicot a drogué sa femme Gisèle à de multiples reprises dans leur domicile à Mazan et l’a donnée à violer, inconsciente, à plus de 80 hommes (…)

 

Le 12 octobre : pour une contre offensive trans

Cette loi, qui oblige les personnes transgenres mineures à passer par des « centres spécialisés » agrés par l’état pour avoir accès à des soins, restreint grandement l’accès aux (…)

 

Droit à l’avortement : Un combat perpétuel et universel

Dans le monde, soixante-quinze États autorisent l’avortement sans autre limite que la durée de grossesse. Vingt-quatre pays l’interdisent totalement. Et entre les deux, des conditions (…)

 

Avorter le patriarcat . Se battre pour notre liberté à disposer de notre corps

Constitutionnalisation de l’IVG : Qu’en est-il vraiment de nos droits ? La constitutionnalisation de l’IVG en France a été saluée partout dans le monde comme un vote « pionnier ». Et (…)

 

Transféminicides : Hommages suite aux meurtres de Géraldine et d’Angelina

Au mois juillet, en une semaine deux femmes trans ont été assassinées. Le Syndicat du travail sexuel (Strass), Prévention action santé travail pour les transgenres (Pastt) et Actions (…)

 

L’affaire Pélicot fait éclater au grand jour la dangerosité du foyer patriarcal

L’ampleur de la couverture médiatique du procès Pélicot tant dans la presse traditionnelle que sur les réseaux sociaux indique que cette affaire fera date. Elle frappe par le nombre de (…)

 

Boxe : La police du genre frappe à nouveau

On commence à s’y habituer : chaque mois, nous avons droit à une nouvelle panique morale trans­phobe. La dernière en date est celle qui a visé Imane Khelif, boxeuse algérienne médaillée (…)

 

Grenoble : Violences sexistes et sexuelles au lycée, l’UCL s’en mêle

En septembre 2023, M. témoigne auprès de D. d’une agression sexuelle qu’il a subi de la part du professeur d’EPS. Tous deux sont élèves au lycée Bergès et militants de l’UCL Grenoble. (…)

 

Islamophobie dans le foot : le RN et la FFF contre les femmes

Tout part d’une situation banale : dans un club amateur qui ne comportait pas d’équipe féminine, une « bande de copines », comme les décrit le président du club, prennent l’initiative de (…)

 

LGBTIphobie : Le RN face aux femmes et aux minorités de genre

Si Marine Le Pen ne semble plus remettre en cause le droit à l’IVG, elle poursuit néanmoins ses attaques en refusant régulièrement de faciliter son accès, ou alors en s’accommodant (…)

 

Le RN, un parti antisocial et antiféministe

Le RN conteste les inégalités de salaire Dans un discours en vue des élections présidentielles de 2022, Marine Le Pen faisait des promesses en vue d’une revalorisation des revenus (…)

 

Le RN, ennemi mortel des personnes LGBTI

En Europe et au parlement européen Partout où elle se trouve au pouvoir, l’extrême droite met en place des politiques discriminatoires, met en danger les libertés fondamentales, (…)

 

Islamophobie et sexisme d’État : Une loi discriminante qui continue de provoquer des débats

Cela fait cette année 20 ans que la loi de 2004 sur le port des signes religieux à l’école a été promulguée, non pas pour des raisons de laïcité (la loi de 1905 est suffisamment claire (…)

 

Contre-offensive trans à Grenoble : Une première journée de mobilisation prometteuse

Dimanche 5 mai 2024, en relais de l’appel national lancé par les Inverti·e·s et Du Pain et des Roses (DPDR, collectif féministe et LGBTI associé à Révolution permanente), quatres (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut