mercredi, 1er mai 2024
 
 

Lire : Sarah Lichtsztejn-Montard, « Chassez les papillons noirs »

« Elle s’appelait Sarah elle n’avait pas 8 ans Sa vie, c’était douceur, rêves et nuages blancs Mais d’autres en ont décidé autrement » [1] La Sarah dont je vais parler était à peine plus vieille (...)

 

Lire : Haydée Sabéran, « Bienvenue à Hénin-Beaumont »

Dès avant le second tour des élections municipales, Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, 27 000 habitants, est tombée aux mains du FN. Ce qui est certain c’est que le fascisme « soft » du (...)

 

Lire : Luz, « Les Mégret gèrent la ville »

Nous sommes le 9 février 1997. Avec 52,47 % des voix exprimées, Catherine Mégret, candidate FN, devient maire de Vitrolles après que le scrutin de 1995 ait été annulé parce que son époux, (...)

 

3e Foire à l’autogestion toulousaine les 26 avril, 2, 3 et 4 mai

Pour la troisième édition de la Foire à l’autogestion toulousaine, nous vous invitons à participer aux ateliers et débats que nous avons programmés pour l’occasion. Le 26 avril à partir de (...)

 

A droite toute ! de Marco Sazzetti

Qui se souvient que la lepénisation des esprits s’installe dès 1981, en même temps que Mitterrand à l’Élysée ? Qui se souvient qu’un petit parti de centre-droit, le Centre national des (...)

 

Ecouter : Archie Shepp, « Attica Blues »

Au moment de l’enregistrement de l’album Attica Blues, en 1972, le saxophoniste Archie Shepp a déjà derrière lui une réputation de défenseur de la cause afro-américaine au sein du jazz. Après (...)

 

Les classiques de la subversion : Gaston Leval, « Espagne Libertaire, 1936-1939 »

Participant fervent à la révolution espagnole, il est très tôt conscient du rapport de force défavorable au camp antifasciste. Il entreprend alors de «  recueillir pour l’avenir les résultats (...)

 

Nécrologie : Pete Seeger ne chantera plus

Pete Seeger a influencé notamment Joan Baez et Bruce Springsteen. Il s’accompagnait avec sa guitare ou son banjo pour parler au cœur populaire de l’Amérique du Nord avec des chansons pleines (...)

 

Lire : Paul Mattick, « La révolution fut une belle aventure »

Ce livre est un récit autobiographique né d’un travail collectif de longue haleine mené entre la France, l’Allemagne et les États-Unis sur plusieurs années. Le résultat est superbe tant sur le (...)

 

Lire : Anne Clerval, « Paris sans le peuple »

Anne Clerval est géographe. Quatre ans d’enquête sociologique lui ont permis de dresser un état de la gentrification de Paris. Au travers d’enquêtes de terrain, d’entretiens et d’une visite (...)

 

Cinéma : Ryan Coogler, « Fruitvale Station »

Basé sur une histoire vraie, ce film relate ce que les quotidiens nationaux qualifient de « bavure » et classent dans la rubrique des « faits-divers ». Partant de l’assassinat par balle d’un (...)

 

Lire : Gustave Lefrançais, « Souvenirs d’un révolutionnaire »

Ce n’est pas par nostalgie, ni même en historien qu’il faut lire les souvenirs de Gustave Lefrançais, publiés en 1902, souvenirs qui commencent par la répression de la révolution de juin 1848 (...)

 

Lire : Michel Millet, « 1878, Carnets de campagne en Nouvelle-Calédonie »

Qui se rappelle encore en France métropolitaine qu’en 1878, la Kanaky a vécu l’une des plus importante révolte contre la colonisation ? Cette année là, Michel Millet, paysan bourguignon se (...)

 

Les Classiques de la subversion : Rosa Luxemburg, « Le Socialisme en France »

Ces articles couvrent principalement les débats qui opposent les différents courants du mouvement socialiste français avant son unification dans la SFIO (Section française de (...)

 

Le 21, rue Maillé, un lieu alternatif à Angers

Il y a cinq ans, au 21 de la rue Maillé, à Angers, un nouveau local ouvrait ses portes. Le 21 abrite la Librairie associative, sociale et subversive Les Nuits Bleues ainsi qu’un atelier (...)

 

Lire : « L’identité malheureuse » d’Alain Finkielkraut

Philosophie réactionnaire : Finkielkraut, le maurassien honteux Dans son dernier ouvrage, Finkielkraut prétend faire une synthèse sur la société française d’aujourd’hui. En fait de livre, (...)

 

Les classiques de la subversion : Dominic Rousseau « Le curé rouge, vie et mort de Jacques Roux »

Les éditions Spartacus viennent de faire paraitre une biographie de Jacques Roux, écrite par Dominic Rousseau : Le curé rouge, vie et mort de Jacques Roux. Ce prêtre révolutionnaire, (...)

 

Lire : Leonardo Padura Fuentes, « L’homme qui aimait les chiens »

Quel est cet homme mystérieux qui promène ces deux barzoïs sur la plage de Santa Maria del Mar ? Cette question que se pose inlassablement Ivan n’est pas le prétexte d’une tirade sur la (...)

 

Lire : Jean Marc Izrine, « Les libertaires du Yiddishland »

Jean-Marc Izrine est un militant d’Alternative Libertaire de Toulouse. Son livre est une réédition considérablement enrichie. Ce livre est le résultat de recherches très importantes en (...)

 

Lire : Frank Mintz, « Histoire de la mouvance anarchiste »

Frank Mintz vient de signer un livre d’histoire de l’anarchisme (pourquoi diable ce terme de « mouvance », au fait ?) dont le début, situé en 1789, tient surtout à l’évocation de certains (...)

 

Festival : Cinémed

Le programme est hétéroclite et divisé en plusieurs thématiques : avant-premières, hommages, longs et courts métrages, documentaires, animations, expérimentales. Il comporte près de 200 films (...)

 

Ecouter : Strange fruit

1939, quinze ans avant le boycott des bus de Montgomery en Alabama, le Ku Klux Klan est à son apogée dans le Sud des États-Unis. Les lynchages, dont est victime la communauté (...)

 

Les Classiques de la subversion : Carlo Cafiero « Abrégé du Capital »

Parmi les classiques de la littérature politique qui marquent le courant communiste libertaire, on ne peut passer à côté de l’Abrégé du Capital de Cafiero. Cet auteur fut l’un des premiers à (...)

 

Kash Leone, rappeur militant : « On voulait montrer le visage des salariés »

Kash Leone est le rappeur autour duquel est né l’idée du concert organisé par le front anticapitaliste nantais le 28 septembre. Ancien ouvrier de PSA-Aulnay et auteur de la chanson Ça peut (...)

 

Les classiques de la subversion : Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman « La Bible dévoilée »

Une fois n’est pas coutume nous n’allons pas parler ici d’anarchisme ou de mouvement ouvrier, mais de la Bible. Le livre La Bible dévoilée est une étude des premiers textes bibliques (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut