Un licenciement économique doit respecter un certain nombre de critères. En premier lieu l’employeur doit démontrer, si le salarié conteste le licenciement devant les prud’hommes, qu’il (…)
Bien évidemment, ce week-end d’actions se tenait en hommage à Rémi Fraisse, un an après sa mort, mais il était aussi à la croisée des tristes jours passés, notamment dix ans après la (…)
Aller-retour complexe et constant entre la conception antique athénienne de la notion de démocratie, sa portée, ses modalités, ses limites, et notre présent et ses enjeux, ce document (…)
L’instauration de l’état d’urgence depuis les terribles attentats du 13 novembre ne se limite pas à la répression du terrorisme. Il frappe le mouvement social à travers une série (…)
Les communistes libertaires sont d’honnêtes défenseurs du service public, c’est bien connu. Bien plus honnêtes, en tout cas, que les politiciens PS, LR, Modem ou PCF qui aiment mettre en (…)
Pourquoi j’ai déposé des bougies sur la place de la République Déjà c’étaient mes semblables. Et puis ce sont des potes que je remercie pour une fois de leurs éternels retards, des (…)
Jusqu’au 11 décembre se déroule la Conférence Paris (COP21) censée résoudre le problème du changement climatique. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une mise en scène : cet événement est (…)
Soutenir les forces progressistes au Moyen-Orient Afghanistan 2001, Irak 2003- 2014, Libye 2011, Sahel 2012, Syrie 2015… Quinze ans de « guerre au terrorisme », de bombardiers, de (…)
Les attentats du 13 novembre ont causé un immense choc dans la population et ont suscité chez nous tous une vague de sentiments mêlés : peur légitime d’être à nouveau frappés, (…)
La matinée avait débuté, place de la République, par des distributions de tracts, des chants et des discussions pour dénoncer la mascarade de la Cop 21. Plusieurs milliers de personnes (…)
En décembre 2015 se tient à Paris le 21e sommet des chefs d’États consacré au changement climatique (COP 21). Depuis plusieurs mois les dirigeants nous assurent que ça y est, enfin, (…)
Voici la déclaration commune des associations, syndicats et organisation du quartier qui ne baisseront pas les bras et luttent dans ce moment difficile. Dans la nuit du vendredi 13 au (…)
Il y a quatre ans, face à un autre massacre, celui du nationaliste Anders Breivik à Oslo, le maire de la capitale norvégienne avait déclaré : « Nous allons punir le coupable. La (…)
Des milliers de personnes se sont réunies aujourd’hui place de la République à Paris pour dénoncer les faux semblants de la COP21. La manifestation, prévue depuis des mois, avait été (…)
L’ESS dispose désormais d’une définition : elle regroupe les acteurs « historiques » (associations, mutuelles, coopératives, etc.), mais aussi « les sociétés commerciales qui poursuivent (…)
Luc Joulé et Sébastien Jousse, déjà coréalisateurs en 2010 du documentaire Cheminots, sur les salariés de la SNCF, ont cette fois-ci porté leur attention sur les travailleurs et (…)
Comment est-on passé de l’industrie des colorants, naissance de la chimie moderne, aux pesticides et herbicides actuels ? Voilà une question qui mérite une réponse et un élargissement du (…)
Dans la foulée des attentats du 13 novembre à Paris, ce meeting initialement prévu par le NPA autour du conflit à Air France a été élargi, et s’est transformé en meeting unitaire. (…)
L’enseignement de la morale laïque n’est pas une nouveauté en soi : introduit dans les années 1880, ces cours ne disparaissent qu’à la fin des années 1960. De ce fait, il est (…)
Un communiqué a été publié (ci-dessous), et une pétition de soutien est en préparation. Clémence (AL Paris nord-est) COMMUNIQUÉ Le dimanche 22 novembre, nous nous sommes (…)
"Nous critiquons le caractère illusoire et mensonger de la « démocratie parlementaire » qui masque le pouvoir du mode de production capitaliste sur la société. La possibilité de choisir (…)
NOUS NE CÉDERONS PAS ! Ceux qui, au nom de Daech, ont fait subir à Paris et à Saint-Denis un moment d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces (…)
Alternative libertaire – Ballast existe depuis un an. Qu’est-ce qui a motivé le lancement de la revue ? Sur quelle ligne éditoriale ? Avec quels objectifs ? Ballast : L’idée de (…)
Malgré l’interdiction de la manifestation de soutien aux réfugié.e.s, des centaines de personnes se sont rassemblées place de la Bastille à Paris avec Solidaires, AL, la FA, la CGA, le (…)
Trois jours après les attentats de Paris, le 16 novembre, Alternative libertaire avait invité, dans une réunion unitaire, toutes les organisations politiques, syndicales et associatives (…)