jeudi, 2 mai 2024
 
 

Lire : Fontenis, Réédition du « Manifeste du communisme libertaire » de 1953

Six mois après le congrès de Bordeaux, en novembre 1952, la commission d’édition de la Fédération anarchiste décida de publier le Manifeste du communisme libertaire. Le Libertaire du 14 mai (...)

 

1952 : le vent tourne au congrès anarchiste de Bordeaux

Dans l’histoire du mouvement communiste libertaire, on retient souvent l’année 1953 comme un point de départ : la Fédération anarchiste publie alors le Manifeste du communisme libertaire, (...)

 

Face aux attaques contre le mouvement de libération du Kurdistan, toutes et tous dans la rue le 11 juin

Ils et elles ont construit l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), qui base son système politique sur 3 pilliers : – La libération des femmes grâce à leur (...)

 

Débat : Les libertaires face au néoréformisme

La présidentielle de 2022 a recomposé le paysage politique. À gauche a été formée, en vue des législatives, la Nouvelle ­Union populaire ­écologique et sociale (Nupes), regroupant La France (...)

 

Biélorussie : La gauche radicale contre Poutine et Loukachenko

La guerre en Ukraine dure déjà depuis près de deux mois. En retraite, battue par une résistance massive, l’armée russe s’acharne et laisse derrière elle désolation et fosses communes. Les (...)

 

Édito : Attention, « espoir à gauche »

La présidentielle de 2022 a recomposé le paysage politique en trois pôles : la droite autour de LRM/Renaissance ; l’extrême droite autour du RN ; la gauche autour de La France insoumise. Le (...)

 

Kurdistan d’Irak : Erdoğan bombarde les civils à l’arme chimique

La deuxième armée de l’Otan serait menacée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) installé au Bashur. L’insolence d’Erdoğan est aussi énorme que la veulerie occidentale qui détourne (...)

 

Nouvelle tuerie de masse raciste aux États-Unis : l’extrême droite assassine partout

Comme d’autres militants terroristes d’extrême droite avant lui, le fasciste Payton S. Gendron s’inscrit dans la continuité des tueries de masse de Christchurch, d’El Paso et de la synagogue (...)

 

La révolte écologiste, école de l’anticapitalisme

Youth For Climate (YFC) est un mouvement citoyen qui s’est construit partout en France et en Belgique, en réponse à l’appel de grève étudiante et lycéenne pour le climat Fridays For Future de (...)

 

Elections : un outil pour empêcher la démocratie

Il est actuellement devenu commun, même au sein des luttes des organisations d’extrême gauche voire parmi les libertaires, d’employer l’expression « démocratie représentative » pour décrire le (...)

 

Aveyron, 7-14 août : journées d’été rouge et noir

 

Prédation marchande : musées ou parcs d’attractions ?

Le 30 avril 2019, le musée du Louvre en partenariat avec Airbnb offrait une nuit sous La Joconde sur jeu concours, tandis qu’en octobre dernier Louis Vuitton y organisait un défilé. (...)

 

Russie : Une dissidence héroïque écrasée par la répression

Quand les troupes russes commencent à envahir l’Ukraine le 24 février 2022, l’opposition en Russie est déjà laminée. Les opposants officiels comme Alexeï Navalny sont emprisonnés, laissant (...)

 

La jeunesse emmerde-t-elle encore le front national ?

Une forte abstention Tout d’abord, que l’abstention chez les 18-24 ans s’élève à 42%. De cela il ne faut pas être dupes. En effet, avant d’être un rejet du système, une grande partie de ces 42% (...)

 

Coordination fédérale non mixte de l’UCL : P.rendre la parole, un grand pas vers l’autogestion

Le manifeste de l’UCL affirme que pour lutter contre le patriarcat, la mise en œuvre de pratiques de luttes accueillantes, égalitaires et émancipatrices est indispensable. Or malgré de (...)

 

Corse : Où va le nationalisme de la jeunesse ?

À Corti, Bastia ou Aiacciu, les images de la jeunesse révoltée, ont interrogé, et les cocktails Molotov jetés sur les forces de l’ordre ont émoustillé certains et certaines en France. Le (...)

 

Fédération anarchiste de Santiago (Chili) : « La nouvelle Constitution, c’est un peu comme une lampe magique »

Alternative libertaire : Comment analysez-vous le contexte politique et social après l’élection de Boric ? FAS  : La révolte sociale d’octobre 2019, a créé un nouveau cycle politique, (...)

 

Bilan Macron #9 : Des bruits de bottes...

Avec l’utilisation massive des grenades de désencerclement et des LBD40, des nasses mobiles et l’apparition des BRAV-M et faisant a minima 2500 blessé·es, des dizaines de mutilé·es pour (...)

 

En lutte contre la transphobie

5 ans de Macron, 5 ans pour rien 8 Avril 2022, le futur président élu prend la parole dans un média en ligne pour dire que les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle ne (...)

 

Macron réitère ses objectifs de guerre

Quelles tendances retenir de cette élection présidentielle ? Le bloc de l’électorat séduit par un libéralisme débridé qui lui serait profitable est bien loin de l’hégémonie. Certes l’OPA (...)

 

« Je ne délègue pas mon pouvoir, je m’organise »

Il ne s’agissait pas d’appeler à l’abstention, mais de critiquer l’électoralisme en lui opposant l’investissement collectif sur le terrain social. Trois vidéos, affiches, autocollants, (...)

 

Bilan Macron #6 : Mettre au pas la jeunesse

Macron et son gouvernement se sont attelés à détruire un bac national et équitable : avec sa réforme du bac, les lycées sont mis en concurrence, les spécialités ne sont pas proposées dans tous (...)

 

Un 1er mai offensif, pour de nouvelles conquêtes !

Les promesses de Macron Les prétendues concessions sociales de Macron pour se faire réélire n’ont pas convaincu et son programme est connu : finir de casser toutes les barrières légales et (...)

 

Bilan Macron #5 : Un impéralisme économique, répressif et meurtrier

La guerre, sous le mandat de Macron, a continué d’être un business et un instrument impérialiste pour l’État français. D’un point de vue européen, Macron fantasme toujours une armée européenne (...)

 

Bilan Macron #4 : Greenwashing et fausses promesses

De l’argent pour l’apparat des sommets, mais pas pour empêcher le changement climatique, et surtout sans demander le moindre effort aux capitalistes. Car dans le système macroniste, ce sont (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut