Evénement militant : Troisième Foire à l’autogestion de Montreuil

Version imprimable de cet article Version imprimable


Les 28 et 29 juin prochains aura lieu à la Parole errante la troisième édition de la Foire à l’autogestion de Montreuil (93). Après celle de Toulouse le mois dernier, cette édition sera l’occasion de se rencontrer, de débattre et de faire la fête.

Après Toulouse début mai, c’est maintenant Montreuil qui propose sa troisième Foire à l’Autogestion. Celle-ci regroupe plus d’une centaine de structures  : associations, coopératives, syndicats et structures politiques. Alternative libertaire est à nouveau très investie dans l’organisation de cette Foire, aux côtés de structures telles que la boulangerie autogérée La Conquête du pain, le Lycée autogéré de Paris (LAP), la CNT-SO, les syndicats Sud, ou encore la coopérative Andines.

Des forums, des débats, des ateliers pratiques, des infos, des stands, une guinguette, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la danse, des livres, un espace enfants, un concert le samedi soir avec comme vedette Moussu T e lei Jovents… Avec une centaine de structures participantes (associations, organisations politiques, syndicats, coopératives), cette troisième Foire sera riche en expériences, en rencontres, en débats et en pratique.

Ne manquez pas les quatre forums, qui auront pour thèmes  : «  Autogestion et syndicalisme  », «  L’économie peut-être être sociale et solidaire  ?  », «  Écologie et autogestion  », «  Gentrification, droit à la ville et luttes urbaines  ».

Informations et programme complet sur http://www.foire-autogestion.org.

Appel à la Foire à l’autogestion 2014

La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes. L’autogestion peut constituer une alternative. Comme chaque année depuis 2012, elle sera au centre d’un événement festif et populaire le week-end des 28 et 29 juin : la Foire à l’autogestion.

Phénomène planétaire, l’autogestion s’inscrit dans la longue tradition historique des coopératives et des « récupérations d’entreprises », de la Commune de Paris au Printemps de Prague, de la Révolution espagnole à la Pologne d’août 1980, de Lip à l’Argentinazo en 2001. Elle apparaît dans les luttes sporadiques pour la reprise en main d’entreprises menacées de fermeture. Elle imprègne également les pratiques alternatives, de la réappropriation collective de l’habitat au lien direct avec les paysans et les producteurs.

Ces différentes expériences partagent un horizon commun : décider collectivement des affaires communes, sans déléguer à des dirigeants, aussi bien sur le plan économique que politique. Reprendre en main la production, c’est aussi pouvoir transformer ses modalités et ses finalités. Ancrée dans des pratiques concrètes, portée comme un projet global, l’autogestion est ainsi une réponse possible à la faillite du système capitaliste et étatiste.

La Foire à l’autogestion est le point de rencontre de toute une galaxie de collectifs, d’associations, d’entreprises, de coopératives, d’organisations syndicales et politiques qui cherchent à faire vivre l’idée d’autogestion.

Sa 3e édition aura lieu le week-end du 28-29 juin 2014 à Montreuil (93), sur le site de la Parole errante, avec des stands, des espaces de débat retransmis à la radio, des projections de films, un concert, une librairie, un espace enfants, des ateliers pratiques…

Nous invitons toutes les personnes, organisations, syndicats, associations, entreprises, coopératives, etc. revendiquant et pratiquant l’autogestion à s’y associer.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut