vendredi, 19 avril 2024
 
 

Lire : Sinno, « Triste Tigre »

« Nous sommes nombreuses, nous sommes nombreux. Chaque année des centaines de milliers de personnes s’éveillent ou s’endorment transformés en l’un ou l’une d’entre nous. Une armée des ombres. » (...)

 

Réforme du RSA : Poursuite de la casse sociale

La Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale s’est emparée le 18 septembre de l’examen du projet de loi « pour le plein emploi ». Ce texte poursuit la logique destructrice des (...)

 

Lire : Chimamanda Ngozi Adichie, « Americanah »

Chimamanda Ngozi Adichie est une autrice nigériane de renommée internationale, bien installée dans les librairies françaises depuis 2015, année de la parution chez Gallimard de son titre (...)

 

Avortement gratuit, partout, pour toustes, tout le temps !

Une année très inquiétante Si le droit à l’avortement semble acquis en France, ce n’est pas du tout le cas. Comme l’a montré l’échec de la constitutionnalisation du droit à l’IVG, l’état des (...)

 

Pour une rentrée de luttes sociales et écologiques

Quarante ans après la marche pour l’égalité, il ne fait toujours pas bon être une femme racisée en France. En effet, cette rentrée 2023 est placée sous le signe de l’islamophobie et les jeunes (...)

 

Solidarité révolutionnaire avec les femmes et les grévistes d’Iran !

Le 16 septembre 2022, Jîna Mahsa Aminî, jeune femme kurde iranienne de 22 ans a été assassinée par la police des mœurs de Téhéran après avoir été arrêtée et torturée pour « port de vêtement (...)

 

L’interdiction de l’abaya, la nouvelle attaque raciste et sexiste du gouvernement Macron

Comme le rappelait la manifestation féministe d’Aurillac du 26 août dernier, les femmes n’ont pas le choix d’être torse nu dans ce pays. Un coup trop couvertes, un coup pas assez : un coup les (...)

 

Journées d’été 2023 : Après l’année chargée, venez décompresser !

voir aussi : Journées d’été rouges et noires 2023, Union communiste libertaire Chaque année, ces journées d’été sont l’occasion pour le courant communiste libertaire de se retrouver dans un cadre (...)

 

Marches des fiertés : Pride de nuit, Pride de jour

Comme chaque année, le mois des fiertés ouvre une période où la vie intra-communautaire LGBTI est plus particulièrement effervescente  : évènements festifs, manifestations massives (à l’échelle (...)

 

Racisme d’État à Mayotte : Obsédés par le ventre des femmes

Depuis fin avril, le département français de Mayotte est le théâtre de l’opération répressive dite Wuambushu, visant à expulser 10 000 personnes étrangères en situation irrégulière en deux mois, (...)

 

Rencontre avec le Collectif Archives LGBTQI+ : Des archives vivantes, « parce que nos mémoires se meurent »

Créé en 2017, le Collectif Archives LGBTQI+ défend une vision des archives hautement politique  [8]. Loin de l’image des rangées de cartons poussiéreux accessibles à un petit nombre (...)

 

Existransinter : A bas la transphobie et le racisme d’Etat

 

Portrait de militante : Thérèse Taugourdeau, une « midinette » à la tribune

photo : grève des midinettes. 1910 Elles ne sont qu’une poignée d’oratrices parmi des dizaines d’orateurs, en ce 25 mai 1913, sur la butte du Pré-Saint-Gervais. Nous sommes dans un de ces (...)

 

Le mouvement LGBTI en première ligne des attaques fascistes

Si les militant·es trans ont dans un premier temps fait part de leurs inquiétudes sur l’offensive contre les droits des personnes trans aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les attaques (...)

 

Journée internationale de la visibilité lesbienne : Au cœur de la bataille des retraites et contre l’extrême-droite

 

Lire : Clara Schildnecht, « Hardi, compagnons ! Masculinité et virilité anarchistes à la belle époque »

C’est l’objet de l’étude de Clara Schildnecht : étudier des groupes anarchistes sur la période allant de 1871 à 1920, sous le prisme du genre afin de mettre à jour « les mécanismes de (...)

 

Violences intracommunautaires : Lallab, fortes et fières

Le 15 octobre 2022, se tenait une marche féministe antiraciste à Saint-Denis pour commémorer le féminicide de Souhane Benziane, brûlée vive par son compagnon à dix-sept ans. C’était l’occasion (...)

 

Transidentité : La santé communautaire est-elle révolutionnaire ?

France, mars 2028. Le plus gros mouvement social depuis des années s’est mué en grève générale. Les ports sont bloqués, la production est à l’arrêt. Chez les révolutionnaires, on se dit que (...)

 

D’hier à aujourd’hui : La syndicalisation des femmes, un enjeu d’actualité

L’histoire de la syndicalisation des femmes est celle d’un long combat, au sein de notre propre classe, contre les représentations dominantes d’un système patriarcal sur lequel s’appuie le (...)

 

Existransinter : A bas la transphobie et le racisme d’État

Agressions au travail, dans la rue et dans les foyers, marginalisation, contraintes au chômage et à des parcours de transitions longs et psychiatrisants [21] : la violence transphobe reste (...)

 

Entretien avec Carole (militante CGT) : « Défenseure syndicale, un sport de combat ! »

AL : Carole, peux-tu te présenter du point de vue syndical ? Je suis adhérente à la CGT depuis plus de dix ans, au moment de la lutte contre la retraite à 62 ans. Je travaille dans une très (...)

 

Comprendre les transitions de genre : Transition sociale, le grand plongeon

La volonté de sortir du placard et la peur des réactions lors d’un coming-out est une expérience partagée par toutes les personnes LGBT. Pour les personnes trans, cela revêt en plus une (...)

 

Journée de lutte : Un 8 mars historique

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte particulier, en plein mouvement social contre la réforme des retraites et l’impact de la réforme sur les femmes a été au centre des (...)

 

Journée internationale de la visibilité lesbienne : Les lesbiennes au cœur de la bataille des retraites et des luttes contre l’extrême droite

En finir avec la retraite amputée des femmes et des lesbiennes Rendre visible les lesbiennes, c’est rendre visible la précarité, et la vulnérabilité qui s’ensuit, à laquelle le gouvernement (...)

 

Kurdistan : Pionnières d’un soulèvement révolutionnaire féministe

Jina (Mahsa) Amini, jeune femme de 22 ans d’origine kurde, tuée par la police des moeurs pour « tenue indécente », cristallisait simultanément plusieurs oppressions dans son identité. De ce (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut